D’abord un fait,cet individu qui monopolise éternellement ce fauteuil est un fait incompatible avec les règles de base du pluralisme,de la vraie liberté et de l’authentique démocratie. Il faut remonter à la Grèce antique pour trouver un cas,pas trop similaire,mais où le géant Socrate parcourait la cité,une vie durant,pour faire réveiller le citoyen,non par les affirmations péremptoires,qui n’engagent que leur auteur,mais par des questionnements émanant d’un génie et d’un sage qui restera gravé dans le cœur et la mémoire de l’humanité dans les siècles des siècles.
Le second élément porte sur ce sinistre terme : "populisme". Il est employé, à dessein,en lieu et place du célèbre et glorieux terme : POPULAIRE. La manœuvre est tout aussi grossière que méprisable. Il est évident que ce beau vocable est associé,dans la mémoire collective
des peuples,à tout événement pur,honnête,sacré qui naît,fleurit dans
l’ame du peuple,ou qui vient d’ héros du peuple pour servir le peuple.
Citons en un Glorieux événement,associé au terme POPULAIRE : Révolution populaire.
S’agissant de notre sujet,le titre du thème : "Viktor Orbán est désormais l’opposant numéro 1 à Bruxelles." On peut dire,en substance et avec certitude : le peuple honore ceux qui l’honorent,et non Bruxelles,ou tous ceux qui opèrent en sous terrain pour le décapiter.
Et en conclusion : ce qui est POPULAIRE,la fumée peut le cacher momentanément,mais il s’élèvera et finira par triompher.
Répondre à ce message