Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Lincot sur la situation au Xinjiang, province turcophone musulmane de Chine

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Le titre de la vidéo qui décrit le Xinjiang comme "province turcophone musulmane de Chine" n’est plus d’actualité, puisque la population turcophone est aujourd’hui minoritaire, et quasi marginale dans les grandes villes économiques de la région.

    Les Ouïghours ne constituent plus que 45% de la population, les Chinois han 40%.
    Dans la capitale économique de la province Ürümqi, 3 millions d’habitants, les Ouïghours ne sont plus que 10% contre 75% de Chinois.

    De graves incidents avaient éclaté en 2009. Des Ouïghours s’en était pris violemment à des Chinois, il y avait eu des morts. Une vidéo avait marqué les esprits où l’on voyait un Ouïghour écraser la tête d’un Chinois avec un parpaing, j’imagine qu’il a du faire partie des victimes. Quelques jours plus tard, les Chinois s’étaient préparé à aller attaquer le quartier ouïghour en représaille, l’État avait envoyé l’armée pour les en empêcher. Je me souviens d’une photo avec une muraille de militaire et de l’autre côté une avenue bondée de Chinois armées de barre de fer le poing levé.

    L’État chinois a joué l’apaisement, les vidéos montrant les agressions de Chinois ont été rapidement censurées ainsi que tous les appels aux représailles sur les forums et réseaux sociaux.

     

    Répondre à ce message

    • Le Xinjiang, c’est la Corse puissance 10, ou les Territoires Occupees par Tsahal ( les Chinois considerent cette Province enorme comme une terre etrangere, mais exploitent sans vergogne toutes les resssources !).
      Le Gov. de Beijing joue la montre, car son pouvoir est fragile malgres la colonisation.
      L’eclatement de la Chine ne sera pas provoque par les Ouighours, ... mais paradoxalement, par la corruption et l’avidite/cupidite des Chinois ( Gouvernement local).

       
  • Bonne vidéo de stratpol comme d’habitude, on aurait pu ajouter que c’est par cette province que transite le gazoduc venant du turkmenistan.
    Les chinois ont interdit de territoire les chercheurs us qui ont fait une conférence sur cette province, ils sont parfaitement au courant des tentatives de déstabilisation utilisant comme toujours la frustration souvent légitime de musulmans mais qui au final se trouvent manipulés et n’auront rien à y gagner sauf pour leurs chefs corrompus par les pcul vert.

     

    Répondre à ce message

  • #1172738

    le Xinjiang est une région de sûreté nationale pour la Chine, elle y veille très attentivement.

     

    Répondre à ce message

  • " Le djihadisme international " - car les endroits visés par la CIA-BHL se trouvent en Afrique et en Asie...

     

    Répondre à ce message