Si on n’avait pas Endeweld et Barthès, où irait-on ? Eh bien c’est simple, au Facholand.
Pujadas est accusé en plateau de ne pas faire correctement son boulot de journaliste-Système, tandis que Marc Endeweld, à qui on doit une bio de Macron, accuse le présentateur de LCI de mettre le parti de Marine au même plan que les autres. Alors que le FN est né du ventre fécond de la Bête !
Ces législatives 2024 sont une mine d’or pour les collectionneurs de perles et autres crétineries.
Barthès à Pujadas : « Et à quel moment vous êtes passé de “extrême droite”, parce que j’imagine que vous l’avez dit, extrême droite, à “ce qu’on appelle extrême droite” ? »
Petit fil David Pujadas et le FN/RN. Le journaliste a toujours été sur la même ligne : un parti comme les autres. « Pujadas fait partie d’une génération du tout se vaut », me confiait un de ses collègues pour mon livre en 2010 (1) pic.twitter.com/bHaz369jwa
— Marc Endeweld (@marcendeweld) June 29, 2024
Sérieusement, on serait Endeweld et Barthès, on attendrait sagement le 7 juillet à 20 heures pour avancer ce genre d’accusation, qu’une majorité de l’opinion balaye. Au moment où la France est en train de basculer bien à droite, les petites perfidies des juges roses deviennent légèrement incongrues. Mais peut-être que ces deux journalistes sont des types extrêmement courageux...
Pujadas sourit devant les critiques. Il officie après des années de SPA sur une chaîne privée antirusse et pro-israélienne (c’est la même idéologie dans le public que dans le privé) et coche les bonnes cases « RN » en ce qui concerne la politique étrangère. Il n’a même pas à se placer ou à aller vers le RN : c’est le RN qui vient à lui.
Quant à Yaël Goosz, de France BadInter, il sait ce qu’est l’extrême droite, car lui, il a lu la décision du Conseil d’État (dont tout le monde se fout).
Goosz : « Moi, tout simplement, je m’appuie sur le Conseil d’État, qui avait dû trancher cette question le 11 mars 2024, et qui a rangé le RN dans l’extrême droite, et LFI n’est pas dans l’extrême gauche, c’est le Conseil d’État, donc le juge administratif, qui le dit. Et puis ensuite on peut creuser : qu’est-ce qui rend cette droite extrême ? Ben c’est le fait de catégoriser les Français, de créer des Français différents, de faire des différences, à la fin, de remettre en question le Conseil constitutionnel, l’état de droit, pour moi ce sont des critères très précis qui justifient de dire extrême droite aujourd’hui. »
OK Yaël, mais que penses-tu du séparatisme antirépublicain dans la bouche du président de la République en personne, quand il dit que les antivax, il a « très envie de les emmerder », et qu’il y a des Français « qui ne sont rien », sans parler des Gilets jaunes qui menacent la République ou des chômeurs qui savent même pas monter une start-up ? C’est pas de la catégorisation, ça ? Du racisme social ? Du mépris de classe ?