Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

L’État est au service d’une oligarchie liée aux marchés, assure Todd, le "prophète certifié".

Le Point : Les États sont-ils en guerre contre "les marchés" ?

Emmanuel Todd : Ne soyons pas dupes de ces concepts mystificateurs, Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l’échelle mondiale, par les plus riches.

Sous couvert de protéger l’argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États. Les riches ne se battent pas contre les États, ils se battent pour les contrôler encore mieux (voir "L’État prédateur", de James Galbraith).

Il suffit d’observer les parcours de certains individus entre la haute administration, les firmes américaines, Bruxelles et, désormais, les gouvernements pour comprendre qu’ils y parviennent. Si une même caste contrôle les marchés et les États, l’opposition entre les uns et les autres n’a plus aucun sens.

Le Point : Vous êtes bien léger avec l’argent des petits épargnants !

Emmanuel Todd : Je refuse de céder au chantage. Lorsqu’ils partaient à la conquête de villes, les Mongols utilisaient des otages comme boucliers humains. Le groupe des plus riches fait exactement la même chose : ses otages, ce sont les petits épargnants.

Le Point : "La faute aux riches !" : n’est-ce pas sommaire ?

Emmanuel Todd : Que cela vous plaise ou non, l’accumulation excessive d’argent dans les strates supérieures de la société est l’une des caractéristiques de la période.

La baisse, ou la stagnation, des revenus des gens ordinaires est allée de pair avec la hausse des revenus des 1 % les plus riches et, à l’intérieur de ce petit groupe, des 0,01 % les plus riches.

Quant à l’État, il faut reconnaître son ambivalence et s’appuyer sur la partie raisonnable du marxisme pour comprendre ce qui se passe. L’État est à la fois l’incarnation de l’intérêt général et l’expression de la classe dominante.

L’État social d’après-guerre, l’État gaulliste, et quoi qu’en ait dit le Parti communiste, agissait surtout au nom de l’intérêt général, il gérait une croissance pour tous. Aujourd’hui, l’État est prioritairement un État de classe. Le capitalisme financier contrôle à nouveau les États.

Lire la suite : Lepoint.fr

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #76152
    Le 17 décembre 2011 à 15:07 par neskobar
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Todd dit que les allemands ont "une prédisposition anthropologique à la discipline"

    Question :
    Et qui donc a une une prédisposition anthropologique à l’usure ?

     

    Répondre à ce message

  • #76176
    Le 17 décembre 2011 à 18:13 par j’en ai marre
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Annuler la dette c’est exactement ce que fera marine Le Pen si elle passe au pouvoir mais avant elle nationalisera certaines banques de dépots parceque si on raye la dette avant ça ça sera l’effondrement économique de toute notre société de consomation et en plus annoncer avant d’être élu qu’on va rayer la dette c’est être sûr de ne pas être élu voire même d’être assassiné .

     

    Répondre à ce message

    • #76215
      Le Décembre 2011 à 23:24 par Saroumane38
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Quand bien même elle le voudrait, en a-t-elle vraiment le pouvoir ? Comment croyez-vous que réagiront ceux d’en face quand vous leur direz qu’ils ne seront pas remboursés ? Pas sûr qu’ils prennent ça avec le sourire, et avec les moyens et les soutiens qu’ils ont, ils peuvent faire passer n’importe quel dirigeant de la planète pour un nouvel Hitler si celui-ci (ou celle-ci) a le malheur de leur déplaire.

       
    • #76221
      Le Décembre 2011 à 23:58 par franck
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Vous me faîtes marrer avec votre Marine Le Pen. Cessez donc de rêver ! Tout comme Asselineau l’oligarchie a déjà un plan soit pour empêcher son élection soit pour neutraliser sa présidence. Croyez-vous vraiment que l’oligarchie va rester les bras croisés en laissant une Marine Le Pen ou un François Asselineau accéder de manière démocratique à la présidentielle ?
      Marine Le Pen leur servira d’outil final à l’anéantissement de la France par le biais de la guerre civile. Tout est en place : les hordes de gauchos fanatisés, les "de souches" aigris après plusieurs décennies d’humiliations et la racaille des cités. Il sera aussi facile de semer le chaos dans notre pays que ce l’est dans un pays comme la Syrie ou la Libye. Tout a déjà été préparé. Avec Asselineau cela sera un soupçon plus difficile d’agiter l’épouvantail raciste et fasciste mais le résultat sera identique.
      certains diront que je suis nihiliste, je suis simplement réaliste. Ce ne sont pas quelques papiers mis dans des urnes qui suffiront à terrasser Satan !
      Le seul espoir c’est le ralliement de l’armée à la cause populaire. Sans cela c’est grillé. Seul un chaos indescriptible nous attend.

       
    • #76260
      Le Décembre 2011 à 12:51 par Monte Cristo
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      franck : totalement d’accord avec vous ! Marine Le Pen ou Asselineau, c’est du pipeau, du flan, une mascarade ! Sérieusement, que ferait MLP au pouvoir ? Sortir de l’UE, de l’OTAN et tutti quanti ? C’est une vaste blague, un président de la république française ne vaut rien face aux vrais maîtres du monde. Et dans le cas improbable où elle serait élue, sûrement qu’elle servirait de bouc émissaire au déclenchement d’une guerre civile entre pauvres.
      Dans ce cas là, il n’y aurait plus qu’à sauver sa peau et prier pour passer entre les gouttes !

       
    • #76352
      Le Décembre 2011 à 22:30 par Slide
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      C’est pour ça qu’il faut voter pour Marine : c’est un échelon nécessaire à passer pour aller vers la vraie révolte des nations. Sans franchir cet échelon, les choses ne bougeront pas vraiment. En tout cas, pas dans le bon sens.

       

      Évidemment que Marine n’est pas la solution miracle, faudrait être bien naïf pour croire ça, mais au moins elle est la mieux placée pour essayer de bousculer le système en place. Or, c’est là que se situe notre salut. On ne sait pas bien que ça donnera mais il faut essayer.

       

      Si Marine arrive au pouvoir, ou alors même si les résultats des élections sont visiblement truqués pour l’en empêcher, alors les évènements pourront amorcer quelque chose de concret. On peut commencer à titiller la fibre patriotique du peuple à partir de ça. Aujourd’hui, les gens sont très faibles car égoïstes et trop dispersés. Même une présence au second tour peut initier une prise de conscience. A condition que les soutiens apparaissent massivement en son sens.

       

      Pour revenir à Todd, j’ai été très surpris par son récent éloge de la gauche et de Flanby. Il est bien trop intelligent pour penser réellement que la gauche nous protégera des riches. Alors sa position me paraît être elle de l’opportuniste, ce qui me déçoit beaucoup de sa part.

       
    • #76408
      Le Décembre 2011 à 11:46 par j’en ai marre
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Moi en tant qu’ouvrier au chomage parceque remplacé par une main d’oeuvre étrangère j’ai pas d’autre choix que de voter pour marine Le Pen . Elle pourra pas sauver tous les meubles c’est clair y a trop eu de casse mais si devant les autres chefs d’Etat pro-Europe ou pro-mondialistes elle passera pour une Kadhafi ne vous méprennez pas , devant les peuples des autres nations elle passera comme un exemple à suivre pour se libérer .

       
  • #76239
    Le 18 décembre 2011 à 06:04 par furioso
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Le but avoué de l’internationale socialiste est d’élever le niveau de vie de la classe ouvrière du tiers monde
    Le problème est que la classe ouvrière française a parfaitement compris que cela se fait a ses dépens :
    Chute vertigineuse du vote pour le PC
    très faible syndicalisation
    montée progressive du vote FN
    La classe ouvrière française a compris ou sont ses vrais amis malgré tout ce que lui
    racontent ses faux amis

     

    Répondre à ce message

  • #76246
    Le 18 décembre 2011 à 08:36 par furioso
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Le problème de tous ces économistes de salon qui écrivent des bouquins,
    c’est qu’ils n’ont jamais géré une entreprise pas même de deux personnes.
    Leur seul investissement, c est le livret A, et encore j’ai des doutes..
    Ils n’ont jamais crée un seul emploi, pas même le leur (ils sont fonctionnaires)
    Leur niveau de crédibilité est proche du zéro absolu..

     

    Répondre à ce message

    • #76402
      Le Décembre 2011 à 09:56 par foma
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      symétriquement, il y a le problème des micro-entrepreneurs, qui parce qu’ils paient trois salaires et ont l’impression d’innover, viennent cracher sur des gens qui ont participé à mettre en place des politiques qui touchent 60 millions de personne...bref, niveau crédibilité, anonyme du net contre Todd, les jeux sont vite fait !

       
  • #76248
    Le 18 décembre 2011 à 09:09 par rachid
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    todd appelle a voter hollande qui lui meme est favorable a une gouvernance mondiale je crois qu’on nous prends pour des cons

     

    Répondre à ce message

    • #76306
      Le Décembre 2011 à 17:28 par Stev
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Je doute que Todd, qui avait appelé à voter "non" à Maastricht, et qui a été l’un des premiers intellectuels à parler de protectionnisme (déjà lors de la présidentielle de 2007) soit pour une "gouvernance mondiale".

      Il ne faut pas toujours être manichéen. Ok, Todd est un intellectuel proche du PS, c’est un fonctionnaire, il a des origines juives, et pourtant, il fait souvent de bonnes analyses... Il faut prendre les idées intelligentes et argumentés d’ou qu’elles viennent... Faut pas être borné et sectaire !

       
    • #76423
      Le Décembre 2011 à 14:07 par nlg688375
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      bonjour,
      complètement d’accord avec toi Rachid. De la même manière que Montebourg drague avec des idées qui ne seront jamais reprises au PS (souveraineté, protectionnisme), Todd dénonce des choses mais ne va pas au fond (contrôle des états par les banques et on sait qui détient les OAT, voir axa détenu par Edmond de rothschild).
      Tout cela est fait pour ramener des votes et des consciences protestataires dans l’arc "républicain", pour mieux les cocufier.
      Pour répondre à un autre message sur le vote FN, je vois mon salaire grimper tranquillou tous les ans (j’ai de la chance) mais je peux me permettre de moins en moins. Donc, si ça continue comme ça, on devra tous se serrer jusqu’à ce que ça ne devienne plus tenable. D’où l’idée de changer plus tot et etre en avant-garde. ce n’est donc pas chercher le chaos en votant FN, mais plus prévoir la chute. Et des tas de gens font la meme analyse.
      bien à vous

       
  • #76252
    Le 18 décembre 2011 à 10:13 par beni
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    a un moment donné il faut arreter de raconter des conneries et regarder quelques faits simples :
    1- il n’y a pas que les super riches qui detiennent la dette française, et en plus ils n’en possédent quasiment pas ! donc ceux qui vont morfler à un processus d’annulation de la dette sont les epargnes des classes moyennes et populaires.
    2- il me semble qu’on ne parle jamais des évolutions de pouvoir d’achat de certaines categories professionelles (qui se trouvent d’ailleurs sois à gauche ou à droite) il y a de la dette simplement parce qu’on a voulu "arroser" des catégories sociales specifiques
    3- réduire au super riches et aux banques ceux qui profitent du système est une connerie, si cela etait réel il y a longtemps que tout aurait pété

     

    Répondre à ce message

    • #76318
      Le Décembre 2011 à 19:03 par V
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Il faut arrêter de justifier la casse en prétextant que les français possèdent des livret A pour lesquels ils doivent toucher 3 euros à la fin de l’année.
      .
      En réalité, ce montage de ponzi ne sert que les gestionnaires de fonds et non pas les individus qui alimentent ces mêmes fonds. C’est le même principe que les marchands de Venise : ils autorisaient les rameurs à embarquer quelques marchandise sur leur banc, ainsi, les rameurs ayant un petit intérêt, ils défendaient le bateau et sa cargaison jusqu’à la mort en cas d’attaque. Les petits porteurs qui possèdent de la dette Française sont pires que les rameurs car ce sont eux qui avancent les fonds et qui rament comme des cons.
      .
      Le frangin du nabot qui gère des fonds , lui il s’en met plein les fouilles.

       
    • #76403
      Le Décembre 2011 à 10:06 par foma
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Beni-Sarkozy, on t’a reconnu ! Accessoirement, tu peux argumenter plutôt que balancer des "vérités" (parce qu’entre un mec qui bosse à l’INED et un anonyme du web, qui croire sur la répartition de la dette ds les catégories sociales ?)

       
    • #76696
      Le Décembre 2011 à 09:57 par beni
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      foma,
      - je te rassure je ne suis pas et de très loin pro-sarkozi,(donc avec respect tu n’es pas très efficace à reconnaitre un pro sarkozi)
      - je n’ai jamais dis que mes trois points évoqués etaient des vérités
      - essayes de réfléchir par toi même autour de ceux-ci plutot que de te soumettre à une "autorité" intellectuelle "INED":je suis assez dur mais enfin si tu crois qu’en france il n’y a que des riches qui possèdent la dette, ben places toi juste sur le bord de la route,regardes les bagnolles passées, classifie les par catégorie, vois combien elles coutent, cela te donnera une idée du pouvoir d’achat...
      - c’est assez drole ton spécialiste-expert-star de l’economie qui prone la sortie de l’euro depuis je ne sais pas quand, parce que tu vois ceux qui vont être très gagnant de cette sortie c’est qui ?
      ben les banques qui vont pouvoir ré-enclancher des spéculations inter-pays sur les marchés de taux et devises et s’empifrer de frais de conversion de change pour l’économique,
      - tu crois que c’est l’euro qui a endetté la france ? réfléchi ce a quoi sert a payer la dette,je dis juste que cela à plutot servi à aroser les catégories sociales qui votent pour toi

       
  • #76277
    Le 18 décembre 2011 à 14:07 par toto
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Complètement d’accord avec beni.

    Qui détient la dette de l’Etat :
    http://www.aft.gouv.fr/article_960....

    Dans le même ordre d’idée, les actionnaires des banques ("les riches") ont bien morflé depuis le début de la crise avec une baisse de l’indice sectoriel CAC Banques d’environ 75% depuis 5 ans. Sur les 10 dernières années les actionnaires des banques ont perdu au moins 50%.

    Donc attention à ne pas réduire le problème à une opposition entre "les riches" (1%) et le reste de la population (99%) sensé être une classe homogène. Si c’était le cas, comme le dit beni, le système aurait explosé depuis bien longtemps (dans les urnes ou dans la rue) ou un régime fasciste-bourgeois aurait été mis en place.

    La réalité c’est que si l’UMPS conserve le pouvoir démocratiquement c’est que sa clientèle électorale est très présente dans les 99%.

     

    Répondre à ce message

    • #76316
      Le Décembre 2011 à 18:55 par V
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      " La réalité c’est que si l’UMPS conserve le pouvoir démocratiquement c’est que sa clientèle électorale est très présente dans les 99%. "
      .
      Moi j’ai une autre théorie à proposé. S’il restent au pouvoir, c’est que les vrais maitre leur ont donné le moyens de violé les consciences pour faire croire aux français que ce sont eux les mieux placés pour les défendre = accès aux médias + campagne de promo digne de coca.
      .

       
    • #76327
      Le Décembre 2011 à 19:54 par Stev
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      On met sous l’étiquette "le peuple" des gens très différents, n’étant pas du tout dans la même situation... Un couple qui gagne 4000 euros par mois ne fait pas partie des super-riches, et pourtant, il n’a aucun intérêt à ce que le système se pète la gueule ! Ce couple doit au contraire prier pour que ça tienne encore ! Quitte à voter pour Hollande après avoir voté Sarko !

       
    • #76697
      Le Décembre 2011 à 10:07 par beni
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      c’est meme pire que ce que tu penses car les riches ne sont memes pas investis sur des produits directionnels (hausse/baisse) mais alternatifs (hedge fund) c’est a dire jouant à la fois les hausses et les baisses
      donc également gagnant lorsque les marchés se crashent ;et quand ce qu’ils possèdent c’est des parts de sociétés ,ces parts sont souvent financées par les banques (voir recemment pourquoi le plus riche d’irlande a fait faillite)

       
  • #76328
    Le 18 décembre 2011 à 19:58 par dodolasaumure
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Emmanuel Todd est un personnage qui tient un discours fort, mais constamment contradictoire.

    On peut en voir un exemple dans cet interview lui-même. Il commence par dire :

    " Voilà la triste vérité, nous sommes gouvernés par des imbéciles. Les gens qui sont aux commandes doivent être tenus pour responsables de leurs actes. Cela dit, je ne suis pas mélenchoniste : je crois qu’il faut des élites pour gouverner. Il ne s’agit pas de les pendre, mais de les ramener à la raison. "

    Puis, un peu plus bas :

    "La délégitimation d’élites médiocres et corrompues sera une nouvelle jeunesse pour notre pays, un coup de balai moins douloureux que celui de 1940, un coup de balai sans la Wehrmacht !"

    Alors, en définitive, faut-il les ramener à la raison ou les balayer ?

     

    Répondre à ce message

    • #76369
      Le Décembre 2011 à 00:26 par Stev
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      Je crois qu’il veut dire que dans tout système, dans toute société humaine, depuis des millénaires, il y a des élites. Ces élites sont sensés servir l’intérêt général... "Virer les élites", ça ne veut rien dire. Quand De Gaulle arrive au pouvoir à la Libération, il ne fait pas le ménage, il reprend l’immense majorité des hauts fonctionnaires qui ont servi sous Pétain... Et puis, faut être réaliste, on ne va pas nommer dans les ministères des garagistes, des chauffeurs de bus, des coiffeuses, ou même moi ! A mon avis, c’est ce que veut dire Todd...

      Là ou il n’est pas cohérent, c’est qu’il devrait totalement rompre avec le Parti Socialiste. Evidemment, intellectuel issus d’un milieu bourgeois, fonctionnaire de l’INED, d’origine juive, passé par le PCF, il ne va pas appeler à voter FN... Mais sans aller jusque là, il pourrait affirmer clairement qu’il ne croit plus au système UMP/PS pour être cohérent avec ses analyses...

       
    • #76427
      Le Décembre 2011 à 14:20 par dodolasaumure
      Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

      @ Stev

      S’il ne s’agissait que de dire qu’il ne convient pas de remplacer les directeurs de cabinet par des dame-pipis, tout le monde serait d’accord (sauf peut-être Etienne Chouard). Todd dit bien : "nous sommes gouvernés par des imbéciles", ce qui concerne donc le personnel politique, et non juste les hauts fonctionnaires. Or j’aimerais décidément que l’on m’explique en quoi des "imbéciles" pourraient néanmoins former une "élite" dont il serait impossible de se passer...
      Mais la clé de l’énigme se trouve à mon avis dans la dernière phrase de l’interview. En effet, Emmanuel Todd paraît souhaiter un "coup de balai sans la Wehrmacht" ce qui, dans son esprit, pourrait signifier la même chose qu’un "coup de balai sans le Front National". Dans les données démographiques qui lui servent de boule de cristal, il aperçoit d’ailleurs les signes précurseurs d’une résurgence du fascisme ("Oui, l’heure est grave. Le risque de voir resurgir l’Italie du fascisme, la Grèce des colonels, l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar est bien réel. Vous voulez que je vous fasse peur ? En démographe, je vois réapparaître l’opposition des années 1930 entre l’Europe nord-occidentale des démocraties libérales, où la fécondité tend vers 1,9 ou 2 enfants par femme, et l’Europe autoritaire, fasciste ou communiste continentale, où la fécondité est ultrabasse, avec 1,3 à 1,5 enfant.").
      C’est donc en vue d’éviter ce danger qu’il tenterait malgré tout désepérément de "ramener à la raison" les "élites" stupides et corrompues des partis bourgeois.

       
  • #76345
    Le 18 décembre 2011 à 21:28 par dcal
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    Une annulation pure et simple de la dette serait effectivement une façon de tourner définitivement la page de cette période pourrie des "trentes piteuses", mélange de politique-spectacle et narcissisme malsain.
    C’est le seul clivage sérieux aujourd’hui, oubliez le reste, ce n’est que fioritures de l’intellecte.
    Annulation de la dette ou serage-de-kiki indéfini, au choix.
    E. Todd nous montre que les conséquenses de l’annulation sont parfaitement surmontable. Voilà un objectif concret qui doit mobiliser l’énergie de toute personne lucide et qui veut croire qu’il est encore possible d’éviter le chao, qui risque s’avérer terrible !

     

    Répondre à ce message

  • #76379
    Le 19 décembre 2011 à 01:22 par Markovitch
    Emmanuel Todd : "Annulons la dette du Vieux Monde !"

    ça finira comme ça. En tout cas c’est ce que je souhaite. La restructuration de la dette est à mon humble avis la moins mauvaise des solutions. Pour cela il faut aussi sortir de l’euro pour avoir une liberté retrouvée sur le plan économique et pour la souveraineté de la Nation.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents