Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

École genevoise : des pseudonymes antisémites et sexistes projetés en classe

La Cicad et la Dilcrah vont avoir du boulot avec la génération qui vient.

Sur Tik-Tok et YouTube, c’est la fête au surnom Kahoot.

 

 

 

Moralité : quand on punit la liberté d’expression, elle revient par la fenêtre (du Net).

La Rédaction d’E&R

 


 

Dans un cycle d’orientation, des élèves ont recouru à des pseudonymes outranciers dans le cadre de quiz, sans réaction des enseignants.

[...]

Ces quiz en ligne permettent aux jeunes de choisir un pseudonyme qui s’affiche à l’écran quand, via leur smartphone, ils donnent leur réponse, ou à la fin du jeu quand le podium virtuel apparaît.

Or certains s’inventent des pseudonymes sexistes, racistes, antisémites ou homophobes. Si le pseudonyme est insultant, l’application en ligne le refuse, mais les élèves contournent facilement cet écueil. Exemples : Hit l’aire, Emma beat, Briseur2Q – et autres insultes que nous préférons ne pas reproduire –, selon une photo de pseudonymes projetés en classe… sans que l’enseignant ne réagisse.

[...]

Et la mère d’un autre jeune de cet établissement d’ajouter : « Il n’est pas systématique que les enseignants fassent retirer les pseudonymes à connotation sexuelle ou raciste. C’est devenu un challenge entre les élèves, celui qui donne simplement son nom passe pour un ringard. »

Au-delà de ces pseudonymes, des propos racistes ou homophobes sont trop souvent tolérés dans le contexte scolaire, observe le père cité plus haut. Il déplore une forme de démission de certains enseignants. « Ne pas réagir, ne pas sanctionner, ça revient à cautionner ! »

 

« Ne rien laisser passer »

Des enseignants qui ferment les yeux quand « Hit l’aire » s’affiche à l’écran ? Cela n’étonne pas Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad).

« Il faut mettre la prévention contre les discriminations à l’agenda scolaire ; nous dénonçons depuis des années un phénomène de banalisation et de radicalisation. Il y a également un problème de formation du corps enseignant, qui doit savoir comment réagir face à des discriminations. Ça commence par ne rien laisser passer. »

[...]

Ces quiz Kahoot semblent prendre place également dans des établissements au secondaire II, avec leur lot de dérapages considérés par des élèves comme des plaisanteries. Les enseignants ? « Ils ne voient pas ou ne regardent pas. De toute façon, c’est anonyme. »

Lire l’article entier sur cicad.ch

Le travail de la Cicad

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents