Deux mois après ses manifestations géantes de novembre, le mouvement des Bonnets rouges tente de remobiliser ses troupes contre l’écotaxe, une taxe poids lourds que le gouvernement a reportée sine die mais pas supprimée.
Ce dimanche, de 13 heures à 17 heures, le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » appelle ainsi ses sympathisants à se rendre sur les ponts des quatre-voies des quatre départements bretons et de la Loire-Atlantique. Ces rassemblements doivent rester symboliques, les organisateurs n’ayant pas prévu de perturber la circulation.
L’opération, baptisée « Chacun son pont », vise à exiger le maintien de la gratuité des routes en Bretagne, mise en péril selon le collectif par l’écotaxe. Selon une source proche des autorités, les manifestants devraient occuper les ponts des principaux axes routiers bretons à raison de 5 à 10 personnes par site. Ils devraient aussi porter leurs bonnets rouges et déployer, comme à chacune de leurs manifestations, des Gwenn ha du (drapeau breton noir et blanc), ainsi que des banderoles anti-écotaxe.
Lire la suite sur leparisien.fr