Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

Ce dimanche 11 septembre à Dourdan, le leader de Debout la République – fort de 354 promesses de parrainage – a accusé les élites dirigeantes de « haute trahison ». Bien décidé à prendre le maquis contre la dictature de l’euro, il espère récupérer les voix aussi bien des chevènemen-tistes que des villepinistes.

Un peu plus fournie que l’année dernière, bientôt trop petite, la salle de réception de l’hôtel Belambra de Dourdan a été chauffée à blanc par le vice-président de Debout la République (DLR), François Morvan. Un ancien de la LCR et du MRC de Chevènement qui a l’art du franc-parler. Le violet habituel a été troqué contre des drapeaux bleu blanc rouge et un pupitre estampillé « NDA 2012 ».

Pas de doute, en attendant Nicolas Dupont-Aignan, les maires lui ayant déjà promis leur parrainage lui taillent un costume de présidentiable. Tous reconnaissent l’« homme de terrain » qui veut lutter contre la réforme des collectivités territoriales et soutient le monde rural. Tous flattent le « visionnaire » qui a dit non à l’euro dès 92 et a fait le choix de l’indépendance en quittant l’UMP.

« N’ayez pas peur ! », « Réveillez-vous ! », « Je suis candidat parce que je veux rendre le pouvoir au peuple français et changer le système ! », s’égosille NDA devant la trentaine de jeunes – ils n’étaient guère que trois fois plus ce weekend – qui s’est mis en rang d’oignon sur la tribune. Ce discours ressemble à s’y méprendre à celui d’un Mélenchon.

Mais la différence de programme est sans appel. Le leader de DLR, lui, pense que reprendre le pouvoir, c’est avant tout sortir de l’euro. Une sortie « organisée, réfléchie et coordonnée » avec les autres pays européens. « C’est plus simple qu’on le croit », rassure-t-il même s’il conclut que ce ne « sera pas facile » et qu’il « faudra le faire avec doigté ». La référence gaulliste n’est jamais bien loin, de la sortie de l’Otan au refus d’un fédéralisme européen qui annihilerait la souveraineté de la France.

L’autre différence avec Mélenchon, à DLR, on ne se prive pas de la faire remarquer. Pas question de sacrifier « sa foi » sur l’autel de sa « famille ». Comprendre : NDA, lui, est indépendant, il a coupé les ponts avec l’UMP. Alors qu’on sait bien « que Mélenchon votera Hollande au second tour », tacle François Morvan insistant sur le fait que critiquer le PS est bien joli mais insuffisant. Tous ici nourrissent une profonde détestation pour ce couple infernal qui dit « oui » en chœur à l’austérité. Si bien qu’au détour des discussions avec certains militants on voit poindre des accents lepénistes à l’encontre de cet « UMPS ».

Paul-Marie Couteaux est un « simpliste »

« Le discours du FN a changé », admet François Morvan mais selon lui, la fille Le Pen a tout bonnement pompé les idées protectionnistes de NDA sur la sortie de l’euro et n’est pas pour autant crédible en la matière. « Même relooké, un rassemblement avec le FN n’est pas possible », affirme-t-il prenant pour exemple les « journées d’été de Marine » qui avaient lieu en parallèle ce weekend à Nice. « Ils disent trois bonnes idées et la quatrième est un propos antisémite tenu par le président d’honneur (Jean-Marie Le Pen, ndlr). »

Quid du ralliement « en bonne et due forme » au FN de Paul-Marie Couteaux, cet ancien chevènementiste proche de NDA et habitué de DLR ? Ici, on rechigne à parler de coup dur mais l’amertume affleure. « C’est un simpliste, un souverainiste traditionnel, balance le vice-président de DLR, il ne représente pas grand chose. Il fait toujours cette erreur d’aller au plus court. » « Il est assez irresponsable. Il s’est laissé séduire », acquiesce de son côté David Desgouilles (blogueur associé de Marianne2) qui suggère qu’il y a sans doute des « circonscriptions en ligne de mire » même s’il y a aussi de la « conviction » dans cet engagement.

Un discours plus musclé

Sortir de l’euro ? Une idée qui pouvait paraître farfelue avant que la crise ne vienne mettre son grain de sel dans les petites affaires de Bruxelles et de la Bourse, cette fameuse « corbeille » que le général de Gaulle avait en horreur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, NDA propose surtout un autre euro, un « euro taille variable » au lieu de cet euro « taille unique » dans lequel se sont engoncés les pays européens – un euro « surévalué de 40% », soumis au diktat des « puissances extérieures ». Scénario de résistance à l’appui – il l’a déjà écrit il y a des mois dans son livre L’Arnaque du siècle – NDA maîtrise assez bien son sujet et n’épargne pas ses adversaires.

Une petite ménagerie de l’élite dirigeante accusée de « haute trahison » : voilà ce que le leader de DLR donne en pâture. « On le sait bien, le mauvais poisson pourrit toujours par la tête », ironise-t-il au sujet de DSK et du FMI qui étrangle la Grèce. « Ils persistent, ils signent et ils en sont fiers ! », dénonce-t-il en montrant du doigt les gouvernements qui cautionnent l’austérité et notamment Christine Lagarde : « De véritables autruches (…)

D’ailleurs la plus connue d’entre elle a été exfiltrée au FMI. » Tous les noms d’oiseaux y passent. Même les « canards sans tête » qui devraient selon lui avoir « honte » de demander aux Français des efforts supplémentaires. Il cite pèle-mêle « Pascal Lamy, le socialiste caviar », Jean-Claude Trichet, le patron de la BCE, et Alain Minc – hué à plusieurs reprises.

« Il a virilisé son discours », remarque David Desgouilles rappelant que NDA a « plutôt une réputation de gentil ». Mais au milieu de cette jungle politique mise au pilori, la petite grenouille Dupont-Aignan pourra-t-elle se muer en bœuf ? « C’est une mayonnaise qui prend.

Mais jusqu’où prendra-t-elle ? Est-ce que la cuisine sera bonne ? », s’interroge François Morvan misant sur les désistements de Dominique de Villepin et de Jean-Pierre Chevènement pour grossir les troupes. Même si les 500 parrainages semblent à portée de main, il ne suffira pas à NDA de continuer à tirer dans le tas depuis sa tranchée. Quand il sera enfin invité des plateaux télé, il lui faudra être crédible. Ce qui est loin d’être une mince affaire.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #45173
    Le 13 septembre 2011 à 02:27 par Bill
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    Je pense que NDA devrait avoir ses 500 signatures sans problème.
    Je pense aussi que Marine LE PEN éprouvera quelques difficultés à les réunir ;peut-être même des difficultés indépassables.
    La candidature de NDA serait-elle encouragé en coulisses ?
    J’entends déjà les paranos et les naïfs,me traiter de parano et de naïf...

     

    Répondre à ce message

    • #45207
      Le Septembre 2011 à 09:11 par Patriote62
      Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

      Le système n’a aucun intérêt à favoriser NDA et il l’a lui même expliqué reprenant une théorie que j’émet parfois sur certains forums , Marine est meilleur que lui au premier tour ( et meilleure que Villiers,Nihous,Chevenement et tutti quanti...) mais au second tour reprendre l’habituel procès du fascisme et autre , Marine fera au mieux comme l’a dit Alain Soral 30-35% , un candidat comme NDA pourrait être plus dangereux pour le système , le FN devrait vu la proximité idéologique lui apporter sa voix je pense quant à l’UMP que pourrait elle dire si il tombe face au PS ? rien du tout puisqu’ils l’ont accepté en leurs rangs il fut un temps.

       
    • #45217
      Le Septembre 2011 à 09:44 par fkf
      Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

      J’ai fait a peu pres la meme analyse que toi, bizarement, ont ne donne plus la parole dans les medias a marine depuis quelques mois, en faites depuis qu’ils se sont rendu compte que ce qu’elle disait etait juste, et que de plus en plus de Francais avait compris la supercherie de l’euro et de l’europe.
      donc pendant quelques mois, silence radio.... et puis on nous sort d’on ne sais ou un N. DUPONT-AIGNAN, qui debarque avec exactement le meme discours economique que M.LE PEN, mais avec l’etiquette "fachos" en moins, ce mec est clairement un troll pour piquer des voix au FN, les voix de ceux qui on eu le cerveau trop laver par les medias, qui hesitent a voter FN, car ils sont entierement d’accord avec leur programme, mais qui ne veulent pas voter pour eux, parcequ’on leur a appris depuis tout petit que le FN, c’etait le mal absolus.
      pour en revenir a NDA, je pense perso que ce n’est ni plus ni moin qu’un melanchon de droite... meme s’il est "peut-etre" honnete et pense vraiment ce qu’il dit (contrairement a melanchon), il passe dans les medias uniquement pour faire barrage au FN... c’est un idiot utile quoi ! il ferait mieu de se rallier au FN, tout comme asselineau, au passage.

       
    • #45302
      Le Septembre 2011 à 15:06 par Bill
      Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

      @patriote62
      Je pense contrairement à toi que le système à tout intérêt à aider NDA.
      Que peut espérer NDA ? 3%, 5% ? Allez,je vais être gentil ! 10% ?
      En facilitant la candidature de NDA,le système subtilement aura réussi à siphonner le vote d’opposition,en le fractionnant et l’émiettant.
      Le système lui-même étant en difficulté pour réunir autour de "ses mensonges"de plus en plus évidents,sa stratégie réside dans la multiplication de leurres,de fausses cartes,de faux partis d’opposition,dans le jeu politique,déjà truqué à mort.
      Ceci grâce à MELENCHON,POUTOU à "gauche". Et principalement,grâce à NDA à "droite".
      Je rappelle que,outre le fait que NDA ne cesse de critiquer le FN (alors que "son analyse"de la situation devrait l’amener logiquement à un rapprochement), il était aussi un "young leader"(n’en déplaise à certains,je le répète ! car tout le monde ne sait pas ce que cela implique !)
      Grâce au stratagème NDA,le système peut arriver au 2eme tour de l’élection à offrir,encore et encore, le faux choix démocratique UMP face au PS,soit les 2 faces de la même médaille du CAPITALISME.
      Encore une fois le système aura gagner en se jouant des électeurs qui ne demandent qu’à faire confiance à des personnes qui présentent bien (et qui surtout ne sont pas diabolisées,alors qu’elles disent la même chose en gros que MLP) Ce qui me parait bien étonnant !
      Je te l’accorde MLP avec 35% des voix ne peut pas gagner.Mais c’est à cause du comportement de personne comme NDA ; Il ne faut pas inverser les choses !
      Réflechis bien !
      Est-ce à MLP (avec ses 35%) à faire le CHEMIN vers NDA , ou bien à NDA (avec ses 10%)à le faire vers MLP ?
      Enfin,le fait que NDA ait déjà quasiment autant de signatures me conforte dans mon analyse,sachant les pressions qui s’exercent en ce domaine.
      Il ne s’agit que de mon avis bien-sûr ! Je peux me tromper !

       
    • #45337
      Le Septembre 2011 à 18:10 par Bill
      Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

      J’ai oublié de citer parmi les faux partis d’opposition,Mme EVA JOLY.
      Je m’en excuse auprès d’elle.
      Pour terminer,CARL LANG et ASSELINEAU (qui bavent eux-aussi tant et plus sur le FN), m’apparaissent comme des trublions du système,pour compliquer la tâche de MLP,quant à l’obtention des précieuses signatures.

       
  • #45199
    Le 13 septembre 2011 à 08:20 par Julio César Chavez
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    Une fois encore, je peine à comprendre la stratégie de NDA.
    Il fera quoi, 1 ou 2 % ? Pourquoi ne pas les apporter à Marine, franchement je trouve qu’il y a plus de choses qui les rapproche que le contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #45222
    Le 13 septembre 2011 à 10:24 par GanGan
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    bien joué pour le système ! les nationalistes seront divisés parfait pour l’umps

     

    Répondre à ce message

  • #45268
    Le 13 septembre 2011 à 12:39 par Réveillez-vous
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    « Le discours du FN a changé », admet François Morvan mais selon lui, la fille Le Pen a tout bonnement pompé les idées protectionnistes de NDA sur la sortie de l’euro et n’est pas pour autant crédible en la matière. « Même relooké, un rassemblement avec le FN n’est pas possible », affirme-t-il prenant pour exemple les « journées d’été de Marine » qui avaient lieu en parallèle ce weekend à Nice. « Ils disent trois bonnes idées et la quatrième est un propos antisémite tenu par le président d’honneur (Jean-Marie Le Pen, ndlr). »



    Bye Bye Nico , tu retourneras donc dans les chiottes de l’histoire...Dommage pour la France et les Français mais tu as choisi ton camp

     

    Répondre à ce message

  • #45278
    Le 13 septembre 2011 à 13:22 par Seber
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    Etonnante "extremisation" du discours de Dupont-Aignan. Une espèce de course à la carotte. Marine serait presque de centre gauche à côté.
    Mais on évite soigneusement la question ô combien centrale de l’immigration, pilier de la mondialisation et de l’affaiblissement de l’Europe.
    Tant qu’il n’abordera pas cette question, impossible de considérer Dupont-Aignan comme sérieux.
    Mais il faut bien se démarquer du FN. Donc il fait du marketing, pas de la politique.
    Qu’on soit pour on contre, au moins le FN n’hésite pas à avoir une vision sur tous les sujets, quitte à la faire évoluer plus tard, ce qui le propre des politiques.

     

    Répondre à ce message

  • #45391
    Le 13 septembre 2011 à 20:08 par slmtp
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    « Mais arrêtons cette chasse aux sorcières qui ne fait de la pub qu’aux sorcières ! » NDA au sujet des 911lucides.
    Tout est dit ...

     

    Répondre à ce message

  • #45511
    Le 14 septembre 2011 à 07:35 par Patriote62
    Dupont-Aignan fait de la résistance contre l’euro

    il était aussi un "young leader"(n’en déplaise à certains,je le répète ! car tout le monde ne sait pas ce que cela implique !)

    Je l’avais d’ailleur contacté à ce sujet il y a 2-3 ans je crois histoire de savoir ce qu’il en est.
    Il est vrai qu’il joue sans doute comme d’autre à l’ idiot utile , je continue de penser cependant que Marine Lepen n’incarne qu’une bonne candidate de premier tour et que le système bien qu’ayant besoin de diviseurs ne doit pas les faire monter trop haut. J’ai soutenu Villiers et je peux témoigner que tout n’était pas forcément rose avec l’UMP surtout lorsque le vendéen sortait un peu trop des sentiers battus et je me rapelle d’une petite anecdote qui me fait être d’accord sur un point avec "Krivine" (sic) : nous vivons une farce électorale. J’ai vu cela ne serait ce que dans l’organisation des émissions de campagne, en un coup de fil le candidat UMP passe à une semaine du premier tour à heure de grande écoute, cela lui permet d’avoir un discours frais dans la tête de l’électeur.
    La victoire des idées patriotes à court terme me semble malgré tout difficile même si de mon point de vue préférable par une voie légaliste mais je crois que même en cas d’union de tous les anti-système ce n’est pas gagné.

     

    Répondre à ce message