Les bras m’en sont tombés quand j’ai lu ces sujets d’histoire.
Je crois que mes anciens élèves des T S d’un lycée de la région parisienne se sont régalés. Quand je leur en parlais, une petite minorité, tellement lobotomisée par une certaine inculture crasse, relayée par quelques petits griots (profs) qui pullulent à l’éduc nat, me prenaient pour un Noir sans connaissance qui était habité par le "ressentiment". Comme l’histoire est cruelle : j’ai été viré d’un lycée alors que j’étais contractuel, parce que j’ai évoqué avec mes différentes classes, les questions comme celles du sujet du bac histoire.
La rupture de mon contrat a été le fait de deux petits griots (piètres enseignants de philo que, par ma pédagogie, j’avais réussi à attirer à mes cours leurs élèves, n’ont pas supporté qu’un Noir africain leur fasse de l’ombre par sa culture et sa lucidité sur le rôle que l’État, contrôlé par le pouvoir économique fait joué aux profs.) qui ont commandité pour moi une inspection qui n’en était que de nom.
Sans s’embarrasser de fioritures, cette inspectrice m’a dit que ma mission se réduisait à l’apologie du totalitarisme étasunien qui soumet ce petit conglomérat qu’on appelle abusivement union européenne. Toute remise en question de l’idéologie dominante m’était proscrite. Dans le rapport de l’inspection agressé au recteur de l’académie de Versailles, il est clairement dit qu’en tenant certains propos qui remet en cause les thèses quotidiennement distillées sur les faits historiques qui travaillent le monde, je contrevenais à l’obligation de neutralité. En somme, pour cette inspectrice de philo, toute culture de l’esprit critique est proscrite. Comprenne qui pourra.
Les définitions que je donnais des vocables de démocratie, d’anarchie, de totalitarisme, de terrorisme, de liberté, d’égalité, de l’État et de son rôle, des analyses fort documentées sur l’actualité, du féminisme, la critique du prétexte (l’ingérence humanitaire) dont s’est servit le capitalisme des monopoles occidental pour détruire les États ne convenaient pas à Mme l’inspectrice qui a estimé, contre les injonctions de l’inspection générale de la philo, que la culture de l’esprit libre que je mettais en avant, ne correspondait pas à ma feuille de route qui ne m’a jamais été notifiée. Pas de discussion avec les apprenants de ce qui fait leur présent : agression-occupation de la Cote d’Ivoire, la Libye, la Syrie, la Palestine ; du droit international, du conflit souveraineté-mondialisme.
Répondre à ce message