Le CIRC Lyon (Centre International de Recherche contre le Cancer), les jeunes écologistes de Lyon, le Nouveau Parti Anticapitaliste et la Ligue des Droits de l’Homme seront présents au cœur de ce rassemblement.
« Pour nous, la politique qui est menée actuellement pose problème. Elle réprimande la consommation sans la prévenir », explique Nina Lejeune, membre des jeunes écologistes de Lyon.
(…) « Le papier à base de chanvre est plus résistant dans le temps que le papier à base de bois. Autre constat, la plante absorbe énormément de CO2. Par exemple, un hectare de chanvre absorbe 1,5 fois plus qu’un hectare de forêt. Nous sommes persuadés que le fait que cette plante soit prohibée empêche la filière industrielle de se développer, ce qui pourrait pourtant aider l’environnement. On se pose donc des questions dessus. Beaucoup de consommateurs pensent que cette politique répressive n’est pas la bonne », affirme Nina Lejeune.
La question du cannabis médical est également en jeu ; en France il n’est pas possible d’en utiliser pour soulager la douleur. L’objectif principal pour ce rassemblement est vraiment d’interpeller les nouveaux responsables politiques, à savoir François Hollande, sur les réalités du cannabis. « François Hollande veut vraiment garder la réglementation qui en interdit l’usage. Mais, il pense revoir la loi. Au PS, ils ont une vision plus ouverte sur la question qu’à l’UMP », conclut la jeune écologiste.
La manifestation partira à 15h de la Place Carnot pour arriver sur la Place des Terreaux.