Todd est avant tout un démographe, il aime à analyser l’histoire à la lecture des structures et constructions familiales. Ce qui est un sujet complexe, pertinent et intéressant, et pour lequel il a une vrai légitimité et expertise. Pour le reste on est dans l’improvisation, l’à peu près... ses attaques répétées contre l’Allemagne, me semblt-il, en sont un parfait exemple. Nous expliquer que l’Allemagne, la Pologne et la Suède sont les acteurs majeurs de la destabilisation ukrainienne, suffit à se décrédibiliser (définitivement ?)
Minute 15 :
"dans mes fantasmes les plus fous, si j’imagine une europe en désintégration, mon premier réflexe c’est l’idée de fuir aux états unis, moi je suis proche personnellement du monde anglo-américain" (c) Emmanuel Todd
Minute 16 :
"même si on pense que les états unis, c’est pas si mal que ça, on leur doit notre modernité et on y fuira si ça commence à chauffer en Europe. Il faut accepter l’idée que des états unis tout puissant au monde sans rival stratégique ne sont une bonne chose pour personne..."
Todd l’anti-allemand (à pas confondre avec Toad le champignon), devient dangereux par ses déclarations. A part faire monter la haine entre les pays européens je ne vois pas l’intérêt de la démarche. Sans doute se réjouit-il aujourd’hui de voir les grecs comparer les allemands aux nazis.
La pensée todd-esque me semble aujourd’hui en fin de vie, c’est la confusion à tous les étages, grotesque. Il est temps de prendre sa retraite... aux états unis , of course !
Quant à ceux qui appellent la mort de l’Euro en culpabilisant les allemands devraient s’interroger s’ils ne sont pas eux mêmes les idiots utiles d’un projet conceptualisé et contrôlé de l’autre côté de l’atlantique. Non pas qu’il ne faille pas sortir de l’euro, mais pour faire quoi ? En dernière instance une monnaie est un outil au service d’une économie elle même au service d’un projet de société. Mais c’est quoi le projet pour la France ?
Finalement on pourrait réfléchir à un corollaire du sous titre de comprendre l’empire "Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?" : "Demain la gouvernance globale par (l’auto) destruction des nations"
Répondre à ce message