Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Egypte : le risque de libanisation

Le 15 juin 2013, Mohamed Morsi a annoncé avoir coupé définitivement les relations avec la Syrie. L’homme qui a transformé la présidence en une branche de la confrérie des Frères musulmans a demandé à Bachar El-Assad, devant des milliers d’islamistes rassemblés dans un stade du Caire, de se plier à la volonté des djihadites.

Des religieux mobilisés par les pétrodollars n’ont pas hésité ce jour-là à appeler au djihad en Syrie. Quelques jours plus tard, le 22 juin 2013, la puissante confrérie a décidé de tourner définitivement le dos à toutes les constantes de la sécurité nationale. La décision d’armer les rebelles syriens a été prise lors de la réunion des onze « Amis de la Syrie » qui s’est tenue à Doha.

L’Armée égyptienne s’est sérieusement inquiétée de la position politique de Mohamed Morsi sur la crise syrienne. En fait, l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie, sous n’importe quelle bannière, entraînerait à coup sûr le déchirement de la société égyptienne pluriconfessionnelle. Le chef d’état-major, le général Abdel Fattah El-Sissi, n’a pas tardé à déclarer que les forces armées ne resteront pas silencieuses face à la spirale qui entraîne le pays dans un conflit incontrôlable.

Abdel Fattah El-Sissi a affirmé que les militaires étaient prêts à mourir pour défendre le peuple contre les terroristes et les extrémistes. L’Armée égyptienne a exhorté implicitement Mohamed Morsi de ne pas pousser l’Egypte dans le bourbier syrien et de se concentrer plutôt sur la situation socioéconomique du pays.

Le bilan du règne de Mohamed Morsi

« Les printemps arabes, c’est bon pour Israël », a déclaré Bernard-Henri Lévy. Et il n’a pas tort. Si Mohamed Morsi a fermé l’ambassade de la Syrie, un pays arabe et musulman, il a veillé plus que n’importe qui au confort des diplomates israéliens installés au Caire. En outre, le délégué des Frères musulmans à la présidence a tout fait pour légitimer une fois pour toutes les accords de Camp David. Dans une lettre adressée à Shimon Peres, Mohamed Morsi a affiché, tout fier, son amitié avec le président israélien.

On dirait que les douze derniers mois ont constitué l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la diplomatie égyptienne. Les Frères musulmans ont rendu la diplomatie égyptienne invisible face à l’influence du minuscule Etats qatari. Désormais, l’Egypte a du mal à revenir sur la scène internationale.

Concernant la crise du Nil, le calife du Caire a été incapable de faire quoi que ce soit afin de dissuader l’Ethiopie de détourner les eaux du Nil. Au moment où la carence en eau menaçait les Egyptiens, leur président les exhortait à aller en Syrie faire le djihad.

Le bilan économique de Mohamed Morsi a été catastrophique. Selon le site économique maghrebemergent.com, l’inflation en Egypte est actuellement estimée à 15%, alors que les revenus ont enregistré une baisse de l’ordre de 11%. Quant au déficit budgétaire, il frôle les 30 milliards de dollars (équivalent de 12% du PIB).

Sous le règne de Mohamed Morsi, les conflits religieux se sont intensifiés. Les crimes commis contre les minorités religieuses sont restés impunis. L’Egypte a basculé de la tolérance religieuse au conflit de religions. En réalité, Mohamed Morsi a accumulé des erreurs fatales qui ont conduit le pays au bord du précipice.

L’union fait la force

Les Egyptiens auraient-ils pu faire autrement ? Les Frères musulmans sont accusés par leurs concitoyens d’avoir verrouillé tous les postes-clés de l’Etat. Il faut rappeler que Mohamed Morsi a refusé toute sorte de dialogue avec les démocrates qui manifestaient un mécontentement face à la politique gouvernementale qui menait le pays à la dérive. Le représentant de Dieu à la présidence a fait barrage à toutes les tentatives de changement. Résultat : plusieurs millions ont descendu dans la rue. Les médias ont parlé de la plus grande manifestation de l’histoire de l’Egypte. Face à cette situation, l’Armée, l’Institution islamique Al-Azhar et l’Eglise copte ne pouvaient rester les bras croisés.

L’Egypte n’est pas une planète isolée. Il faut garder à l’esprit que la fragilisation des voisins limitrophes d’Israël servirait sans doute les intérêts stratégiques des sionistes et des promoteurs du nouveau Moyen-Orient. Jusqu’à présent, les Égyptiens ont pu déjouer plusieurs stratagèmes qui auraient pu diviser le pays. Après s’être opposée à la privatisation du Canal de Suez qui devait être vendu au Qatar, l’Armée a fermement combattu les djihadistes financés par Doha qui s’activaient avec frénésie pour l’autonomie de la région du Canal.

Les Égyptiens sont restés éveillés, les nationalistes ont parfaitement compris que l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie transformerait le pays en un foyer pour les djihadistes. L’Egypte ne peut constituer le fer de lance d’une guerre contre la Syrie, autrement elle risque une libanisation à court terme. Mais le risque de partition plane toujours sur la terre des pyramides.

Certains islamistes sont susceptibles de former des groupes de séparatistes et ce n’est pas les prétextes qui manquent. Ils peuvent facilement brandir des slogans du genre : « C’est le prix de la préservation de la légitimité » ou « La liberté est plus importante que la vie ». Les mondialistes sont prêts à financer sans retenue ces groupes séparatistes. Les Égyptiens doivent donc plus que jamais être éveillés afin de préserver l’unité de leur pays. Dans ce contexte, l’Armée, le gouvernement et le peuple doivent être unis pour que l’Egypte reste fièrement debout.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #469468
    Le 21 juillet 2013 à 16:19 par Poulpi
    Egypte : le risque de libanisation

    Contrairement au Liban, l’Egypte est totalement dominée par les sunnites, les chrétiens rasents les murs et les chiites sont quasi-absents. Quand aux autres (agnostiques etc), leur vie doit être un véritable enfer.
    Donc aucun risque selon moi de voir l’égypte déchirée en plusieurs communautés, puisqu’une seule domine tout et dicte les règles.

     

    Répondre à ce message

    • #469819
      Le Juillet 2013 à 23:23 par Rayan
      Egypte : le risque de libanisation

      "les chrétiens rasent les murs... " bla bla bla ! Continuez d’avaler les infos des médias officiels et puis de venir après sur E&R. Les chrétiens vivent comme les musulmans en Egypte. C’est un même peuple. Si la personne qui se trouve en face de vous ne vous dit pas qu’elle chrétienne, vous n’avez chance de le deviner, ils n’ont pas une tâche sur la tronche qui les fait distinguer des musulmans.

       
    • #469830
      Le Juillet 2013 à 23:37 par joseph
      Egypte : le risque de libanisation

      très cher et inénarrable POULPI,

      l’armée est la seule "communauté" - et toute puissante, qui plus est- qui dirige l’Egypte, tandis que le reste du pays, innombrable et miséreux, survit grâce au tourisme...les sunnites n’ont aucun pouvoir, pas plus que les chrétiens d’ailleurs...

       
    • #469859
      Le Juillet 2013 à 00:07 par Haydar
      Egypte : le risque de libanisation

      Bonjour
      Quand tu dis "que les chrétiens rasent les murs" je ne sais pas d’où tu tires cette information ?
      Pour y avoir vécu je peux témoigner qu’ils représentent 10 % de la population ,que les églises côtoient les
      mosquées et que l’on retrouve les chrétiens jusque dans l’état major de l’armée...
      Il y a en Égypte une très forte identité nationale. Avant d’être chrétien ou musulman on est d’abord égyptien.
      Bonne soirée

       
  • #469541
    Le 21 juillet 2013 à 17:33 par ki
    Egypte : le risque de libanisation

    je dirai à ce quotidien algerien de nous donner le bilan de la politique des generaux depuis 1962 sans oublier que contrairement à l’egypte,l’algerie dispose du petrole et du gaz ..
    Morsi a coupé toute relationavec damas ,c’est normal pour un dirigeant sunnite qui soit derriere ses freres ...de plus,morsi ne pouvait pas diriger le pays vu que les gens de l’ancien regime etaient encore au pouvoir donc il devait faire le nettoyage et c’est là que tout a basculé...l’armée egyptienne sioniste a fait le coup d’etat avec la benediction des americanosionistes et des saouds ,emiratis ...ça le quotidien ,il en parle pas.En outre ,personne ne parle des millions de gens qui sont dans la rue pour morsi et on a exagéré sur les anti morsi qui ne depassait meme pas 500000 et dont la plupart ont été payés par les saouds and co..je dirai à ce quotidien ,ne criez pas victoire car vous risquez de pleurer dans les prochains jours ....
    merci de publier mon commentaire

     

    Répondre à ce message

    • #469893
      Le Juillet 2013 à 00:51 par Rimk
      Egypte : le risque de libanisation

      "Morsi a coupé toute relationavec damas ,c’est normal pour un dirigeant sunnite qui soit derriere ses freres"
      Tu as une drôle de définition de la fraternité. Donc pour faire plaisir à ses frères il doit selon couper toute relation avec la Syrie, un pays arabe. Et c’est pour faire plaisir à ses frères qu’il a entretenu d’excellentes relations avec Israël ??? Donc pour un Musulman, il faut faire le Jihad contre un autre pays Arabo/musulman, par contre il faut se faire bien entuber par les Sionistes ??
      "l’armée egyptienne sioniste a fait le coup d’etat" : si l’armée égyptienne était sioniste elle n’aurait jamais fait le coup d’état, puisque Morsi etait le meilleur allié qu’Israël ait jamais eu en Egypte.
      "avec la benediction des americanosionistes et des saouds ,emiratis" : Morsi était pour le Jihad en Syrie comme les saouds et emiratis. Donc tu dis que que les Saouds et emiratis ont fait partir Morsi alors qu’il allait leur apporter leur aide dans le Jihad ?
      J’ai peut-être des neurones déconnectés, mais je n’arrive pas à suivre ta logique...

       
    • #469969
      Le Juillet 2013 à 02:38 par Rayan
      Egypte : le risque de libanisation

      RIMK ??Pfff T’as quel âge ? Morsi allié d’Israël ? Donne une preuve ! Si, les frères msulmans ont été éjecté, c’est qu’ils ne le sont pas justement, réfléchis un peu. Tu crois qu’ils vont faire un coup d’état pour virer un allié ? En tout, cas les alliés cachés de l’emipre ce sont bien les généraux algériens. Soit disant un des gouvernement anti-impérialiste ? Ce ne sont pas ces généraux qui lorsque le FIS a gagné les élections se sont empressé d’écouter leurs maître occidentaux et couper court à toute démocratie dans le pays avec une guerre civile terrible. Qui sont ceux qui viennent se soigner en France ou au Royaume-Unis ? Qui sont ceux qui planquent la thune du peuple algérien dans les banques occidentales ? Qui sont ceux qui viennent de d’offrir 5 milliards à la mafia FMI, alors qu’une grande partie du peuple vit dans la misère ? Et ben, ce sont ces braves dirigeants du pseudo état anti-imperialiste algériens. L’Algérie pourrait grâce à sa richesse devenir le phare du Maghreb et de l’Afrique, si il n’y avait pas les chiens de généraux. Arrêtez un peu ton délire RIMK....

       
    • #469980
      Le Juillet 2013 à 02:46 par jojo
      Egypte : le risque de libanisation

      Bilan de l’Algérie : pas de dettes, malgré le déficit alimentaire tlm arrive à manger et l’IDH progresse malgré la pression démographique.

      On vous a dit et répété que Morsi avait été adoubé par les "américano-sionistes" et les "islamo-sioniste" et que son éviction leur a fait très peur parce qu’ils ont envisagé que l’armée laisse déborder les troubles en Israel...
      Le papier est bien, il fait un bon résumé du bilan de Morsi : incompétence pour faire repartir l’économie ou sur un problème crucial comme le débit du Nil, privatisation de la principale source de recette égyptienne par anti-nasserisme maladif, islamisation forcée de la société et aveuglement face aux problèmes que ça engendre... mauvaise gestion !
      Son association au massacre syrien enclenché par les frères musulmans syriens et déjà attisé par les quataris et les saoudien a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

      Vous devriez vous faire engager comme compteur de manifestants par la police nationale et arreter de souhaiter la guerre civile dans les pays d’Afrique du nord dont vous etes pourtant probablement issu.

       
    • #470141
      Le Juillet 2013 à 11:25 par Hichammm
      Egypte : le risque de libanisation

      Absolument d’accord avec toi. La position d’ER par rapport à ce qui se passe en Égypte me laisse songeur. C.est une position chiite à 100%. Sous prétexte de défendre le régime de Damas, on crache sur les frères musulmans. Je n’ai qu.une chose à vous dire, renseigner vous sur l’histoire récente de l’Égypte. Chercher le sort des frères musulmans sous le régime de ABS ennasser. Chercher la participation des frères musulmans dans la guerre contre les sionistes avant et après la création d’Israel. Ce qui se passe en Égypte est une bonne opportunité pour découvrir une histoire passionnante de lutte entre le vrai et le faux.

       
    • #470615
      Le Juillet 2013 à 22:19 par jojo
      Egypte : le risque de libanisation

      Hicham, Nasser a déclaré la guerre à Israel et les frères ont essayé de le tuer plusieurs fois.
      Sadat a également déclaré la guerre à Israel et il a réussit à les mettre tellement en difficulté qu’il y a eu intervention des USA. Ensuite il a signé la paix pour récupérer ses territoires perdu par Nasser et le peu pétrole qu’il y a dessus pour faire plus d’argent et nourrir sa population. Et les frères l’ont assassiné.

       
  • #469580
    Le 21 juillet 2013 à 18:13 par Kiesling
    Egypte : le risque de libanisation

    On vous dit que le but de ces manœuvres a été dès le départ de balkaniser les pays arabes autour d’Israël, car cet état juif n’est tout simplement pas viable à long terme en raison de la haine légitime que vouent les arabes à cette entité.
    Les sionistes qui sont très très malins, ont instrumentalisé l’islam pour le retourner contre les musulmans eux-mêmes.
    Les attentats suicide, les coup d’état, les manifestions pour sois-disant plus de justice et de liberté, n’ont absolument rien à voir avec l’islam qui les condamnent de façon nette et précise.
    Maintenant, ce qui est fait est fait, et on a atteint un point de non-retour.

    Les musulmans sont allés trop loin dans l’interprétation de leur religion, et le retour du messie paix et bénédiction sur lui, n’apportera rien de nouveau, car tout est déjà là, mais les musulmans ont trop peur du qu’en dira-t-on.

    Enfin bref, je m’exprime pas très bien car je ne suis pas français, mais je pense que vous avez saisi le message.

     

    Répondre à ce message