« Je n’ai jamais vu ça à Marseille. Ces dessins rappellent des heures terribles. On se croirait 80 ans en arrière. » Bruno Benjamin, président du Crif Marseille-Provence, est encore sous le choc. Le week-end dernier, dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, plusieurs tags « juif » ont été inscrits sur des devantures de commerces et des portes de garage dans le centre de Marseille.
Le mot « juif », en lettres roses, vertes ou noires, a été peint à au moins trois reprises dans la rue Roux-de-Brignoles, dans le 6e arrondissement de Marseille.
#Actu - Tags antisémites à Marseille sur des devantures de magasins, cela ne vous rappelle rien ? Accepter l'inacceptable, c'est commencer à excuser l'inexcusable ! pic.twitter.com/sYyUUE9niC
— CRIF (@Le_CRIF) 21 novembre 2017
[...]
Certains de ses tags pourraient avoir plusieurs semaines, avance par ailleurs une source proche de l’enquête. Selon les premiers éléments, « on ne retrouve apparemment aucun caractère blasphématoire ou injurieux », a expliqué cette source policière qui évoque l’hypothèse selon laquelle « ces graffs ont été faits de façon tout à fait aléatoire », l’un d’eux ayant été réalisé sur la devanture d’un restaurant chinois.
Une enquête en cours
Le Crif a annoncé jeudi qu’une plainte a été déposée et une enquête est en cours. « Le ou les auteurs ont peut-être été filmés par des caméras de vidéosurveillance. J’espère qu’on va vite les retrouver », déclare Bruno Benjamin.
[...]
Un lien avec le spectacle de Dieudonné tenu dimanche ?
[...]
Ces tags ont été inscrits le week-end du spectacle donné par Dieudonné dimanche soir au Dôme de Marseille devant 8000 spectateurs.
« Comme par hasard, on se retrouve avec des tags antisémites, constate le président du Crif Marseille Provence. Pour moi, il y a une relation de cause à effet. Tant qu’on laissera dans ce pays diffuser la haine, on aura ce genre d’exactions. »