La Coupe du monde en Russie pose quelques problèmes de sécurité. Pour mieux les pallier, la police russe a décidé de s’adjoindre les services des Cosaques. L’annonce en a été faite par des officiels de la région de Rostov-sur-le-Don, quelques jours avant la manifestation anti-Poutine déclenchée par Alexei Navalny, le principal opposant au président Poutine. Samedi 5 mai, les Cosaques étaient là, aux côtés de la police pour contrer les manifestants.
De Michel Strogoff aux hooligans
Les Cosaques sont faciles à reconnaître. Au-delà de leur traditionnel bonnet en astrakhan, ce sont les types qui se fraient un chemin à coups de fouet. Oui, à coups de fouets, ou de bâton. C’est la Garde nationale, chargée de la sécurité pour la Coupe du monde de football, qui a sollicité l’ataman, le chef des Cosaques, un ex du FSB, les services secrets russes.
[...]
Les Cosaques vivent un retour en grâce, depuis quelques années, par la volonté du Kremlin qui les requiert assez régulièrement. Parfois pour donner le coup de main à la police en traquant les sans-papiers. Ces derniers temps, les Cosaques ont aussi effectué quelques descentes dans des galeries d’art qui exposaient des œuvres qui ne leur plaisaient ou dans des théâtres, qui présentaient des pièces blasphématoires. On les a vus aussi en Ukraine, joue à joue avec les paramilitaires russes.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Les Cosaques s’attaquent aux Pussy Riot (19 février 2014, Sotchi) :
Les Cosaques dans l’histoire :