Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

François Hollande est resté ferme, hier, dans son refus de toute réparation matérielle de l’esclavage, au moment où le Conseil représentatif des associations noires (Cran) attaque en justice la Caisse des dépôts, lui reprochant d’avoir profité de la traite négrière.

« Il y aurait une note à payer et ensuite ce serait fini ? Non, ce ne sera jamais réglé », a déclaré le chef de l’État, citant Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais. Il a également salué le Comité de la marche du 23 mai (date de l’hommage aux victimes de l’esclavage), association de descendants d’esclaves fermement opposée de même « à toute réparation financière parce que les souffrances de nos aïeux esclaves ne sont pas monnayables ».

Après avoir écouté ce discours présidentiel au jardin du Luxembourg, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en 1848, le président du Cran, Louis-Georges Tin, a néanmoins confirmé l’assignation de la Caisse des dépôts, « complice de crime contre l’humanité » parce que la banque avait encaissé les sommes considérables versées par Haïti en contrepartie de son indépendance (1804). Le Cran semble toutefois isolé par cette action au sein du milieu associatif.

Un musée à Pointe-à-Pitre

Traçant le sillon d’une France qui regarde « franchement » son histoire « pour la dépasser sans rien effacer », François Hollande a annoncé que l’État apporterait sa contribution au projet de musée sur la traite et l’esclavage à Pointe-à-Pitre. Le Président a aussi placé l’intervention militaire française au Mali sous le double signe de la « solidarité avec l’Afrique » et de la « dette à l’égard de l’Afrique ».

Pas un mot en revanche sur la suppression du mot « race » dans la Constitution, une promesse de campagne. À l’Élysée, on a assuré que cet engagement n’était « pas enterré ».

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #402503
    Le 11 mai 2013 à 17:02 par tatiebaba
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Bon à qui le tour .... ? Les Chouans ?..........

     

    Répondre à ce message

    • #402635
      Le Mai 2013 à 20:21 par pierre lagaillarde et son orchestre
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      Non, pas les chouans. Avant les vendéens, les acadiens et les autres issus de la majorité, il y a les Italiens. Les Gaulois de Brennus ont mis à sac Rome en -390 avant J.C. donc tous les Français (gens du CRAN inclus !) doivent se cotiser pour donner des sous à l’Italie ! Mettez vos sous de côté parceque la liste des mendiants est longue, il faut aussi indemniser les pauvres Chinois pour la mise à sac du Palais d’été en 1860...

      « et de crier des sous ! des sous ! ou bien, des crédits ! des crédits ! mais les sous et les crédits ne sauraient être alloués que si nous les possédons. »
      charles de gaulle, 19 avril 1963 http://www.ina.fr/video/I00012658

       
  • #402523
    Le 11 mai 2013 à 17:28 par Joël
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Il faudrait se poser enfin la question selon laquelle cette demande de rétribution putassière n’est-elle pas à l’initiative même du gouvernement hollande dont le but consiste à laisser penser que ce guignol est un résistant et un protecteur des comptes de la Nation ?! Il souhaite je pense redorer son image à l’intention de nombres de Citoyens Français dans le but de remonter la pente médiatique, mais que ceux ci "Citoyens" se méfient du coco qui est un perfide et un traître dans tous les sens du terme ! Il est sans doute à l’initiative de cette demande par un esclave noir aux ordres !!! Tout cela me semble monté de toutes pièces !!!

     

    Répondre à ce message

    • #402712
      Le Mai 2013 à 22:20 par pierre lagaillarde et son orchestre
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      en parlant de “coco”...

      « Depuis des années, nous avons des groupes activistes d’extrême gauche (communistes, ex-communistes, gauchistes, ex-gauchistes) qui sont en train d’essayer de créer des mémoires artificielles, y compris par le biais politique, en faisant adopter des lois.

      On a eu la loi Gayssot interdisant de dire un certain nombre de choses sur l’extermination des juifs – ce Gayssot fut, en passant, le numéro deux du Parti communiste français – ; on a eu la loi Taubira qui vient maintenant nous expliquer que la France doit faire repentance pour l’esclavage, des choses qui se sont passées il y a 300 ans… Partis comme ça, il faudrait passer une loi pour exiger la repentance des Italiens pour l’invasion de la Gaule par Jules César ! Tout cela est complètement absurde…

      Mais maintenant que je regarde cela de plus près, je constate que ces phénomènes d’activisme de mémoire vont dans le même sens, ils participent toujours d’une critique de la France démocratique et de l’expérience coloniale… Je prends acte du fait que ces critiques commencent vers 1995 [1] et s’accentuent après la parution du Livre noir… [2]

      De sorte que je suis bien obligé de constater, en tant qu’historien, que les gens qui portent cette mémoire activiste de repentance sont en fait des gens qui, de toute évidence, sont en train de mettre des contre-feux par rapport à toute une histoire qui se fait, celle de la véritable histoire de la France et de l’Europe du xxe siècle qui est l’histoire du communisme

      Si on cherche des grands crimes, ils sont là, pas besoin d’aller voir ailleurs… »
      Stéphane Courtois http://www.revueargument.ca/article...

      [1] 1995 : année de sortie de l’ouvrage polémique de François Furet sur l’illusion communiste, "Le Passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle".
      [2] "Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression" dirigé par Stéphane Courtois, sorti en 1997. Se place dans la continuité de François Furet. Scandale en France, 1 million d’exemplaires dans le monde...

       
  • #402563
    Le 11 mai 2013 à 18:37 par François
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Le CRAN est là pour faire le noir de service qui quémande : Ainsi il détourne le regard des gens d’une autre communauté qui pratique systématiquement ce hobby. En visant l’Etat français (autrement dit les contribuables qui devraient rembourser), il n’a pas le courage et la virilité de dénoncer les personnes ou familles qui se sont accaparés ces richesses. Ni le courage de dénoncer la trahison haïtienne interne qui a abouti à cette "réparation envers la France".

    Par la suite, Hollande se fait un malin plaisir d’envoyer paître le CRAN avec cette demande incongrue.

    CRAN=Crétin de service.

     

    Répondre à ce message

  • #402619
    Le 11 mai 2013 à 19:51 par pierre lagaillarde et son orchestre
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    curieusement (ou pas) Louis-Georges Tin oubli de parler des "sommes considérables" versées par la France pour aider Haiti à se développer depuis son indépendance, aide qui continue aujourd’hui avec plus de 2 millions d’euros versés via l’Agence Française de Développement [1]. il oubli aussi que les méchants blancs (français) - ainsi que les mulâtres - ont été massacrés par les gentils noirs (haitiens) lors de la révolte de Dessalines à saint-domingue de 1802-1804 [2].

    [1] http://www.ambafrance-ht.org/Aide-a...
    [2] « un des premiers actes des noirs arrivant au pouvoir a été de se débarrasser des métis puis ensuite d’organiser le massacre des blancs afin d’effrayer la métropole pour bien veiller à ce que plus jamais les blancs ne reviennent à haiti. » thierry lentz, 2000 ans d’histoire, napoléon et l’esclavage, 14 septembre 2006

     

    Répondre à ce message

  • #402688
    Le 11 mai 2013 à 21:39 par Claude33
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    " Déportation des juifs : l’Etat allemand n’est plus disposé à payer la dette " (......poisson d’Avril !!!!!)

     

    Répondre à ce message

  • #402691
    Le 11 mai 2013 à 21:42 par Moud76
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Je comprend le cran. La france a payé pour la shoah, alors elle paiera pour l’esclavage. Et ainsi de suite. Un systeme s’effondre de par ses contradictions. Ceci en est une belle.

     

    Répondre à ce message

    • #402997
      Le Mai 2013 à 12:26 par glumotte
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      Je suis d’accord.
      Pourquoi l’un et pas l’autre ? Sauf que les noirs n’ont pas le dîner du CRIF, n’ont pas les chambres à gaz hilarant, pas non plus de BHL and co.
      Mais l’initiative du CRAN montre bien que la souffrance éternelle n’est valable que pour les juifs.
      Cela a permis malgré tout de voir une fois de plus notre flamby national raconter des conneries.

       
  • #402742
    Le 11 mai 2013 à 22:50 par Gilles
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Les relations entre les Noirs et les Juifs Par le Pr. Jean-Charles Coovi Gomez
    https://www.youtube.com/watch?v=P-T...

     

    Répondre à ce message

  • #402786
    Le 11 mai 2013 à 23:52 par kounta
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    je lis vos commentaires,et je suis attere,je precise que je suis noir.Vous parlez de l esclavage
    sans vous etre informes,de ce que c etait,cette abomination,dont les consequences se font sentir encore a notre epoque.Informez vous,ne serait ce que sur le code noir dont le but etait d ameliorer les conditions de vie de mes ancetres,alors qu il etait lui meme une abomination.Soyez objectif dans vos propos ,notamment lors que vous parlez d Haiti,la encore informez vous.D autre par pour un rien ,on demande en France,l intervention d un psychiatre.imaginer, des abominations durant des siecles sur des hommes des femmes des enfants,deportes de leurs continents,et violes en permanence.Oui il faut qu il y aie reparation, ne serait ce que pour permettre d apaiser les tensions,et permettre ,le mieux vivre ensemble,cette reparation peut prendre plusieurs formes,pas specialement pecuniere
    La France d aujourdui n est pas comptable des faits de cette periode,mais elle beneficie,des avantages,et des inconvenients.Vous vous trompez d ennemi,comme d habitude les elites francaises dans leurs grande majorite trahissent le peuple,ne serait ce qu au point de vue historique.j ai fait mon service militaire a Epinal,et dans les forets vosgiennes,j ai vu des dizaines ,sinon des centaines de petits monuments dedies aux gens du peuple fusilles par les nazis,d eux on ne parle jamais,la vie du peuple sous l occupation
    non plus.l histoire qu on vous enseigne c est l histoire des elites,pour l esclavage c est pareil.Tapez sur le noir c est facile,maintenant,il y a le racisme anti blanc ,qui a developpe ce concept ?c est de la poudre aux yeux,on vous couillonne,car vous francais blanc,on vous met sur le meme plan qu un noir,d autre part,ca n empechera pas les injures raciales,qui sont stupides par nature.J aimerais savoir ce qui se passera au tribunal lorsque
    un francais,sera oppose a un juif,car il y a une loi contre le racisme,et une loi contre l antisemitisme.Car noir contre blanc,non lieu en faveur du blanc,mais juif contre blanc ?je suis etonne que personne en france n aie conteste,la constitutionnalite de cette loi.notre devisen est t elle pas liberte egalite fraternite

    l

     

    Répondre à ce message

    • #402928
      Le Mai 2013 à 10:08 par François
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      Le problème est que le CRAN n’est surement pas représentatif des noirs de France. C’est un pur produit du système (association fondée à l’assemblée nationale avec SOS racisme et Taubira dans les parages). Il a été créé justement dans le but de se faire taper dessus et de détourner les haines sur lui : Ce sont les idiots utiles. Croyaient-ils vraiment que l’état républicain maçonnique "français" allait répondre par l’affirmative à leurs demandes de remboursement des sommes prélevées depuis 1825 alors que ce même état "français" joue au billard en Afrique avec les vies de millions de personnes en cherchant à destabliliser des régions entière avec le wahhabisme ?
      Alors que les politiques de la francafrique perdurent toujours de plus belle pour le plus grand plaisir de nos multinationales apatrides et nos homme politique véreux ?

      Cette attitude de "demander" n’est pas digne. S’ ils veulent savoir la vérité, qu’ils fassent pression (s’ils en n’ont les moyens) pour savoir A QUI a été reversé cet argent via la CDC mais pas demander à la CDC de rembourser sachant qu’elle ne l’a plus et qui par conséquent devrait se tourner vers l’Etat (pas l’état franc-maçon cette fois ci, mais bien le peuple avec ses bas de laines).

       
    • #402940
      Le Mai 2013 à 10:29 par mizani
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      je suis un peu d’accord avec , jai lu également beaucoup de ces commentaires bien que certains avaient un raisonnement plus sensé, une grande majorité ne comprend pas du tout la complexité de l’esclavage d’afrique noire et en ont une vision limitée ( sans doute du à la loi gayssot qui a réecrit l’histoire, mais fort heureusement il y a des histoiriens africains et meme juifs qui parlent le mieux de ce sujet si vague à beaucoup d’entre nous)
      Précisons aussi que le CRAN ne représente absolument pas les noirs de France et en afrique noir je n’ai pas trop entendu ce genre de réclamation à la réparation , ils veulent juste que les dirigeants cessent de bouffer l’argent public, de signer des contrats juteux ( à leurs intérêts) avec l’occident, et que les bénéfices de l’exploitation des matières premières soient investies dans écoles, hôpitaux ,etc. mais ça tu vois jai pas l’impression que certains commentateurs le savent mais bon

       
    • #403047
      Le Mai 2013 à 13:42 par Damien Thim
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      Alors pour ameliorer les tensions, je demande au Danemark et a la Suede reparation, pour tout les raids Vikings sur le Nord du Royaume Franc, qui reduisaient mes ancêtres en esclavages et les sacrifiaient a leurs dieux ...

      Non mais sans deconner ... vous avez toujours pas compris que ces demandes de reparation font le jeu de toutes ces associations de destabilisation du pays ? arreter un peu avec ce nombrilisme de la souffrance ...

       
  • #402818
    Le 12 mai 2013 à 01:12 par bobforrester
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    je ferai remarquer à l’anti communiste primate de service ( pour qui roule t il sinon pour son pire ennemi le capital financier qui chie dans son froc à l’idée d’un changement de société) que le fameux brûlot dont il fait mention a été désavoué par la quasi totalité des historiens qui connaissent les problèmes soulevés dans ce PQ et même par la moitié des contributeurs qui ont participé à sa rédaction ! LOL A part les renégats Courtois et Furet furieux probablement de n avoir pu faire carrière de ce côté là !

     

    Répondre à ce message

  • #402834
    Le 12 mai 2013 à 02:04 par gather
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Pourtant quand c’est pour le CRIF ou pour Tel-Aviv, la, il le sort le gros chéquier...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents