Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

Les femmes sont-elles nulles en cinéma ?

Selon une étude réalisée par le Réseau européen des professionnelles de l’audiovisuel, seuls 21% des films européens sont réalisés par des femmes.

 

Le combat pour la parité dans le cinéma européen est loin d’être gagné : seulement un film sur cinq est réalisé par une femme (21%), selon une étude réalisée par le Réseau européen des professionnelles de l’audiovisuel (EWA), publié mercredi.

 

JPEG - 37 ko
Les femmes sont-elles meilleures devant que derrière la caméra ?

 

« Un cercle vicieux »

Dirigée par un enseignant du Birkbeck College de l’université de Londres, cette étude sur l’égalité des genres au sein de l’industrie cinématographique européenne, a été menée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et concerne sept pays européens (Autriche, Allemagne, Croatie, France, Italie, Royaume-Uni, Suède).

« La grande majorité des financements (soit 84%) est destinée aux films qui ne sont pas réalisés par des femmes. Cette situation entretient la pénurie de films réalisés par des femmes qui, à son tour, amoindrit la volonté du marché d’investir dans ces films, engendrant un cercle vicieux », indique l’étude réalisée ces deux dernières années avec le soutien notamment du groupe Kering et du Centre national du Cinéma (France).

 

« Provoquer des changements politiques »

L’étude démontre aussi un très grand écart entre la proportion de réalisatrices diplômées des écoles de cinéma (44%) et la proportion globale de réalisatrices dans l’industrie cinématographique (24%) : « le talent existe, mais le potentiel n’est pas exploité », observe-t-on. En apportant les preuves d’une disparité de genre, le Réseau européen des professionnelles de l’audiovisuel (EWA) souhaite « provoquer des changements de politique aux niveaux national et européen ». « L’étude révèle un consensus quasi universel en Europe autour de l’idée qu’une meilleure circulation des films réalisés par des femmes aurait un impact direct sur la représentation de la femme dans nos sociétés, et permettrait ainsi de promouvoir plus de parité et de tolérance », ajoute EWA.

Lire la suite de l’article sur europe1.fr

Un cinéma féminin magnifiera-t-il l’Homme, comme le cinéma masculin magnifie la Femme ? Voir sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1454885
    Le 29 avril 2016 à 13:20 par Pouk
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Comme dit précédement, je pense qu’il n’y aurait aucun intérêt à l’existence de deux sexes différents si les deux devaient être égaux où si l’un devait surpasser l’autre dans tous les domaines. Les Hommes sont faits pour travailler en communautés et en premier lieu vient le couple, puis la famille et ainsi de suite jusqu’au peuple.

    Après comme je l’avais déja dit sur un précédent article, les femmes ne seront jamais satisfaites si elles n’ont pour unique but de ratrapper les hommes, tout simplement parce que l’homme a naturellement un côté pionier, aventurier et aura donc toujours une longueur d’avance. Cela se voit aujoiurd’hui dans l’informatique, les nouvelles technologies, l’industrie du jeu-vidéo, l’e-sport ou même youtube. Ne me dites pas que ces domaines sont dominés par le lobby macho qui empeche les femmes d’y entrer... Les gars avaient juste vu le filon pendant que es femmes cherchaient à ratrapper leur retard en politique, dans le monde de l’entreprise ou la finance.

    Maintenant les hommes se lancent dans l’intelligence artificielle. C’est donc une course perdue d’avance...

     

    Répondre à ce message

  • #1454900
    Le 29 avril 2016 à 13:37 par Pépé le Moko
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Les femmes , bien que ... parfois ... très douées ou intelligentes , ont tous simplement moins de cerveau ( à peut près 1/5 ième ) qu’un homme , à moins que l’homme en question soit un blaireau ( il y en a des millions / milliards ) ...

    Elles sont plus facilement dominées par la matière , et les choses vénales

    Elles ont ( en général ) moins de capacité de discernement ...

    Par contre , elles présentent mieux que cet âge grossièrement matérialiste dans lequel nous vivons ... craint ... et qu’il y a quelque chose qui cloche !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1455184
      Le Avril 2016 à 21:41 par guili guili
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      (rire) "Parfois douées ou intelligentes" (je note le "ou" !) "ont tous (? toutes ? tout ?) simplement moins de cerveau". Oui, en effet nous sommes plus petites physiquement - mais avez compté les connexions neuronales ? J’attends de vous un décompte précis grâce à votre super cerveau, Pépé le Moko ! Et pourtant nous portons les enfants, les faisons croître en nous et créons, avec nos pauvres corps débiles un petit être humain apte à survivre, que de surcroît nous nourrissons de nos mamelles (comme tout cela est bassement matériel, n’est-ce pas ?). Nous les maternons dans leur tendre enfance, construisons avec eux leur première relation, leur offrons l’affection et la protection dont ils ont besoin dans leurs premières années, avant qu’ils n’entrent dans l’ère du père. Mais comment des demi-cervelles (pardon, à peut [sic] près 4/5ème, mais qui "peut" ou ne "peut" pas, on se demande !) comment, donc, peuvent-elles accomplir cela ?
      C’est qu’elles ne se perdent pas en spéculations intellectuelles et sont, en effet, rattachées par leur fonction biologique à la matière physique, puisque les enfants leur passent littéralement à travers le corps (pourquoi cela vous pose-t-il un problème ? pourquoi serait-ce méprisable ?).
      Il y a quelque chose qui cloche en effet, mon pauvre ami ! Ce qui cloche, c’est que vous ressentiez le besoin de rabaisser ce qui est différent de vous et qui pourtant vous est nécessaire. Que vous refusiez la différence et la complémentarité du masculin et du féminin.
      Signé : un petit cerveau, qui a mis au monde et élevé deux enfants, et qui, même, lit des livres ! C’est dingue, ça ! ;-)

      Pour revenir aux choses sérieuses (l’article), je pense que les femmes ressentent généralement moins le besoin de se lancer dans de grands projets de création tout (!) simplement parce qu’elles ont la possibilité naturelle d’accomplir la plus belle création qui soit : la maternité et le maternage. Combien d’hommes se lancent de grands défis (sportifs, artistiques, politiques) alors que pour une femme, des grossesses, des accouchements, élever des enfants et entretenir les liens familiaux, merci, ce sont des défis pour une vie entière ! Et, n’en déplaise à Pépé la Moko, ça ne la condamne pas à la bêtise.

      Pourquoi mépriser l’autre sexe ? Pourquoi ne pas nous reconnaître mutuellement complémentaires et magnifiques ? Pourquoi ne pas nous honorer réciproquement pour ce que nous avons chacun de spécifique ? Ne serait-ce pas cela, l’’égalité" et la "réconciliation" bien comprises ?

       
    • #1455622
      Le Avril 2016 à 14:47 par Castanietzsche
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      Lol les femmes moins intelligentes ? Lise Meitner, on en parle ?
      Si tu veux vraiment faire de l’anthropologie, jette un oeil à ce constat : les pauvres sont plus laids, plus bêtes et plus malades que les riches.
      C’est universellement vérifiable et parfaitement compréhensible : un Rotschild ne s’embarasserait pas d’une fille qui n’est pas physiquement exquise par exemple.
      Et de génération en génération, on arrive à des individus unanimement beaux.

      Nous, petites gens, n’avons pas ce privilège. Mais nous avons des valeurs, une morale et des combats à mener. Et nos femmes sont mille fois plus précieuses que les leurs.

      Pour moi, les seules classes sociales où les femmes sont moins intelligentes que les hommes, c’est les classes sociales où les bimbos sont préférées aux femmes de caractère. Donc le showbiz, la jet-set et la classe prolétaire décultivée amatrice de télé-réalité.

      Dans la classe moyenne, les femmes ont un intellect plus développé que celui des hommes. D’ailleurs elles brillent pendant leurs études.

       
    • #1456655
      Le Mai 2016 à 23:38 par Pépé le Moko
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      guili guili

      Vous interprétez mes propos de façon excessivement négative ...

      J’ai clairement indiqué que je ne généralise pas sur ces choses ...

      Je n"éprouve aucun mépris pour la gente féminine , mais je ne leur accorde pas plus ni moins que ce que mère nature ne leur accorde ...

      " Les femmes ne sont pas égales aux hommes , elles sont meilleures ou pires " !!!

       
  • #1454909
    Le 29 avril 2016 à 13:54 par gelindo
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    @ Clara Imbert

    "la femme n’a jamais rien crée de génial"

    Vous y allez un peu fort là. Quelle haine de soi ! J’ai beau être un mâle chauviniste mais pour une 1x je vais prendre le côté des femmes. C’est faux de dire que les femmes n’ont rien crée de génial, et vous le savez pertinemment bien. Prenons Margaret Sanger par exemple, celle qui a créé la pilule. Quoique l’on dise mais la pilule reste une étape importante pour l’humanité ainsi que pour votre liberté. N’est-ce pas le cas ?

     

    Répondre à ce message

    • #1454990
      Le Avril 2016 à 16:10 par katapugon
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      Et Margareth Thatcher c’est de la daube peut-être ?

       
    • #1455208

      Ben le gros des inventions je suis navré, mais on doit les attribuer aux hommes.
      Dire qu’il y aurait un complot misogyne, c’est déjà prendre les femmes pour des cruches.
      Les femmes sont capables, mais ne sont pas intéressées par des métiers "dominés" par des hommes, c’est comme ça et entre nous faut vraiment rien avoir à faire de son existence pour perdre son temps avec de tels moulins à vent.

       
    • #1456159

      Margaret Sanger n’a pas inventé la pilule mais le Planning familial, pour - disait-elle - "empêcher les pauvres et les noirs de pulluler".

      Il y avait de meilleurs exemples.

       
  • #1454920
    Le 29 avril 2016 à 14:04 par jeanquète
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Appelez vite les combattants pour la parité : dans les travaux publics, il n’y a aucune femme derrière la pelle...

     

    Répondre à ce message

  • #1454985
    Le 29 avril 2016 à 16:00 par Carlin
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    N’oublions pas à quel point "la" Femme est magnifiée dans le cinéma porno !
    Une belle avancée, qui a d’ailleurs existé dès les débuts du cinématographe.
    Mais pas dans les proportions monstrueuses actuelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1454989
    Le 29 avril 2016 à 16:08 par katapugon
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Maintenant quand on voit le niveau des films réalisés, je dirais que peu importe que ce soit des femmes ou des hommes.... cela reste de la daube ...

     

    Répondre à ce message

  • #1454993
    Le 29 avril 2016 à 16:15 par Carlin
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Comme si Olivia Wilde représente "les femmes" ou la Femme...Elle est une exception de beauté sur des millions.
    Beaucoup d’hommes magnifiés et incroyables devant la caméra, n’auraient pu passer derrière la caméra avec le même talent.
    Niveau classe et beauté masculine je pense à James Stewart.

     

    Répondre à ce message

  • #1455132
    Le 29 avril 2016 à 20:18 par Stormhorse
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    Quand on voit les conneries filmés par les nanas, rien n’est étonnant !

    Ceci dit, il devient très compliqué de trouver des choses intéressantes chez leurs homologues masculins ou alors chez les vieux qui datent d’une autre époque (révolue), je pense à des gens comme Clint Eastwood, avec certes leurs contradictions et leurs imperfections, c’est à dire les travers qui font une humanité et qui manquent cruellement dans la tête et le cœur des hommes d’aujourd’hui.

    Le cinéma est devenu seulement une industrie, de studios privés pour le cinéma commercial (où tout n’est pas à jeter) et de productions d’auteurs à plus petit budget où l’État et les copains à la tête des institutions para-publiques font la pluie et le beau temps et là pour le coup il n’y a pas grand chose à garder.

     

    Répondre à ce message

  • #1455190
    Le 29 avril 2016 à 21:50 par Le ciné Krétien
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    ....seulement un film sur cinq est réalisé par une femme (21%)




    ...et sur ces 21%, combien de chrétiennes ???

     

    Répondre à ce message

  • #1455241
    Le 29 avril 2016 à 22:51 par VIVACHAVEZ
    En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

    A partir du moment ou 90% des films actuels, qu’ils soient hollywoodiens ou français, sont des daubes ou des moyens de propagande du NWO, est-il important que les réalisateurs soient des hommes ou des femmes ?

     

    Répondre à ce message

    • #1455405
      Le Avril 2016 à 09:55 par Medusaraft
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      90% des films réalisés sont des daubes. OK, je ne conteste pas. Peut-être plus encore, peut-être un peu moins. Sur ces 90% de daubes 4/5 sont réalisées par des hommes soit 72%, et 1/5 par des femmes soit 18%. Restent 8% de bons films réalisés par un homme et 2% de bons films réalisés par une femme.
      Donc on a 4 fois plus de chances de voir une daube réalisée par un homme que de voir une daube réalisée par une femme. Moralité les femmes entreprennent moins et donc créent moins de daubes que les hommes. Conclusion elles sont bien plus sages, et cela, ça se vérifie tous les jours.
      La sagesse, qualité inestimable.
      Voilà... C’ est la pensée du matin. On se réveille comme on peut.

       
    • #1455418
      Le Avril 2016 à 10:43 par Medusaraft
      En Europe, seul un film sur cinq est réalisé par une femme

      Question de ressenti...
      Je retiens ton pourcentage de 90% de films réalisés comme étant des daubes.
      Sur ces 90% de daubes 4/5 soit 72% sont des daubes réalisées par des hommes. 1/5 soit 18% des daubes réalisées par des femmes. Restent donc 8% de bons films voire de chefs d’ œuvres réalisés par des hommes et 2% de bons films voire de chef d’ œuvres réalisés par des femmes.
      Supposons un spectateur compulsif qui va voir les 3/4 des films sortant sur le marché, soit toutes les daubes masculines (72%) et tous les chefs d’ œuvres féminins (2%). Il va se dire "les femmes produisent très peu, mais quand elles s’ y mettent... Alors là chapeau !" Ben oui, puisque 100% des chefs d’ œuvre qu’ il aura vus auront été réalisés par des femmes.
      Logique non ?
      Et attention ! Une daube est un nom féminin, un chef d’ œuvre est un nom masculin. Le féminin est un genre pour brocarder, le masculin est un genre pour magnifier.
      La langue française décidément...
      On n’ en sort plus !

       
Afficher les commentaires précédents