Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Pierre Dortiguier

Mars 2011

Entretien avec Pierre Dortiguier, professeur de philosophie, réalisé par E&R Toulouse sur la France, les pays arabes et l’Europe.


 
 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #7837
    Le 3 avril 2011 à 17:16 par Morin
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    C’est véritablement le genre d’enseignant qui te font aimer la philosophie.

     

    Répondre à ce message

  • #7850
    Le 3 avril 2011 à 19:26 par jojo
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    Merci de nous faire part d’analyses tel que celle-ci. Il est important d’entendre, d’écouter et d’emmagasiner de la matière qu’elle soit Germanophile, sioniste ou autre. il faut prendre le tout, le digérer et partir à la recherche de la contre-argumentation. Rien que pour ça, merci professeur Dortiguier.... Cette petite quenelle Germaneuropéiste(Donc Allemande pour faire simple) mérite un retour de grosse quenelle épaulé.

     

    Répondre à ce message

  • #7853
    Le 3 avril 2011 à 20:04 par anonyme
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    Trop court, dommage... Y a t il d’autres liens ? On en redemande.

     

    Répondre à ce message

  • #7858
    Le 3 avril 2011 à 20:39 par Assiya
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    Ah ouais ! quelle philosophie et dire que j’ai raté ça dans ma vie aya yaye , ils ont été colonisés parce qu’ils étaient colonisable, alors on poursuit l’analogie pour les noirs : ils ont été esclavés parce qu’ils étaient esclavables , pour les amérindiens : ils ont été exterminés parce qu’ils étaient exterminable, ça marche ! et pour les japonais on pourrait dire aussi ils ont été atomisés parce qu’ils étaient atomisables , il suffisait de chercher le bon événement et appliquer cette fantastique théorie philosophique.
    Il manque plus de dire aux femmes violés , elles ont été violées parce qu’ils étaient violables etc.. avec ce genre de grand philosophe , la victime devient responsable de son malheur, désolé pour le reste de son discours j’ai pas suivi j’ai décroché à ce niveau.

     

    Répondre à ce message

    • #7873
      Le Avril 2011 à 22:04 par Vrai Guerrier du Net
      Entretien avec Pierre Dortiguier

      Du strict point de vue du rapport de force, il a pourtant bel et bien raison.

      Il ne donne d’ailleurs à s’apitoyer, et à ne faire dans la pleurnicherie, ni d’un côté (le colonisé), ni de l’autre (le colon).

      Et ça tombe plutôt bien, vu que les deux sont perdants au final, toujours perdants.

      Juste la religion des faits, et rien d’autre que les faits bruts de décoffrage.

      Et il ajoute que le meilleur des perdants est encore celui qui réussit à effacer l’ardoise de sa mémoire le plus vite possible, car il se déleste en quelque sorte d’un poids qui autrement l’aurait rongé et ravagé de trop mortifère culpabilité.

       
    • #7876
      Le Avril 2011 à 22:22 par NR
      Entretien avec Pierre Dortiguier

      Eh bien ... quelque part c’est tout à fait vrai ...

      Si les Aztèques avaient inventé la kalachnikov, ils ne se seraient pas fait exterminer par les Espagnols.

      Il ne s’agit pas de dire qu’une "race" ou qu’un "peuple" est supérieur à un autre de manière absolue, simplement de constater objectivement que l’Histoire est une suite de rapports de force, entre les peuples, entre les races, entre les nations, entre les individus, et que si les uns l’ont emporté sur les autres à tel ou tel moment, c’est parce qu’ils avaient, à ce moment-là, ou sur une période donnée, la main haute.

      Les Indiens (d’Inde) ont pu se faire coloniser par les Anglais au XVII° siècle parce qu’ils ne pouvaient pas riposter à l’armée britannique et à sa marine, son entraînement, sa technologie, son organisation, etc. Aujourd’hui l’Inde dispose de l’arme atomique et ses forces armées totalisent 1.325.000 militaires, contre 225.000 pour le Royaume-Uni ... Les rapports de force évoluent à mesure que l’Histoire avance.

      Ca ne veut dire en aucun cas que la "victime" est "responsable de son malheur", on n’est pas là à chercher un coupable ou un responsable de quoi que ce soit ; on fait simplement un constat : (pour reprendre votre exemple) si une femme s’est faite violer a un moment donné, c’est parce qu’elle était violable à ce moment précis (seule, sans défense, attractive pour le violeur). Est-ce que cela la rend responsable de d’être faite violer ? Non, ça n’est pas le débat ; le constat est qu’à ce moment précis, le rapport de force entre le violeur et elle jouait en sa défaveur. Si elle avait été haltérophile et ceinture noire de karaté, le rapport de force aurait été autre.

       
  • #7880
    Le 3 avril 2011 à 23:44 par anonyme
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    - Le Japon, plein de vitalité , juste parce que tout le monde s’attendrit sur leur sort et qu’ils ont des services de sécurité et de soins qui essaient de faire quelque chose, un peu comme dans n’importe quel pays d’ailleurs ? A croire qu’en France nous sommes tellement cons que si nous avions une catastrophe nucléaire nous serions en train de chialer et de nous regarder dans le blanc des yeux ?

    - Mais je suppose que si la vitalié d’un pays se mesure à la petitesse de ses réseaux mafieux, ce même Japon figurerait en bas de liste, tant c’est un véritable empire largement dominé par un clan qui y règne, à quelques provinces près.

    - Le même peuple qui ne jure que par le "salaryman" et ses hautes technologies bien froides qui n’apportent rien de très vitalisant au final à l’âme de ce peuple.
    Je ne m’attarderai pas sur la vitalité du peuple Japonais plus que cela, d’autres l’ont fait en pointant du doigt la démographie catastrophique de ce pays.

    - Ah puis l’Allemagne magique, l’Allemagne qui se relève, elle est intéressante celle la. La France ne pourrait résister à un dixième de ce qu’ils ont subit ? La France ravagée et violée par l’Armée Américaine, la France divisée puis réunifiée, la France bien plus admirée aux quatre coins du globe que cette Allemagne froide et asociale, ses jeunes dégénérés plus adeptes du binge drinking que les Anglais eux-mêmes, c’est ça la vitalité ?

    - Ils ont fait comme tout le monde, les Allemands, quand ça leur est tombé sur le coin du nez. Ils ont pleuré un bon coup, puis ils se sont brossés les genoux, ont utilisé leurs mimines et ont rebâtit leurs maisons (avec de l’aide) et ont même eu droit à un despote judéophobe de première qui a pu donner à l’industrie allemande un sérieux coup de fouet grâce à de jolies sommes d’argent, provenant de l’intérieur comme de l’extérieur, pour repartir en guerre une deuxième fois.

    - Ces mêmes Allemands doivent aussi leur position favorable au sein de l’UE, entre autres, par l’emploi de méthodes relativement peu fair-play sur leur économie en usant de leur place de choix, et ce au final, aux dépends de leur propre marché intérieur.

    - Tiens, aussi : Les travailleurs français sont parmi les plus productifs au monde, sinon LES plus productifs. Il se le range où ce point de détail, sur son échelle de vitalité ?

    - Ou attends, les Français râlent tout le temps ? Hé bien c’est bon signe ça, non ?

    - Encore mieux, vis à vis de la graaaande démocratie, il sous-entend qu’un peuple amorphe, qui ne vote plus beaucoup, est un autre signe de manque de vitalité. Alors, certes, en France, les taux d’abstention sont élevés, beaucoup plus qu’en Allemagne (en faisant la moyenne, car à l’est, c’est assez élevé tout de même).
    Mais peut être qu’il faudrait analyser ce fait différemment ? Peut être qu’il faudrait arrêter de révasser avec la rengaine qu’il faut que t’en aille voter fils, que des gens sont morts pour qu’on ait ce droit bla bla bla.

    - Je propose l’autre lecture : Plus il y a d’abstention, plus nous avons affaire à un peuple plus ou moins conscient de la politique soporifique et traîtresse de ses dirigeants. Et comme l’Allemagne n’est guère plus résistante que la France vis à vis des USA, je dis que le peuple amorphe et sans vitalité, il se trouve là où les gens vont encore voter en masse pour des représentants membres d’un échiquier politique qui ne mène à rien.

    - C’est vrai qu’après tout, ne sommes nous pas un des pays du "bon vivre" ?

    - Puis bon, se vanter d’avoir été un Giscardien... ce serait le genre de choses que je chercherai à masquer sur mon CV.

    Bon sinon c’était intéressant... :/

     

    Répondre à ce message

  • #7897
    Le 4 avril 2011 à 02:00 par MS
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    Intervention interressante,bien partie sur le monde arabophone mais la germanophilie beate donc excessive,mettant de coté marx,explique le nationalisme de l’auteur et cette idées peut etre pertinente mais tres floue et peu concrete de vitalité des peuples...l’elan vital,le pangermanisme,c’est lourd historiquement mais il a raison...finalement moins que la domination anglo saxonne et francaise dans leur empires.
    La notion de travail,d’effort,de discipline n’est tout de meme pas a trouver que chez les allemends:la suede,norvege,canada,suisse et la productivité horaire en france est une des meilleur au monde devant l’allemagne...les problemes viennent peut etre aussi des rapports de classe,des institutions politiques et de la question des moyens de production mr le philosophe.

     

    Répondre à ce message

    • #8038
      Le Avril 2011 à 17:33 par François
      Entretien avec Pierre Dortiguier

      Tout à fait d’accord avec toi : lorsqu’il évoque l’Allemagne c’est comme si l’émotion prenait le pas sur la raison. Du coup, on se retrouve avec des explications vraiment en dessous de ce que l’on doit s’attendre de la part d’un intellectuel.

       
  • #7925
    Le 4 avril 2011 à 15:12 par Dupont-Durand
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    @anonyme
    "Qu’est ce que Mitterrand a fait d’aussi terrible dans sa carrière politique... ???"

    Mais la guerre d’Algérie, mon bon monsieur, la guerre d’Algérie.

    « Dans ma conscience profonde, qui rejoint celle des Églises et des grandes associations humanitaires, je suis contre la peine de mort. ». Lorsque François Mitterrand prononce cette phrase, sur le plateau de l’émission Cartes sur table, le 16 mars 1981, certains savent qu’il n’a pas toujours été l’abolitionniste qu’il prétend être. Alors pourquoi Alain Duhamel, qui l’interroge ce soir-là sur le plateau d’Antenne 2, ne lui rappelle-t-il pas les 45 guillotinés des « événements d’Algérie » et les grâces refusées par celui qui avait été ministre de la Justice avant d’être candidat à la présidence de la République ?.

    " Truc " fâcheux pour un futur candidat de la Gauche "humaniste", à enterrer avec les guillotinés, fissa (vite) !. Voilà, monsieur.

    Source : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...

     

    Répondre à ce message

  • #8064
    Le 5 avril 2011 à 19:44 par M. Stéphane
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    « Dans ma conscience profonde, qui rejoint celle des Églises et des grandes associations humanitaires, je suis contre la peine de mort »

    C’est marrant de voir à quel point les politiques sont... des politiques ! En bon politicien Mitterrand se rapporte à un principe (les Églises) auquel il ne semble pas connaitre grand chose, car la « conscience profonde » de l’Église catholique par exemple n’est pas contre la peine de mort comme celle prétendue de Mitterrand. Il faut lire les textes profondément, dans le nouveau testament Jésus n’abolit pas l’ancien, il vient le rendre moins strict, mais l’ancien testament reste valable et donc reste chez les chrétiens la loi du Talion qui instigue la peine de mort en elle-même.

    Puis ce cher Mitterrand n’était-il pas ce même homme qui était jadis favorable à Vichy ou encore à l’Algérie-Française pour laquelle on aura fait couler trop de sang ? Ah quel humaniste !

     

    Répondre à ce message

  • #8169
    Le 6 avril 2011 à 15:43 par Jean
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    Pouvez-vous m’indiquer comment se procurer un livre de ce philosophe ?
    J’ai fait une recherche sur la base de données de la bibliothèque de l’université où je suis et il n’y a rien (ce qui est aberrant vu la taille de la chose) et rien non plus sur amazon. Je suppose que si je vais dans une librairie on va me dire qu’il n’y a rien que je puisse commander...
    Merci d’avance !

     

    Répondre à ce message

  • #95989
    Le 5 février 2012 à 18:02 par youssef
    Entretien avec Pierre Dortiguier

    dortiguier a tout à fait raison : les peuples qui sont colonisés l’ont été parcequ’ils ont été colonisables...l’Allemagne n’a pas été colonisée malgré les dévastations de 39-45...idem avec le Japon, qui a reçu deux bombes atomiques sur le citron ; au contraire ils ont retroussé leurs manches et sont devenus la seconde puissance économique du monde...
    il est clair que les pays africains n’ont pas eu-n’ont toujours pas- la force intérieure pour rivaliser avec l’Occident...ça me désole mais c’est ainsi : le système bancaire, la puissance économique et militaires sont entre les mains de la Banque depuis au moins 250 ans, et la Banque, c’est l’Occident..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents