Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

Une vision pas très glorieuse de l’Amour

Le développement des maladies sexuellement transmissibles pourrait avoir contribué à l’émergence de la monogamie dans nos sociétés, selon une étude.

 

Le développement des infections sexuellement transmissibles (IST/MST) pourrait avoir influencé l’émergence de la monogamie dans nos sociétés, selon une étude publiée dans Nature Communications, laissant supposer que ce que nous considérons comme un choix moral ou une norme sociale peut avoir été façonné par notre environnement naturel.

« Notre étude montre que les IST se développent différemment selon la taille des groupes humains et selon qu’ils sont polygames ou monogames », explique à l’AFP Chris Bauch de l’Université de Waterloo au Canada, coauteur de cette recherche.

 

 

Éradiquer les IST ne nous ferait pas passer à un monde polygame !

Selon cette étude, la polygamie était la norme dans les petites sociétés de chasseurs-cueilleurs, mais ce constat a été de moins en moins vrai au fur et à mesure que les sociétés se sont agrandies avec l’avènement de l’agriculture et la sédentarisation. La monogamie est alors devenue dominante.

En se basant sur des données démographiques chez les chasseurs-cueilleurs et des données épidémiologiques sur les IST, Chris Bauch et ses collègues ont modélisé l’évolution des différentes normes familiales.

Lire la suite de l’article sur sciencesetavenir.fr

Le couple, tenté ou menacé par toutes les expériences, voir sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1445037
    Le 16 avril 2016 à 15:38 par goy pride
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Toujours à essayer d’expliquer la monogamie pour des raisons qui laisseraient à penser qu’en fait elle ne serait pas vraiment naturelle...en fait la monogamie qui est une modalité parfaitement naturel de la relation homme femme a plusieurs avantages majeurs aussi bien pour l’homme que la femme. Pour la femme c’est l’assurance d’avoir un homme qui lui est entièrement dévoué pour elle toute seule et donc de bénéficier d’un statut particulièrement élevé puisque qu’elle peut jouir pour elle toute seule de l’attention tout particulière d’un homme. Pour l’homme c’est l’assurance d’avoir une traçabilité de sa descendance et de pouvoir focaliser son énergie sur l’éducation de cette dernière. L’avantage ? C’est d’avoir des enfants, donc des individus avec lesquels il est génétiquement lié, avec lesquels il entretient des rapports affectifs très forts, qui puissent en dernière instance le protéger, le nourrir, le soigner et l’aimer quand il arrivera à un âge où ses propres forces déclineront au point de compromettre sa survie. Alors certes l’homme aime baiser, aime la chair fraîche...mais il a aussi besoin d’amour et de sécurité ! Le plaisir d’aimer une femme en particulier, le plaisir d’avoir des enfants à soi pour les aimer, leur transmettre une culture, des valeurs...
    Globalement pour la société l’avantage de la monogamie c’est de renforcer la cohésion du groupe et de canaliser de manière productive l’énergie déployée par les hommes. Je ne crois absolument pas que la condition originelle et naturelle de l’homme était d’engrosser des femelles à droite et à gauche et passer le reste du temps à guerroyer...depuis que l’homme est homme il y a toujours eu l’impératif de production nécessitant discipline, maîtrise de soi...afin de pérenniser la survie du groupe. Un homme sera d’autant plus discipliné et productif qu’il le fait pour une femme particulière avec laquelle il a une descendance...sans le projet de construction d’un foyer avec une femme et des enfants la vie n’a aucun sens...
    La polygamie n’a jamais été la norme et fut en général le "privilège" des chefs de clans, des empereurs...non soumis à l’impératif de production (les autres bossent pour eux). On notera que même dans ce cas de figure le polygame aura toujours une favorite...
    La monogamie existe aussi chez de nombreux animaux notamment chez les oiseaux (perroquets, corneilles, corbeaux...)

     

    Répondre à ce message

    • #1445078
      Le Avril 2016 à 16:22 par Frédérick
      Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

      Excellent !

      D’accord sur tous les points.

       
    • #1445138
      Le Avril 2016 à 17:33 par Michel
      Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

      Je ne suis pas tout à fait d’accord.
      L’homme a toujours été, dans sa part individuel , un conquérant. Chacun à son niveau certes, mais le but est de conquérir , régner et gouverner (souvent sans partage ).Conquérir une femme (dans le cas de notre société occidentale) est aujourd’hui extrêmement difficile.(pour de multiples raisons qu’il est facile de comprendre )
      Maintenant , "regner et gouverner" sur son couple est juste , quasiment impossible. Surtout quand 78 à 80% des ruptures des divorcent sont sur la volonté de la femme.
      Pourquoi une rupture est-elle plus difficile a vivre pour un homme que pour une femme ?(raison de beaucoup de suicide, qui encore une fois est 3 fois plus elevé en terme de mortalité chez l’homme que la femme).Et bien parce qu’un homme perd quelque chose, une partie de ce qui lui appartient, de son cheptel, et...son option sexuel.Combien d’hommes larguent ?combien reviennent ?les femmes reviennent elles ?(dans 93% des cas, jamais).Maintenant combien d’hommes regrettent ne pas pouvoir coucher avec leur ex ?et les femmes dans ce cas là ?
      La polyginie,est dans la nature masculine et n’est pas une déviance (sauf si dans certaine culture,elle devient dogmatique). Elle est un cheminement naturel d’avoir "quelque chose à soi".
      Car l’homme aime posseder.Posseder sa maison,ses terres,etre le roi de sa famille.Posseder et proteger ce sur quoi il reigne.Et posseder plus tant qu’il le peut.
      Mais la société a changé ca.L’homme court derriere une femme,qui,surtout chez les jeunes,ne reste jamais.Prit entre la peur irrationel de perdre ,il devient un toutou et se verse vers sa femme, souvent avec un entretien de la relation TRES ephemere (et consommateurs).Même quand il y a une facade tranquille il y a jalousie,suspicion,et souvent tromperie.
      Pour contrer ça les jeunes hommes augmentent leur "cheptel" de femelle avec "plans cul".Grace à la liberalisation tant vanté, et l’égalité de tout entre les genres ( et notamment du rapport à la sexualité, ce qui est...totalement faux, la femme n’étant pas encline a feconder tout le temps) on est rentré dans une derive orgiaque, ou le sexe n’a plus AUCUNE conséquence,et ou, l’homme n’a plus à assumer quoi que ce soit en contre partie(avec la contraception c’est même ecnore mieux)
      L’homme peut coucher avec les femelles,sans avoir à etre dominant.Repertoire plein de potentiel "conquete".Il est donc(encore une fois deplus en plus chez les jeunes)libertins et polygame.

       
    • #1445249
      Le Avril 2016 à 19:31 par matador
      Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

      Il n’y a que sur ER qu’on peut voir des commentaires de cette..’altitude’ ....(aucune ironie, au contraire)

       
  • #1445061
    Le 16 avril 2016 à 16:10 par Ramir
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Toujours à tenter de réduire l’homme à l’état d’animal uniquement guidé par des instincts.

    La stabilité sanitaire est peut-être un des avantages de la monogamie, mais sûrement pas son essence.

     

    Répondre à ce message

  • #1445129
    Le 16 avril 2016 à 17:22 par bob
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Avoir une maîtresse est-ce de la polygamie ?

     

    Répondre à ce message

  • #1445136
    Le 16 avril 2016 à 17:32 par Blackgraph
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Pour ma part je ne suis pas sur que cela soit le milieu (la maladie) qui crée l’homme (la monogamie) ou même l’homme qui crée le milieu, il y a plutôt osmose, création à priori universelle ... L’arbre est dans la graine, qu’un arbre tourne ses feuilles vers la lumière est aussi dans la graine ...
    ... La nature de l’homme ne peut être appréhendée par l’homme, l’abeille aura t’elle jamais conscience qu’elle est a la base de l’échelle alimentaire ...
    ... Tout découle de la nature divine, la monogamie, la polygamie et la polyandrie ... Si tant de choses nous semblent contre-nature c’est peut-être simplement la mort qu’elles nous inspirent

     

    Répondre à ce message

  • #1445175
    Le 16 avril 2016 à 18:03 par Paul82
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Et les sentiments, on les met où ?....

     

    Répondre à ce message

  • #1445211
    Le 16 avril 2016 à 18:53 par gelindo
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    @Jack Slater

    "Les sociétés humaines n’ont jamais été polygames"

    Ah bon, de quoi tu en sais ? Peux-tu ne fusse que concevoir un autre paradigme que le tiens ? Jamais entendu parler des sociétés africaines, arabes ? Tous les commentaires ici me font rire. Je vous suggère à tous de lire les bouquins de Desmond Morris, un des plus grands sociologues qui soit. Lors de ses voyages de par le monde, il a même découvert une tribu en Chine où il est coutume qu’une femme vive avec plusieurs hommes - qui étaient à ses ordres - dans une maison.

     

    Répondre à ce message

    • #1445495
      Le Avril 2016 à 02:51 par Jack Slater
      Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

      Si tu m’avais lu jusqu’au bout, tu aurais compris que la définition de la polygamie que nous utilisons n’est pas celle qui a cours dans la plupart des espèces animales. Notre polygamie est une fausse polygamie dans la mesure où le mâle dominant ne peut copuler qu’avec un nombre restreint de femmes.

      Mais bon, ça, il fallait le lire jusqu’au bout pour le comprendre.

       
  • #1445262
    Le 16 avril 2016 à 19:51 par Frédérick
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Je suis remonté jusqu’à l’article source et c’est affolant de voir le genre de contorsionnisme intellectuel dont sont capables les études anthropologiques qui se veulent "politiquement correctes". Ça me rappelle le délire hilarant du mythe d’une civilisation matriarcale paradisiaque...

    Un petit indice pour tous ces cuistres et ces rond-de-cuirs du monde académique : le rendement de fertilité de la femelle humaine surpasse largement l’âge d’autonomie du petit humain.

    C’est là la clé du modèle monogamique humain, comprenne qui pensera.

     

    Répondre à ce message

  • #1445418
    Le 16 avril 2016 à 23:28 par alcalino terreux
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Ceux qui ont la chance de trouver le conjoint qui leur faut ont toutes les raisons de remercier le ciel et fort peu d’aller voir ailleurs.
    Même irritées par la réalité d’un monde qui ne tourne plus rond, ces personnes sont épaulées sur leur chemin de vie, et pour cela elles sont enviables !

     

    Répondre à ce message

  • #1445749
    Le 17 avril 2016 à 13:39 par Kari K
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Donna Summer s’était faite lyncher lorsqu’elle avait dit ( début des années 80 ) que le sida était une punition de Dieu envers la dépravation homosexuelle...

     

    Répondre à ce message

  • #1449373
    Le 21 avril 2016 à 23:10 par amélie
    Et si les MST étaient à l’origine de la monogamie ?

    Il semblerait que le mâle, chez l’animal humain, possède les caractéristiques sexuelles des grands singes polygames. Je ne sais plus exactement mais il s’agit d’une question de taille des attributs par rapport à la taille globale de l’individu et de quantité de gamètes produites.
    L’excellent Le troisième chimpanzé de Jared Diamond, auteur du célèbre De l’inégalité parmi les sociétés - Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire, vous en dira plus que moi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents