Strasbourg : des électeurs apprennent au bureau de vote qu’ils sont radiés
Suite à des problèmes de changement d’adresse, plusieurs centaines de personnes n’ont pas pu voter dimanche 23 avril pour le premier tour de la présidentielle. Beaucoup ont tenté de saisir la justice mais leur demande a été rejetée.
Plusieurs centaines d’électeurs strasbourgeois ont fait part de leur colère dimanche et certains ont saisi la justice après avoir découvert au moment de voter qu’ils avaient été radiés des listes électorales à la suite d’un changement d’adresse, a-t-on appris de sources concordantes.
De nombreuses personnes dans cette situation ont fait plusieurs heures de queue dimanche après-midi, d’abord au centre administratif de Strasbourg, puis au tribunal d’instance (TI), pour tenter de pouvoir voter malgré tout avant 20 h.
Mais le juge de permanence leur a, dans la plupart des cas, opposé une fin de non-recevoir, en application du code électoral qui impose aux citoyens de signaler d’eux-mêmes à l’administration leur changement d’adresse.Cette situation est due à une vaste opération de mise à jour des listes électorales à laquelle la mairie a procédé l’an dernier, en prévision des scrutins de cette année.
Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr
Élection présidentielle : des anomalies constatées
dans des bureaux de vote à Paris
Dans le XVe arrondissement, plusieurs électeurs ont constaté qu’un bulletin avait déjà été glissé dans leur enveloppe.
Les Français sont appelés aux urnes depuis 8 heures en métropole et plusieurs observateurs ont rapporté des anomalies troublantes dans des bureaux de vote du XVe arrondissement. Des bulletins de vote auraient été glissés dans les enveloppes avant d’être distribuées aux électeurs ce dimanche 23 avril. Pour l’instant des bulletins au nom de François Fillon et d’Emmanuel Macron ont été signalés dans des enveloppes.
Selon l’un des électeurs qui a signalé cette anomalie sur Twitter, les assesseurs n’auraient pas fourni d’explications pour ces anomalies.