L’ex-employé de la CIA Edward Snowden aurait transmis aux médias jusqu’à 200 000 documents des services secrets américains, rapportent vendredi les agences occidentales citant le directeur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) Keith Alexander.
« Snowden a remis aux journalistes entre 50 000 et 200 000 documents », a fait savoir le général Alexander.
Selon l’agence Reuters qui cite des sources au sein du gouvernement britannique, Snowden détient, entre autres, au moins 58 000 documents confidentiels du Centre britannique des communications gouvernementales (GCHQ) qui a coopéré avec la NSA.
En comparaison, le militaire américain Bradley Manning a remis au site WikiLeaks environ 400 000 documents du Pentagone relatifs à la guerre irakienne ainsi que 250 000 câbles diplomatiques et des dizaines de milliers de documents liés à l’opération américaine en Afghanistan. Or, le niveau de classification de ces données était inférieur à celui des documents volés par Snowden.
Edward Snowden est recherché aux États-Unis pour avoir notamment divulgué des informations sur le programme de surveillance électronique Prism permettant à la NSA de recueillir les données personnelles d’utilisateurs d’Internet dans le monde entier.
Le 1er août, l’ex-agent de la CIA a obtenu l’asile temporaire en Russie et a ainsi pu quitter la zone de transit de l’aéroport moscovite de Cheremetievo où il était bloqué depuis 40 jours.