@Fab et anonyme
Vous évoquez uniquement la partie réelle de l’économie, et force est de constater, que les banques sont à sec dans la mesure où la masse monétaire(les billets), est en quantité trop faible (déflation), raison pour laquelle les banques(BNP, LCL..) limitent ou retarde au maximum les retraits et les banques centrales procèdent à des Q.E.(Quantitaive easing soit l’assouplissement quantitatif, la fameuse planche à billet).
En revanche, pour ce qui est de la partie vitruelle, il existe des effets levier qui vous permettent de spéculer, acheter et revendre avec plusieurs fois (10, 40, 100, 1000 fois) votre somme réelle. Ce qui donne aux banquier énormément de pouvoir. Il faut aussi ajouter qu’ils en profitent au passage pour manipuler, traffiquer leurs bilans(dixit Olivier DELAMARCHE) même en cas de perte, et de se "refaire" sur les marchés (ou pas).
Quand au "Banquier" lui même, sa fortune est purement virtuelle, certes il peut retirer des quantités d’argent liquide importantes, mais il dispose d’une carte(virtuelle) de paiement illimitée.
Par exemple, KHADAFI était très riche, ses comptes(virtuelles) ont été gelés, le résultat ne s’est pas fait attendre.
Aussi, on ne peut pas reprocher à Pierre JOVANOVIC d’éplucher la presse "officiel" anglosaxone afin de réunir plusieurs infos dispatcher dans plusieurs journaux "officiels", et d’en faire une synthèse.
Emamnuel RATIER épluche toute la presse française pour y repérer des informations parfois très intéressante et vraies, passées inaperçues dans un petit carré en dernière page. E&R relaie parfois des informations de presse officielle. Il n’y a pas QUE du faux dans la presse officielle, mais surtout du mensonge par omission. Il y a de temps en temps des petites pépites. Souvenez-vous de l’affaire Richard DESCOINGS qui avait été très bien couverte par la presse anglosaxone, la presse française avait préféré le mensonge par omission.
Cordialement.