Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

Vers un nouvel ordre mondial : espoirs et réalités

Liste des documents :

Document 1 : Le « nouvel ordre mondial » selon John Kenneth Galbraith

Document 2 : De l’anticommunisme au jihad anti-américain

Document 3 : Les États-Unis et le monde

Document 4 : Les défis d’un monde qui change

Première partie :

Analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :

1. Comment John Galbraith envisage-t-il le nouvel ordre mondial et le rôle de l’ONU à la fin des années 1980 ? (document 1)

2. En quoi les nouvelles menaces évoquées par les documents 1, 2, et 3 montrent-elles les limites de cette analyse ?

3. De quelle vision du monde le document 3 témoigne-t-il ?

4. En confrontant les documents 1 et 4, montrez à quels défis la communauté internationale n’a pas répondu en 2005.

Deuxième partie :

À l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de ses connaissances, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet suivant :

Vers un nouvel ordre mondial : espoirs et réalités

Lire le corrigé : letudiant.fr

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #173108
    Le 20 juin 2012 à 19:54 par franchouillard
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    tu cites attali dans ta copie , tu as 20 directement !
    tu cites soral , tu finis au rattrapage car coefficient 8

     

    Répondre à ce message

  • #173197
    Le 20 juin 2012 à 21:52 par palerme
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    J’ai passé deux concours recement pour rentrer dans la fonction public.
    Je suis tombé la premiere fois , c’etait sujet qui portait sur le rapport entre les médias et la justice et le deuxieme sur l’europe.A chaque fois ce sont des sujets ou t’es un peu tenu par les couilles entre le principe de vouloir en profiter pour exprimer vraiment le fond de ta pensée (meme si ca ne change rien ca soulage) et de l’autre te limiter à la norme "republicaine,laic,droit de l’hommiste",en rapportant des faits uniquement autorisés par l’histoire officiel ecrit par les vainqueurs, pour ne pas te foutre sur la touche direct.

     

    Répondre à ce message

  • #173217
    Le 20 juin 2012 à 22:23 par mamad
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    j’ai aussi pris cet ensemble documentaire y’en avait de la phrase choc de plus je ne vois pas en quoi c’est de l’histoire , enfin bref on est en France et on nous pose des sujets bateau du type mondialisation ect... demain c’est sure qu’on aura l’internationalisation des échanges en éco ou l’intégration Européenne histoire d’enfoncer le clou la ou ça fait mal

     

    Répondre à ce message

  • #173218
    Le 20 juin 2012 à 22:24 par SpiritusRector
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    Faudrait vérifier, mais à mon avis la France n’est pas la seule à faire ça... C’est donc surtout un bon moyen de sonder les pensées de la masse laborieuse de demain...Et d’adapter le discours en conséquence...Ou plutôt le programme télévisuel...Les discours ne les intéressent déjà plus pour la grande majorité...D’ailleurs de mon point de vue je trouve que la perversité actuelle de la communication commerciale et fait fondre comme neige au soleil le nombre de gens communicatifs...Elle les enferme dans une paranoïa ridicule ou dans une servitude intellectuelle navrante.
    En résumé la vie sépare toujours les gens qui ont du apprendre à déceler le mensonge et la manipulation de manière efficace et les autres...

     

    Répondre à ce message

  • #173236
    Le 20 juin 2012 à 23:01 par cdv
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    Face au chômage des jeunes en France qui dans les prochains mois va atteindre les sommets ibériques ils sont bien obligés de sortir l’arme de lobotomisation massive.

     

    Répondre à ce message

  • #173272
    Le 20 juin 2012 à 23:46 par Batouri
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    Les bras m’en sont tombés quand j’ai lu ces sujets d’histoire.
    Je crois que mes anciens élèves des T S d’un lycée de la région parisienne se sont régalés. Quand je leur en parlais, une petite minorité, tellement lobotomisée par une certaine inculture crasse, relayée par quelques petits griots (profs) qui pullulent à l’éduc nat, me prenaient pour un Noir sans connaissance qui était habité par le "ressentiment". Comme l’histoire est cruelle : j’ai été viré d’un lycée alors que j’étais contractuel, parce que j’ai évoqué avec mes différentes classes, les questions comme celles du sujet du bac histoire.
    La rupture de mon contrat a été le fait de deux petits griots (piètres enseignants de philo que, par ma pédagogie, j’avais réussi à attirer à mes cours leurs élèves, n’ont pas supporté qu’un Noir africain leur fasse de l’ombre par sa culture et sa lucidité sur le rôle que l’État, contrôlé par le pouvoir économique fait joué aux profs.) qui ont commandité pour moi une inspection qui n’en était que de nom.
    Sans s’embarrasser de fioritures, cette inspectrice m’a dit que ma mission se réduisait à l’apologie du totalitarisme étasunien qui soumet ce petit conglomérat qu’on appelle abusivement union européenne. Toute remise en question de l’idéologie dominante m’était proscrite. Dans le rapport de l’inspection agressé au recteur de l’académie de Versailles, il est clairement dit qu’en tenant certains propos qui remet en cause les thèses quotidiennement distillées sur les faits historiques qui travaillent le monde, je contrevenais à l’obligation de neutralité. En somme, pour cette inspectrice de philo, toute culture de l’esprit critique est proscrite. Comprenne qui pourra.
    Les définitions que je donnais des vocables de démocratie, d’anarchie, de totalitarisme, de terrorisme, de liberté, d’égalité, de l’État et de son rôle, des analyses fort documentées sur l’actualité, du féminisme, la critique du prétexte (l’ingérence humanitaire) dont s’est servit le capitalisme des monopoles occidental pour détruire les États ne convenaient pas à Mme l’inspectrice qui a estimé, contre les injonctions de l’inspection générale de la philo, que la culture de l’esprit libre que je mettais en avant, ne correspondait pas à ma feuille de route qui ne m’a jamais été notifiée. Pas de discussion avec les apprenants de ce qui fait leur présent : agression-occupation de la Cote d’Ivoire, la Libye, la Syrie, la Palestine ; du droit international, du conflit souveraineté-mondialisme.

     

    Répondre à ce message

  • #173397
    Le 21 juin 2012 à 07:28 par jonathan
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    il y a encore quelques années vous auriez évoquer l’idée et utiliser le terme de "nouvel ordre mondial" on vous aurez taxé de complotisme...
    Et aujourd’hui c’est le sujet du bac !!!
    Parano vous avez dit ?

     

    Répondre à ce message

  • #173607
    Le 21 juin 2012 à 16:01 par Hervé
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    La shoah. Le truc qui rend les profs cinglés, et les élèves aussi d’ailleurs. Les politiques vaut mieux pas en parler.

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #173622
    Le 21 juin 2012 à 16:44 par grokick
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    ça peut étre un truc à double tranchant cette "épreuve" du bac, car ça va peut étre lancer des discussions et renvoyer vers d’autres avis , qui risquent tout de méme de tenir la route face au à la version "officiel" présentée au bac.
    c’est pas sur que les mondialistes aient étaient trés malins..

     

    Répondre à ce message

    • #173799
      Le Juin 2012 à 21:30 par Amin
      Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

      Au contraire, lorsqu’on parle du nouvel ordre mondial sans comprenre les ressorts malveillants de cette idée on a toujours tendance à voir le bon côté. Exactement comme la création de l’Union européenne. Plus les gens vont en parler plus ils reveront de ce nouvel ordre et lorsqu’il se travaillerons il sera trop tard. Je suis consterné, la population jeune est celle qui peut le plus facilement rejoindre la ligne ER. Même si la majorité des gens aujourd’hui ne croit plus en l’Europe on leur fait croire que cette crise est du à une mauvaise gestion mondiale alors que la cause en est la volonté d’une minorité voulant s’accaparer le monde et asservir les humains. Avec l’incapacité des nations et des alliances internationales certains vont croire que ne NOM est la seule solution. La solution FINALE. Le NOM avance à grand pas.

       
  • #174772
    Le 23 juin 2012 à 18:51 par Roland
    Épreuve du bac et catéchisme mondialiste

    autrefois les programmes d’histoire n’étudiaient jamais la période contemporaine, (ils s’arrếtaient à Napoléon, puis ils s’arrêtèrent à la guerre 14, puis à la Libération), ça leur évitaient de dire des conneries, et de se transformer en instruments de propagande !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents