Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Alain de Benoist sur le Traité transatlantique

Juillet 2014

Pour la revue Rébellion, Alain de Benoist revient sur les enjeux du Traité transatlantique.

 

Rébellion : Quelles sont les origines des négociations pour le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ? Quelles sont les parties en présence ?

Alain de Benoist : La « libéralisation » totale des échanges commerciaux est un vieil objectif des milieux financiers et libéraux. Dès le 22 novembre 1990, un an après la chute du Mur de Berlin, les États-Unis et l’Europe avaient adopté une première « Déclaration transatlantique » par laquelle ils s’engageaient à « promouvoir les principes de l’économie de marché, à rejeter le protectionnisme, à renforcer et ouvrir davantage les économies nationales à un système de commerce multilatéral ». S’ensuivirent différentes initiatives allant toute dans le sens d’un partenariat commercial euro-américain. En mai 1998, lors du sommet américano-européen de Londres, un premier Partenariat économique transatlantique fut signé.

Le projet fut réactivé en juin 2005, au sommet américano-européen de Washington, sous la forme d’une déclaration solennelle en faveur d’un « Nouveau partenariat économique transatlantique ». Le 30 avril 2007, un « Conseil économique transatlantique » était mis en place par George W. Bush, président des États-Unis, Angela Merkel, alors présidente du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, sous la direction conjointe de Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, et de l’Américain Michael Froman. Cette nouvelle instance se fixait pour objectif de négocier le marché transatlantique dans tous ses aspects législatifs liés à la production, au commerce et aux investissements. Il fut convenu de se réunir tous les ans.

Le 2 février 2009, le Parlement européen adoptait une résolution sur l’« état des relations transatlantiques », invitant à la création effective d’un grand marché transatlantique calqué sur le modèle libéral et impliquant une liberté de circulation totale des hommes, des capitaux, des services et des marchandises. Le texte précisait que ce partenariat transatlantique se fondait « sur des valeurs centrales partagées, telles que la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit  », et qu’il devait « demeurer la pierre angulaire de l’action extérieure de l’Union  ». Le processus pouvait alors s’engager concrètement. Le 13 février 2013, Obama signait avec José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy une déclaration adoptant le principe d’un accord de partenariat transatlantique. François Hollande, représentant la France, laissait faire. Le 12 mars, la Commission européenne approuvait le projet de mandat concernant la conclusion d’un tel accord avec les États-Unis. Enfin, le 14 juin 2013, les gouvernements des 27 États membres de l’Union européenne donnaient officiellement mandat à la Commission européenne pour négocier avec le gouvernement américain la création d’un grand marché commun transatlantique, qui a reçu le nom de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissements (Transatlantic Trade and Investment Partnership ; ou TTIP), l’objectif affiché étant de « lier le niveau de libéralisation des deux parties au plus haut niveau de libéralisation obtenu suite aux accords de libre-échange déjà conclus, tout en cherchant à atteindre de nouveaux accès au marché en éliminant les obstacles qui demeurent ». Les négociations officielles se sont ouvertes à Washington le 8 juillet 2013. Elles se poursuivent toujours actuellement, les partenaires espèrent parvenir à un accord d’ici 2015.

Lire l’intégralité de l’article sur rebellion.hautetfort.com

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Alain de Benoist et la revue Rébellion sur Kontre Kulture :

 
 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1002092
    Le 17 octobre 2014 à 11:26 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Entretien avec Alain de Benoist sur le Traité transatlantique

    S’ouvrir au pire concurrent, faut être con ...

    - Coopération économique avec le Maghreb (Dacia, comme la Teutonie le fait avec la Pologne et bientôt l’Ukraine), stop immigration/ré-émigration contre investissements.
    - Virer les américains, les barbus, les émirs du Moyen-Orient et du Maghreb (Rimland, doctrine Monroe à l’Européenne). Alliance avec la Chine ; l’Iran.
    - Confédération des nations du Heartland (de Gilbraltar à Bering), la Russie étant la grande puissance.

    Aliot semble aussi poser une position de "coopération", c’est la seule compatible avec la réalité. Mais il faut en finir avec la position algérienne anti-française revancharde. Ozon aussi a changé son point de vue, sortir par le haut, par un Empire. Et le barbu, mercenaire américain, pour finir est utile, c’est un ennemi du nationaliste, ici est là bas... et le musulman qui est culturellocentrique n’a qu’a l’être ... chez lui.

    « En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux pour généraliser l’hostilité, pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces – les concurrents sont-ils autre chose ? – qui se dévorent mutuellement parce que les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres. Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille »
    Manifeste du parti communiste Marx&Engels (cité dans "Le suicide benêt" Z)

     

    Répondre à ce message