Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

Le Partido popular l’a voté seul, grâce à sa majorité absolue au Parlement espagnol : la « loi organique de sécurité citoyenne », connue sous le nom de « loi bâillon ». Concrètement, le gouvernement souhaite ainsi donner plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, afin de limiter fortement le nombre et l’ampleur des manifestations. Mais la dérive n’est pas très loin et ce sont plusieurs libertés fondamentales qui se verraient bafouées.

Les députés espagnols, ou du moins ceux de la majorité parlementaire conservatrice, ont voté en séance la semaine dernière la « loi organique de sécurité citoyenne », plus connue sous le quolibet que lui ont donné ses détracteurs de « ley mordaza », littéralement « loi bâillon ». Pour Paul Aubert, professeur de civilisation espagnole contemporaine à l’université d’Aix-Marseille, que Marianne a interrogé à ce sujet, la traduction la plus exacte serait « loi muselière ». Pourquoi un tel surnom ? C’est que cette loi « ambiguë et dangereuse » vient fortement « limiter les droits et les libertés des citoyens (manifestations, réunions, expression, etc.) afin de mieux garantir la sécurité » en donnant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre.

Quarante-cinq délits sont concernés et donc ce sont 45 peines qui se retrouvent durcies. Outre le fait que cette « loi muselière » punie plus sévèrement les délits liés à la prostitution, à la drogue ou aux occupations illégales d’un logement, elle a pour principale cible le manifestant. L’idée d’accentuer la répression a germé dans le cerveau du gouvernement depuis les manifestations des Indignés, ce mouvement lui étant devenue ingérable, non par sa violence mais par sa persévérance. Mais cette situation est loin maintenant, et l’Espagne, malgré la crise, la pauvreté et la rancœur permanente contre les élites ultra-corrompues, est calme. Alors beaucoup se demandent pourquoi une telle loi vient éclore aujourd’hui ? D’ailleurs, tous les partis d’opposition ont, pour l’occasion, formé un front commun. En vain.

 

Une justice... sans juge

Principale caractéristique de cette loi : « Elle transforme en actes administratifs des actes laissés autrefois à l’appréciation du juge », nous explique Paul Aubert. Dès lors, des délits punis par le code pénal deviennent des fautes administratives, ce qui entraîne donc le paiement d’amendes administratives. Désormais donc, pour les délits concernés, plus besoin de passer devant une cour de justice, c’est l’administration qui prend tout en charge. Plus de juge, d’avocat, etc. Rien que des policiers et des fonctionnaires.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Sur les mesures liberticides, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1065322
    Le 21 décembre 2014 à 17:57 par seber
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    Parfait. Puisque personne ne dit ni ne fait rien, pourquoi se gêner ?

     

    Répondre à ce message

  • #1065366
    Le 21 décembre 2014 à 19:15 par noname
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    Moi je comprends pas, à quel moment les mecs se disent que ça va se faire en silence ? C’est une phase de test ? Perso je pense que c’est fait pour que le chaos s’installe, des transactions chelou auront alors lieux pour camoufler divers biens ou pour régler des comptes qui ne seront pas reportés...

    Je voyais bien une guerre mondiale, mon avis c’est qu’on aura plutôt un soulèvement des peuples et qu’un grand nettoyage sera fait.

     

    Répondre à ce message

    • #1065473
      Le Décembre 2014 à 22:11 par Ultramarrant
      Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

      Une guerre mondiale analogue à ce que le monde a connu entre 1937 & 1945 n’est plus possible. Les armes sont là, mais aucune armée ne peut résister au souffle infernal d’une bombe atomique, même de faible intensité.
      L’ensemble des conflits à partir de l’invention du mousquet jusqu’à 1914 furent des conflits du type : guerre de 1ère génération (les affrontements se font en ligne, on marche au son du canon ou du tambour, ce genre de conflit peut être entretenu par les ressources de petits états).
      La guerre de 14 (mais d’autres conflits comme le Vietnam ou l’Afghanistan depuis 2002) fut un conflit de type : "guerre de 2ème génération". En gros, les tranchées, la guerre de position, gros usage de l’artillerie lourde et de l’aviation, seule une nation structurée peut soutenir ce genre de conflit.
      La 2ème guerre mondiale a été une guerre de 3ème génération, c’est-à-dire une guerre qui se basait sur le mouvement de troupes vastes, de corps d’armées blindés et nécessitait les ressources non-plus de pays, mais de blocs de pays entiers (empire Soviétique, empire coloniaux anglais et français, super-puissance américaine, sphère de co-prospérité japonaise, empire pan-germanique...)
      La 3ème guerre mondiale, la guerre froide, elle, fut une guerre de 4ème génération : sans affrontement directs, une guerre d’espions, une guerre économique, une guerre par états interposés. Si la guerre froide s’était transformée en guerre de 3ème génération : les armes atomiques auraient tout annihilés : les armées, tout comme les villes, les pays...le monde entier. Les américains ont gagné cette 3ème guerre mondiale (ou 1ère guerre froide) en 1989.
      Mais la seconde guerre froide a commencé dès 1991 et l’invasion de l’Irak en fut le coup d’envoi : une guerre non plus entre bloc de l’est et bloc de l’ouest, mais une guerre entre le bloc de l’ouest et le reste du monde. Et c’est à nouveau une guerre froide, on peut qualifier cette "4ème guerre mondiale" de conflit de 4ème génération, lui aussi. Une guerre sans affrontement direct entre les USA et tous les pays du monde (parce que certains possèdent des bombes atomiques) mais, comme disait Mitterrand, il y a bel et bien une guerre qui est à l’œuvre avec ses périodes de victoires et de défaite (avant que l’armée allemande ne soit battue à Stalingrad, il lui avait fallut qu’elle remporte de nombreuses victoires...donc, aucune victoire d’un empire ne peut le protéger de l’inéluctable. Comme dit Asselineau : tout empire périra).

       
    • #1065672
      Le Décembre 2014 à 11:50 par Albi
      Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

      Bonjour,

      "une guerre mondiale n’est plus possible blablabla..."

      Moi, je suis de l’avis de Paul Craig Roberts et de Jean Pierre Petit sur le sujet :
      Cherchez au 2/3 de la page :
      Le monde condamné par l’insouciance occidentale
      http://www.jp-petit.org/nouv_f/desa...

       
    • #1066397
      Le Décembre 2014 à 04:34 par Ultramarrant
      Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

      Le seul blabla semble venir de ce pro-démocrate de Paul Craig Roberts et de ceux qui le suivent aveuglément. ;)

       
  • #1065374
    Le 21 décembre 2014 à 19:32 par fred8
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    dictature vallsienne , eux aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1065436
    Le 21 décembre 2014 à 21:22 par obs
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    Nous aussi en "France" nous avons deux lois-baillons : la loi Pleven et la loi Fabius-Gayssot : ce sont ces deux gros batons qui ont supprimé la liberté d’expression en "France" , une paille . Mais Soral et Dieudo ont réussi à oter - à moitié - ces baillons sur le visage de la France .

     

    Répondre à ce message

  • #1065444
    Le 21 décembre 2014 à 21:35 par Paul
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    C’est au nom de deux lois-baillons, la loi Pleven et la loi Fabius-Gayssot, qu’Alain Soral et Dieudo ont été condamnés à payer des centaines de milliers d’euros d’amendes et de dommages et intérêts . Les espingouins ont du retard...

     

    Répondre à ce message

  • #1065461
    Le 21 décembre 2014 à 21:51 par neribu
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    Ne nous faisons pas d’illusions... on aura les mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • #1065477
    Le 21 décembre 2014 à 22:15 par Eric
    Espagne : les manifestations bientôt "baîllonnées" ?

    L’oligarchie espagnole s’en donne à coeur joie. Comment plus de 40 millions d’Espagnols peuvent-ils trouver légale une loi votée par quelques centaines de députés !? Le logiciel républicain a rendu les Européens serviles.

     

    Répondre à ce message