Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

Le retour en grâce du nucléaire, tout relatif mais bien réel, invite à s’interroger davantage sur les vraies motivations qui vont conduire un pays à se lancer dans l’expérience ou à relancer la machine.

 

Le passé nous dit qu’on pouvait trouver d’excellentes raisons de s’appuyer sur l’atome avant qu’on ne mette davantage en exergue sa vertu carbon free, censée rassembler tous les avantages et servir de détracteur à toutes les critiques. Le programme nucléaire français de 1973 conçu en réaction à la crise pétrolière et motivé par des contraintes redevenues furieusement actuelles, en est la meilleure illustration.

 

 

Bien expliciter et bien hiérarchiser les motivations apparaît essentiel pour structurer une argumentation de fond dans un contexte temporel et local donné où subsistera toujours une opposition résolue.

 

Pierre Mesmer ne se souciait guère du climat

Chacun le sait mais l’oublie trop, en France le programme nucléaire national avait été décidé afin d’aider le pays à gagner grandement en autonomie énergétique et ainsi de moins dépendre du pétrole (rareté et coûts) et aussi de permettre aux consommateurs domestiques et aux industriels de disposer d’une électricité peu chère et abondante pouvant se substituer à profit à d’autres sources ; un atout maître pour le niveau de vie et la compétitivité des industries, aux plans européen et mondial.

Depuis, le climat est passé du strapontin à la place d’honneur dans les débats dédiés aux questions énergétiques, le nucléaire y gagnant des galons car les effets collatéraux de sa production électrique sont très chiches en GES. Cet argument, comme l’arbre qui cache la forêt, en est même venu à occulter tous les autres.

Mais dans le contexte actuel de tension sur les marchés de l’énergie consécutif au redémarrage des économies mondiales après l’étouffoir covid, et au nécessaire « basculement des sources » suite à la guerre que la Russie mène en Ukraine, la première motivation nucléaire (indépendance, efficacité) tient de nouveau la corde.

Il est regrettable qu’en France, la flotte nucléaire existante dont la disponibilité est actuellement la pire qu’elle ait jamais connue manque le rendez-vous historique qui l’aurait définitivement adoubée et que sa relève, voire son développement, n’aient pas été massivement anticipés.

Certes on a lancé l’EPR de Flamanville qui a accumulé les déboires, ne pouvant s’appuyer sur un tissu industriel n’ayant pas entretenu ses outils ni préservé ses compétences et rechignant à les reconstituer, sans perspectives solides, voire contraires.

Avec le retard de l’EPR et la fermeture anticyclique des deux réacteurs de Fessenheim, 3400 MWe pilotables et décarbonés manquent au réseau, même si en disposer n’aurait pas suffi, tant s’en faut, à combler le défaut de puissance actuel ; mais au moins aurait-on diminué d’autant les ruineuses importations.

Toutefois, les contre-signaux produits par ces carences ont eu des effets induits bien plus amples et plus dommageables que leurs conséquences physiques effectives, car signifiant à beaucoup que le temps du nucléaire – un épiphénomène qui aurait anormalement bourgeonné en France – pourrait bien être dépassé.

Le message a d’ailleurs été trop bien reçu par les jeunes générations de techniciens et d’ingénieurs qui, hors considérations idéologiques, se sont largement détournées de cette filière considérée comme sans avenir.

Renverser la vapeur (et donc faire que la vapeur nucléaire rentre en grâce…) ne sera pas facile, tant d’ignominies ayant déjà été déversées sur cette « énergie du passé ».

 

 

Antienne réchauffée mais toujours agissante

Dans la même veine délétère, et malgré l’évidence scientifique, les opposants viscéraux au nucléaire ont réussi à contaminer les opinions, lesquelles continuent à lui dénier toute efficacité réelle en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Certes, L’électricité nucléaire ne représente que 4 % de l’énergie totale consommée dans le monde et 10 % de l’énergie électrique et ces chiffres peuvent d’entrée normer le débat. Mais a contrario, peut-on se permettre de faire repasser 10 % de l’électricité mondiale dans le camp carboné ?

Il est vrai que ces mêmes opposants, souvent apôtres de la réduction des besoins, ce qui simplifierait d’autant la tâche, proposent le remplacement du nucléaire par des EnRi aléatoires et intermittentes sans réaliser que priver la planète de 10 % de moyens de production électrique pilotables n’irait pas sans créer quelques difficultés pour le fonctionnement des réseaux et nécessiterait des moyens de stockage énormes hors de portée économique et pour longtemps malgré le mirage hydrogène dont il faudra bien revenir (hors quelques utilisations spécifiques).

[...]

En France, en phase aiguë de désindustrialisation, une éventuelle suite nucléaire reste à écrire. Mais l’horizon ne se rapproche guère, un premier réacteur EPR2, raccordé au réseau n’étant envisagé qu’en 2035. Mis hors-jeu d’entrée par les opposants rejoints par les sceptiques, car censé arriver trop tard, le nouveau nucléaire (un oxymoron pour eux) n’est qu’une impasse dispendieuse.

[...]

Signaux antinomiques

La Chine poursuit son ambitieux projet et même si la proportion du nucléaire dans son mix restera modeste elle soutient l’effort, ne construisant plus désormais (mais à quelle cadence !), que des réacteurs conçus et réalisés in China.

Au Japon, pays d’Hiroshima et de Fukushima, la relance du programme de remise en marche et de construction de centrales est effective.

En Europe de l’Ouest, c’est le Royaume-Uni qui a relevé le gant et le chantier d’Hinkley Point sera suivi par celui de Sizewell et sans doute de Bradwell. La Suède envisage la construction de nouveaux réacteurs, comme la Finlande, à l’Est la Hongrie commande en Russie…

En contraste fort, le discours entendu en France durant les récentes campagnes électorales : « trop tard, trop cher, pas assez fiable, dangereux… » fait le lit du doute et d’une procrastination frileuse car si les avantages sont si patents alors pourquoi atermoyer autant ? Le champion du nucléaire que fût le pays renierait donc des choix largement validés par l’expérience malgré le difficile épisode actuellement traversé ?

Le gouvernement du pays, du moussaillon au commandant, comme nombre d’organes clés du secteur énergétique (CRE, RTE, ADEME) comporte encore de nombreux éminents nucléaro-sceptiques, ceux qui avaient présentés l’arrêt des réacteurs de Fessenheim comme un tournant historique. Contrebraquer ne leur sera pas naturel, on peut le craindre.

En cette saison des vœux, souhaitons fort qu’il n’en soit pas ainsi et que l’inventaire rappelé des bonnes raisons finisse par dominer celui produit par les contempteurs.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3100584
    Le 16 janvier 2023 à 12:06 par Henri
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    On a mis un coup d’arrêt à notre programme nucléaire sous la pression de ces abrutis d’écolos...Fessenheim, qui ressortait d’une grande inspection, aurait très bien pu continuer, par exemple !

    Comme je dis toujours : l’énergie est un sujet bien trop important pour le confier à des écolos (rime avec : rigolos)...

     

    Répondre à ce message

    • #3100600

      Et le nucléaire est bien trop dangereux pour le confier à un pays va-t-en-guerre, dirigé par des incompétents corrompus !

       
    • #3101026
      Le Janvier 2023 à 22:34 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

      Pays va-t-en guerre qui obéït aux USA, à israhell et à l’Almanya : 3 "pays" bien connus pour leur pacifisme devant l’éternel.

       
    • #3101114

      @Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Apprends un peu l’histoire et tu verras que les va-t-en guerre en Europe sont la France et l’Angleterre et toujours pour le compte des USA ! D’où l’amertume des losers qui pensaient être les vainqueurs en 1918 et en 1945 !

       
    • #3101653
      Le Janvier 2023 à 21:24 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

      @ anonyme

      Ha ? C’est la France et l’Angleterre qui ont envahi la Pologne en 1939 ? C’est la France & l’Angleterre qui ont envahi en traître la Russie en 1941 pour le compte des USA qui ne sont entré dans le conflit que dès lors que les portes-flingues Japonais et boches ont commencé à présenter de gros signes de faiblesse face à la Chine & à la Russie (déjà le Heartland) ?

      La France & l’Angleterre ont été moins losers en 1945 que l’Almanya qui a vu toute ses de supériorité par rapport aux sous-hommes Russes être démenties de façon cinglantes par le réel.

       
  • #3100617

    la priorité n’est pas de relancer le nucléaire , mais de neutraliser les écologistes et de les empècher de nous imposer leurs délires mentaux .
    Ensuite la France pourra redevenir une grande nation et les français ne pas connaitre les pénuries

     

    Répondre à ce message

  • #3100680
    Le 16 janvier 2023 à 14:06 par michel amm
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    Des milliers de Français viennent d’être tués avec les injections PFfizer et les écologistes nous disent que ce sont les centrales qui sont dangereuses.

    La voiture à fait plus de morts dans le monde entier que le nucléaire civil.
    Le bâtiment à fait plus de mort dans le monde entier que le nucléaire civil.
    Les médecins ont tués plus de personnes dans le monde entier que le nucléaire civil.

    Mais pour les écollabos (écolos-collabos) le problème c’est le nucléaire !

    Pour les écollabos : on laisse Macron mais on ferme les centrales !

     

    Répondre à ce message

    • #3100734

      Si tu vas par là, la bombe nucléaire a fait moins de morts dans l’histoire que la voiture ! Faut simplement pas être dans la région quand elle explose !
      Pareil pour les tsunami ou les volcans !

       
    • #3101022
      Le Janvier 2023 à 22:33 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

      @ anonyme

      Ceci dit, la bombe atomique a moins tué que l’impérialisme pan-gemanique ... faut juste pas être dans le voisinnage de l’Almanya et être un sale slave ou latin.

       
    • #3101209

      @Vous n’aurez pas ma germanolatrie.
      S’il n’y avait pas eu le "pan-germanisme" dans l’Histoire, la France n’aurait pas eu Clovis (Frankreich = Royaume Franc) ,
      La Russie (fondée par les chevaliers teutoniques, puis gouvernée par des tsars d’origine allemande, dont la grande Catherine II de Russie) n’existerait pas,
      Rome (conquise par Alaric puis gouvernée par Theodoric) aurait sombré dans la décadence
      et tout l’Occident serait une colonie ottomane !
      Faut apprendre l’Histoire, ça évite de dire des âneries et d’être ridicule !

       
    • #3101259
      Le Janvier 2023 à 12:00 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

      @ anonyme

      S’il n’y avait pas eu le "pan-germanisme" dans l’Histoire, la France n’aurait pas eu Clovis (Frankreich = Royaume Franc) ,

      Il n’y aurait pas eu non-plus 25 millions de morts en Russie, ni d’impéralisme US sur le sol européen...Quant aux rois barbares...ça restait des chefs de guerre au service de l’empire d’occident déliquescent (déjà à l’époque)...ceci dit, si je suis ta logique : grâce au pan-germanisme, on a eu Charlemagne qui a su apprendre la civilisation aux païens d’outre-Rhin...t’es pour cela, donc ?

      La Russie (fondée par les chevaliers teutoniques,

      La Rus de Kiev n’a pas été fondée par les teutonniques par les vikings suédois...des gens plus "aryens" encore que les boches ce qui rend donc inepte les discours pan-germanistes en direction d’Europe de l’est.

      puis gouvernée par des tsars d’origine allemande,

      Et c’est pour ça que le Keiser leur a envoyé Lénin en 1917, donc ? Y a pas à dire, il faut être boche pour défaire ce que le pan-germanisme a si gentiment construit. (rires)

      Rome (conquise par Alaric puis gouvernée par Theodoric) aurait sombré dans la décadence

      Raison pour laquelle les boches l’ont ravagé en 390, ce que firent également les habsbourgs 1527...Les boches, on ravage tout, on ne laisse que le désert et après on dit qu’on a bien fait ! Non, la majorité des papes de Rome était latins, ce sont eux qui ont sorti Rome de la décadence et des déprédations des barbares germaniques, révise ton histoire.

      et tout l’Occident serait une colonie ottomane !

      Ha ? C’est pour ça que l’Almanya c’est alliée aux Turcs en 1914 ! Les Turcs ? Ce sont pas les seuls qui bossent à l’heure actuelle en l’Almanya, quel bien mauvais choix d’argument.

      Faut vraiment que tu apprennes l’histoire, ça t’évitera de passer pour un germanolâtre, et donc d’être ridicule.

       
    • #3101316

      Oui mais seul le nucléaire ( filiaire à l’uranium enrichi et plus encore la branche EPR) te garantie de tuer pendant 500 000 ans

       
    • #3101649
      Le Janvier 2023 à 21:20 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

      @ Nico747

      Oui mais seul le nucléaire ( filiaire à l’uranium enrichi et plus encore la branche EPR) te garantie de tuer pendant 500 000 ans

      Soit, ben mets-toi en accord avec ce que tu écris, balance ton ordi, reviens à la bougie et tu nous auras prouvé que ce genre de réflexion simpliste était prônée par des gens qui croyaient vraiment en ce qu’ils disaient.

       
    • #3102749

      #Vous n’aurez pas ma germanolatrie J’imagine qu’il ne pas falloir être très malin pour ne pas comprendre qu’entre la bougie et le tout nucléaire ( filiaire à l’uranium enrichi, et pire encore la branche EPR génératrice de plutonium) il existe d’autres solutions, mais comme il faut de tout pour faire un monde, je vous remercie pour votre contribution.

       
    • #3102839

      @Vous n’aurez pas ma germanolatrie

      Par ailleurs en terme de réflexions simplistes n’offrir le choix qu’entre la bougie et les EPR ( de loin la filière nucléaire, la plus chère, la plus techniquement compliquée, la plus dangereuse) ça se pose là !

      En outre la filière EPR est celle choisie par Macron, ce qui fait de vous un macronniste en puissance, merci alors d’aller polluer de vos commentaires ailleurs que chez E&R

       
  • #3100692

    Les parasites fournisseurs d’accès ont pris gout à se gaver sans rien faire, ils veulent donc une augmentation conséquente des prix. Rappelons qu’ils ne font qu’acheter et vendre.
    Apres l’imposture de la concurrence à l’edf, la bande d’escrocs qui nous domine va raréfier l’électricité artificiellement, la rationner pour contrôler la population.
    Les grosses p. de politiques sont payés pour faire avaler la couleuvre.

     

    Répondre à ce message

  • #3100787
    Le 16 janvier 2023 à 17:17 par Laflippe
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    Mais qu’est-ce qu’on a fait des tuyaux ? Ou est donc passée la grande échelle ?

     

    Répondre à ce message

  • #3100827
    Le 16 janvier 2023 à 18:01 par Domino
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    Il n’y a pas le début du commencement d’une décision concernant des noyveaux réacteurs.
    Ce type ment comme il respire.
    Choisi et promu pour effondrer la France, il ne cherche, par ses discours, qu’à durer.

     

    Répondre à ce message

  • #3100856
    Le 16 janvier 2023 à 18:33 par Un ploemeurois
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    Ce qui me fait marrer, ce sont les personnes qui sont contre les centrales nucléaires. Incapable de vous expliquer le tableau périodique, et le second principe de la thermodynamique.

     

    Répondre à ce message

  • #3100953

    Tous les gens de bonne fois savent bien que le réchauffement climatique dû aux émissions de C02 d’origine humaine, c’est un tabou (le remettre en cause, c’est risquer sa place) qui ne repose sur rien de concret. Cela étant, les éoliennes et le photovoltaïque, c’est l’électricité hors de prix, et pour partie thermique, du fait qu’elles ne sont pas pilotables. Le vrai problème de la fission à U235 ou à MOX, c’est le plutonium. Il est bien plus dangereux que les produits de fission, car sa demi-vie est beaucoup plus longue (24 000 ans contre une trentaine d’année pour le strontium ou le césium). Il y en a déjà 60 tonnes en France, stockées à la Hague et le stock ne cesse d’augmenter. On ferait mieux de le stocker en profondeur, cela serait plus sûr. Mais comme tous les vrais problèmes, personne n’en parle jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #3101184
    Le 17 janvier 2023 à 09:30 par Maspriborintorg
    Électronucléaire : se rappeler les bonnes raisons d’en faire

    La filière de l’uranium a été choisie pour les militaires. Le thorium, bien plus abondant et dont les produits de fission ont des demi-périodes bien plus courtes que celle de l’uranium. La Chine et la Russie développent des réacteurs au thorium. Il y a aussi en Chine et en Russie des réacteurs en développement dont la fission est entretenue par injection de particules au moyen d’accélérateurs : Plus d’injection, plus de fission. Un tel système ne permets pas la fusion de coeur comme à Three Mile Island island ou Fukushima ou Tchernobyl (où un protocole de test était destiné à provoquer la catastrophe).

     

    Répondre à ce message

  • #3101916

    Le nucléaire est la manifestion par excellence de l’échec du macronisme.

    Souvenons-nous : quinquenat de Hollande, ramener la part de l’electricité nucléaire à 50 % avec le renouvelable. Macron arrive au pouvoir et ferme Fessenheim à cet effet. Il restreint volontairement EDF et la France perd ses savoirs-faire en la matière.

    Vient la crise en Ukraine avec les conséquences sur l’énergie des choix politiques de Macron de soutenir l’Ukraine. Ce dernier relance alors le nucléaire.

    Mais rien de concret ne va sortir avant 10 ans. Le temps de changer encore d’avis...C’est ça la France de Macron !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents