Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a indiqué dimanche qu’il défendra Jérusalem contre les « envahisseurs » israéliens et ceux qui mènent un « terrorisme d’État » contre les Palestiniens.
Dans un discours prononcé à la fondation TURKEN située à New York, le leader turc a également fait savoir qu’il continuera sa bataille diplomatique contre Israël et les États-Unis au sujet de l’avenir de la capitale israélienne, selon l’agence de presse Anadolu.
« Nous n’abandonnerons pas Jérusalem, notre première qiblah [direction de prière islamique] aux envahisseurs et à ceux qui perpétuent un terrorisme d’État à l’encontre des Palestiniens », a-t-il dit.
Erdoğan, qui se trouve aux États-Unis pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU, a ajouté que la Turquie continuera sa lutte contre « les violations perpétrées par les gouvernements israélien et des États-Unis dans la ville sainte au plus haut niveau de la diplomatie », a-t-il dit, des propos repris par l’agence.
Selon un article paru dans un média en hébreu, la semaine dernière, Israël et la Turquie discuteraient en coulisses pour tenter de réinstaurer des relations diplomatiques au plus bas actuellement entre les deux nations.