Macron a donné ce 2 mai 2024 une interview au journal britannique The Economist (appartenant à la famille Rothschild), dans laquelle il réitère son idée, ou son envie, d’envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine. Mais, a-t-il ajouté, seulement si les Russes percent le front, ce qui n’est pas le cas, a-t-il précisé, et si les Ukrainiens le demandent.
Le Président joue-t-il à la roulette russe ?
Le Figaro cite ce génie de la stratégie :
« Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question... L’écarter a priori, c’est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années », alors que les pays de l’Otan avaient d’abord exclu l’envoi à l’Ukraine de chars et d’avions avant de finalement changer d’avis.
« Comme je l’ai dit, je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien. Nous avons sans doute été trop hésitants en formulant les limites de notre action à quelqu’un qui n’en a plus et qui est l’agresseur. »
Voici justement la carte de l’évolution (rapide) du front :
- Non, rien...
La doxa du Président, c’est, même si les Russes gagnent, la Russie ne peut pas gagner. Un positionnement digne d’un esprit supérieur.
« J’ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe. Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là ? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres ? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie ? Donc oui, nous ne devons rien exclure. »
Notre artillerie a deux semaines de munitions, mais l’armée de Terre est prête à en découdre, ça fait plaisir de mourir pour les Anglo-Américains !
« Moi, je suis prêt à défendre mon pays. »
Pour l'un des jeunes soldats du @92e_RI, pas de doute, la guerre qu'il y a « en ce moment en Ukraine et un peu partout devrait pousser aussi les gens à s'engager.
Parce qu'on est né en France et on doit être capable aussi de… pic.twitter.com/NokWY0ko3N
— OpexNews (@OpexNews) April 28, 2024