L’association anticorruption Anticor a saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique au sujet du patrimoine du candidat d’En Marche !.
Après François Fillon et Marine Le Pen, Emmanuel Macron va-t-il, à son tour, être poursuivi par les juges ? À ce stade, la question est encore prématurée, mais l’association Anticor n’en a pas moins saisi, lundi 13 mars, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique au sujet du patrimoine du candidat à l’élection présidentielle. L’association s’interroge notamment sur l’exactitude et l’exhaustivité de la déclaration de patrimoine du candidat à la présidentielle.
[...]
Comme l’a expliqué l’association Anticor dans un communiqué, Emmanuel Macron a perçu 2,8 millions d’euros de revenus nets avant impôt, entre mai 2009 et mai 2012, avant d’être nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République par François Hollande. « Or le déclarant fait état d’un patrimoine de 1,2 million d’euros et d’un endettement de 1 million d’euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 euros », relève Anticor. Ce manque de cohérence entre les revenus passés et le patrimoine déclaré du candidat à la présidentielle avait été relevé par plusieurs médias depuis février dernier. L’association demande à la Haute Autorité de « vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine de M. Macron ».
[...]
Cette polémique entourant le patrimoine d’Emmanuel Macron n’est pas nouvelle. Trois personnalités locales du Grand Est, Paul Mumbach, candidat des Maires en colère, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, et Serge Grass, président de l’Union civique des contribuables citoyens, avaient adressé, il y a plusieurs semaines, une lettre au Parquet national financier (PNF) pour lui demander de se saisir de l’affaire.
Si les magistrats avaient bien reçu ce courrier, ils n’y avaient cependant pas donné suite, expliquant qu’ils n’étaient pas compétents en l’espèce.