Le Japon, plein de vitalité , juste parce que tout le monde s’attendrit sur leur sort et qu’ils ont des services de sécurité et de soins qui essaient de faire quelque chose, un peu comme dans n’importe quel pays d’ailleurs ? A croire qu’en France nous sommes tellement cons que si nous avions une catastrophe nucléaire nous serions en train de chialer et de nous regarder dans le blanc des yeux ?
Mais je suppose que si la vitalié d’un pays se mesure à la petitesse de ses réseaux mafieux, ce même Japon figurerait en bas de liste, tant c’est un véritable empire largement dominé par un clan qui y règne, à quelques provinces près.
Le même peuple qui ne jure que par le "salaryman" et ses hautes technologies bien froides qui n’apportent rien de très vitalisant au final à l’âme de ce peuple.
Je ne m’attarderai pas sur la vitalité du peuple Japonais plus que cela, d’autres l’ont fait en pointant du doigt la démographie catastrophique de ce pays.
Ah puis l’Allemagne magique, l’Allemagne qui se relève, elle est intéressante celle la. La France ne pourrait résister à un dixième de ce qu’ils ont subit ? La France ravagée et violée par l’Armée Américaine, la France divisée puis réunifiée, la France bien plus admirée aux quatre coins du globe que cette Allemagne froide et asociale, ses jeunes dégénérés plus adeptes du binge drinking que les Anglais eux-mêmes, c’est ça la vitalité ?
Ils ont fait comme tout le monde, les Allemands, quand ça leur est tombé sur le coin du nez. Ils ont pleuré un bon coup, puis ils se sont brossés les genoux, ont utilisé leurs mimines et ont rebâtit leurs maisons (avec de l’aide) et ont même eu droit à un despote judéophobe de première qui a pu donner à l’industrie allemande un sérieux coup de fouet grâce à de jolies sommes d’argent, provenant de l’intérieur comme de l’extérieur, pour repartir en guerre une deuxième fois.
Ces mêmes Allemands doivent aussi leur position favorable au sein de l’UE, entre autres, par l’emploi de méthodes relativement peu fair-play sur leur économie en usant de leur place de choix, et ce au final, aux dépends de leur propre marché intérieur.
Tiens, aussi : Les travailleurs français sont parmi les plus productifs au monde, sinon LES plus productifs. Il se le range où ce point de détail, sur son échelle de vitalité ?
Ou attends, les Français râlent tout le temps ? Hé bien c’est bon signe ça, non ?
Encore mieux, vis à vis de la graaaande démocratie, il sous-entend qu’un peuple amorphe, qui ne vote plus beaucoup, est un autre signe de manque de vitalité. Alors, certes, en France, les taux d’abstention sont élevés, beaucoup plus qu’en Allemagne (en faisant la moyenne, car à l’est, c’est assez élevé tout de même).
Mais peut être qu’il faudrait analyser ce fait différemment ? Peut être qu’il faudrait arrêter de révasser avec la rengaine qu’il faut que t’en aille voter fils, que des gens sont morts pour qu’on ait ce droit bla bla bla.
Je propose l’autre lecture : Plus il y a d’abstention, plus nous avons affaire à un peuple plus ou moins conscient de la politique soporifique et traîtresse de ses dirigeants. Et comme l’Allemagne n’est guère plus résistante que la France vis à vis des USA, je dis que le peuple amorphe et sans vitalité, il se trouve là où les gens vont encore voter en masse pour des représentants membres d’un échiquier politique qui ne mène à rien.
C’est vrai qu’après tout, ne sommes nous pas un des pays du "bon vivre" ?
Puis bon, se vanter d’avoir été un Giscardien... ce serait le genre de choses que je chercherai à masquer sur mon CV.
Bon sinon c’était intéressant... :/
Répondre à ce message