Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi 27 mai deux personnes interpellées l’an dernier lors d’un rassemblement de Gilets jaunes pour une caricature représentant Emmanuel Macron, le préfet de police de Paris et le président américain Joe Biden.
Le préfet de police Didier Lallement avait porté plainte pour « outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique » contre la propriétaire d’un camion-restaurant et le conducteur du véhicule, arrêtés à Paris lors d’une manifestation à l’occasion du troisième anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, en novembre 2021.
Particularité de cette camionnette entièrement peinte en rose : le côté gauche était recouvert d’une fresque sur fond bleu-blanc-rouge représentant Joe Biden manipulant telle une marionnette Emmanuel Macron. Ce dernier était figuré sans pantalon, placé derrière le préfet de police de Paris Didier Lallement à côté de moutons.
Des gendarmes ont cassé la vitre du camion rose qui accompagne les manifestations à Paris et interpellé sa propriétaire, Carole pour une carricature d'Emmanuel Macron du Préfet Lallement et Joe Biden. (La Gifle VIP Média) #GiletsJaunes #Manifs20novembre #GiletsJaunes3ans pic.twitter.com/vJotsi0PA9
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 20, 2021
La caricature était surmontée de l’inscription « La sodomie en marche !! GJ », les initiales des Gilets jaunes. « Un outrage doit être adressé à son destinataire, ce qui n’était pas le cas en l’espèce », a indiqué le président du tribunal, pour expliquer la relaxe.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr