@ Allolaterre
Je n’ai pas lu les autres commentaires car d’entrée ta réponse m’a interpellé en ce qu’elle illustre bien l’erreur majeur de croire que le football n’ était qu’un sport et le reste. Non !, malheureusement, le sport de masse, en particulier le football, est devenu un marché puisque certains clubs sont côtés en bourse. Il n’est donc pas étonnant de voir cette valse vertigineuse des Euros et des banquiers/ business-men être les patrons de cette activité très fructueuse.
Par ailleurs, il faut se rappeller que, dès l’époque des Romains et leur fameux "du pain et des jeux", les "élites" politico-financières ont bien compris la formidable emprise qu’ils pouvaient avoir sur les foules par le biais de cet engouement des masses pour le ballon rond.
Giovanni Agnelli (Fiat), Bernard Tapie(O.M) par exemple, les partis politiques et les gouvernants n’ont pas manqué d’exploiter la jeunesse, et les moins jeunes d’ailleurs, en les politisant (le métissage des équipes élevé et imposé en "valeur républicaine" - le vedettariat et les golden stars en demi-Dieu comme exemple à suivre ). Il s’agit de faire en sorte que le bon peuple soit si occuppé à ses passions qu’il n’ait pas le temps pour la politique.
L’on disait que la religion était "l’opium du peuple" mais depuis que celle -ci est ravalée au domaine du privé, c’est le football qui s’est substitué à elle avec ses dieux du stade et ses temples/stadiums qui nous rapellent les arènes et leurs gladiateurs qui faisaient courir les foules.
Répondre à ce message