E&R et le terrorisme international
Lettre ouverte à Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur,
et à Monsieur Rémy Heitz, procureur de la République
près le tribunal judiciaire de Paris
Messieurs,
Un certain Thomas Nlend est accueilli dans les médias pour y faire la promotion d’un livre qui vient de paraître chez Grasset. L’ouvrage ne présente aucun intérêt et son auteur se répand en insultes et en affabulations grotesques (comme si Alain Soral, lors d’une manifestation « Jour de colère », aurait cherché à provoquer un pogrom Rue des rosiers ! alors qu’il n’était même pas à l’endroit que l’on dit...). Mais au beau milieu de toutes ces idioties un propos a retenu mon attention, propos qui pourrait bien constituer le message fondamental que derrière ce livre l’on cherche à faire passer dans l’opinion publique et auprès de vous, Messieurs, en particulier.
Voici. M. Nlend tient par exemple samedi dernier (15 janvier 2022 - 8h30) sur Europe 1 devant M. Elkabach les propos suivants :
« Il s’avère que à l’époque (il parle des années 2011 et 2012) il y avait un nombre conséquent de gens qui fréquentaient la galaxie Soral et Dieudonné qui partaient en Syrie. Donc un nombre conséquent d’entre dix, vingt et trente pour cent. »
Quelques jours plus tard, en compagnie du même Nlend, la préfacière, Caroline Fourest, enfonce le clou :
« Beaucoup de gens (…) se sont beaucoup radicalisés avec les vidéos de Soral et Dieudonné, (…) dans ces années-là (…) une grande partie des radicalisés sont gavés des vidéos de Soral et Dieudonné. »
Le problème
Mes clients m’ont bien entendu donnés mission de déposer plainte pour diffamation à l’encontre de l’éditeur et des auteurs. Mais le point portant sur le terrorisme m’a semblé mériter de vous être signalé immédiatement, directement et publiquement. Ce pour deux raisons.
D’une part, suggérer que c’est Alain Soral qui aurait poussé des jeunes à partir en Syrie pour s’y livrer au terrorisme constitue une accusation très grave.
Il appartient à un ministre de l’Intérieur de dissoudre les groupes dangereux et d’interdire les sites internet qui feraient l’apologie du terrorisme. L’accusation portée contre E&R pourrait ainsi fonder les pressions de lobbies qui nourriraient de tels projets. Et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un parquet spécialisé a été constitué qui depuis l’arrivée du nouveau ministre de la Justice se concentre beaucoup sur un pseudo danger nationaliste (voire national-socialiste). Des vagues d’arrestations, des perquisitions ont lieu dans le plus complet désordre. C’est encore un danger que cette accusation fait courir à mon client et à l’association Égalité & Réconciliation.
D’autre part, si cette accusation est à l’évidence mensongère, cela ne va pas sans le dire. Les faits remontent à une dizaine d’années. Le grand public a la mémoire courte. Et bien des jeunes gens aujourd’hui âgés entre vingt et trente ans, étaient alors, en 2011 et 2012, encore enfants ou adolescents. Pour eux, c’est de l’histoire ancienne. Il est donc à craindre que dans peu de temps cette grave accusation passera pour vérité d’Évangile.
C’est pourquoi, en guise de démenti formel, et pour désamorcer la grossière manœuvre qui consisterait à justifier de funestes décisions à l’encontre de mes clients, l’association Égalité & Réconciliation, ses membres, ses cadres et son président, je voudrais procéder à un bref mais important rappel des faits.
Bref historique de l’agression contre la Syrie
Les « Printemps arabes » commencent prétendument le 17 décembre 2010 avec l’immolation en Tunisie d’un marchand ambulant de fruits et légumes. En 2011, sous le gouvernement de François Fillon et la présidence de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé étant ministre des Affaires étrangères depuis le 27 février 2011, l’armée française soutient la rébellion libyenne. C’est l’époque où Bernard Henri-Lévy, autre auteur de chez Grasset, disait que « les printemps arabes, c’est bon pour Israël » et, au lendemain de l’ignoble assassinat du Guide Mouammar Khadafi, lançait que ça allait être au tour de l’Iran et de la Syrie, dans cet ordre ou dans l’autre. Il n’aurait de cesse de pester contre les vétos russe et chinois au Conseil de sécurité de l’ONU et d’appeler à une intervention armée en Syrie « comme au Kosovo ».
L’offensive terroriste en Syrie, sur le terrain, allait crescendo dans l’horreur. Turquie, Qatar, Arabie saoudite, Israël, Jordanie et en arrière-plan la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France entrainaient, armaient, payaient et droguaient des hordes sanguinaires d’abord sorties des prisons arabes puis bientôt des banlieues du monde entier, dont la France. Les médias unanimes, toutes les autorités et toute la société civile criaient alors au massacre du peuple syrien par le tyran Bachar al-Assad.
Tous sauf quelques voix qui résistaient. Dont spécialement celle du site Égalité & Réconciliation, premier site politique de France, qui aussitôt et durant des années allait lutter pied à pied contre la désinformation et la propagande occidentale.
Monsieur le ministre, Monsieur le procureur, je vous rappelle que le dimanche 21 et le lundi 22 aout 2011, Alain Soral était à Damas. Et que ce n’était pas pour y soutenir le terrorisme. Mais au contraire pour apporter son aide à la République arabe syrienne. C’est Grasset et Elkabach qui encourageaient la jeunesse musulmane à partir en Syrie soit-disant y libérer le peuple syrien-d’un-régime-criminel-qui-n’en-avait-plus-que-pour-quelques-jours.
Mi-mai 2012, François Hollande remplaçait Nicolas Sarkozy, et sous Jean-Marc Ayrault avant Manuel Valls, Laurent Fabius devenait ministre des Affaires étrangères. L’espoir d’un changement de politique qu’avaient pu nourrir les Syriens était vite déçu. Fabius faisait de la surenchère dans l’immonde, claironnant que « Bachar » (car désormais il interdisait dans son ministère d’appeler autrement le président syrien) « ne mériterait pas d’être sur la terre » et, comme on le sait, rapportait le propos selon lequel, sur le terrain, « Al-Nosra fait du bon boulot ». Al-Nosra, un variant d’Al-Qaïda.
En 2014, il y eut un flottement dans l’opinion. Il devenait difficile de croire encore Laurent Fabius et les speakerines lorsqu’ils nous disaient que « le régime de Bachar » n’en avait plus que pour quinze jours tout au plus. Des hordes déchainées continuaient certes d’affluer en Syrie, et la pression internationale était à son maximum. Mais la Syrie tenait, avec l’aide du Hezbollah et le soutient indéfectibles de la Chine et de la Russie. On a senti alors un tournant en France. Surtout, surtout, janvier 2015, c’est le retour de flamme, avec Charlie (7 janvier 2015). Et novembre de la même année, avec le Bataclan (13 novembre 2015).
En septembre 2015, la Russie intervient directement sur le terrain. Fabius est remplacé le 11 février 2016 par Ayrault. Enfin l’élection de Trump, le 8 novembre 2016, a raison des derniers ennemis de la Syrie. Depuis déjà plusieurs mois la propagande médiatique, en France, avait changé de partition. Désormais Valls luttait contre le terrorisme islamique. Ce que l’on nous joue à l’occasion du procès du Bataclan est de cet ordre. Passons. En Syrie la « guerre » n’est pas terminée pour autant, car le peuple syrien subi encore un embargo, le pays a été détruit et affaibli par l’émigration.
Voilà pour le rappel nécessaire.
Conclusion
Nous ne pouvons donc pas laisser dire qu’Alain Soral et le site Égalité & Réconciliation auraient contribué à envoyer de jeunes musulmans combattre en Syrie contre un État légitime et une population civile désarmée.
Au contraire, sans Égalité & Réconciliation je ne suis pas certain que l’opinion française aurait pu si bien résister, finalement, à la propagande du régime de Paris. En tous cas il n’y aurait pas eu cette minorité qui a tenu comme elle tient encore aujourd’hui face au risque de chaos sur notre propre sol.
Avant de vous saluer, Messieurs, permettez-moi de saluer bien bas et de féliciter les sympathisants, les membres, les militants, les cadres et le président d’Égalité & Réconciliation pour le rôle historique qu’ils ont accomplis. C’est cela, sans doute, que cherchent à leur faire payer les véritables fourriers du terrorisme international.
Ferney Voltaire, 18 janvier 2022
Post Scriptum Au sujet du terrorisme international et du ressentiment à l’égard de Soral, la calomnie que nous dénonçons est bien dans la ligne de Daech. En 2016, le ministère de l’Intérieur prévenait mon client qu’il était menacé par cette organisation, ainsi qu’en atteste le courrier ci-joint (auquel nous n’avions pas donné suite).
La lettre du ministère de l’Intérieur, reçue le 25 août 2016 :
Archives :
2007
https://www.dailymotion.com/video/x1a2ig
2011
https://blogs.mediapart.fr/kafur-al...
http://www.infosyrie.fr/re-informat...
2012
https://www.dailymotion.com/video/xrx5nc
2013
https://www.petitionenligne.ch/appe...
https://www.voltairenet.org/article...
2015
https://www.egaliteetreconciliation...
Source :