Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Du rififi à l’OTAN : Trump annonce le retrait de 9500 soldats américains stationnés en Allemagne

Berlin voit d’un mauvais œil la décision de l’administration Trump de retirer 9 500 soldats américains sur les 34 500 déployés en Allemagne. Le Premier ministre polonais espère quant à lui attirer les contingents américains en cas de redéploiement.

 

L’Alliance atlantique aurait-elle du plomb dans l’aile ? S’il a reconnu l’utilité du bloc militaire, le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Mass a en revanche fait état de tensions entre Berlin et Washington, dans un entretien au quotidien allemand Bild am Sonntag publié le 6 juin. En cause : un possible retrait de soldats américains d’Allemagne qui serait envisagé par les États-Unis.

En effet, d’après les déclarations de plusieurs sources gouvernementales anonymes à Washington rapportées par le quotidien américain The Wall Street Journal le 5 juin, Donald Trump aurait ordonné au Pentagone de réduire drastiquement le nombre de soldats américains stationnés en Allemagne. L’annonce n’a toutefois pas été confirmée officiellement, mais cette décision présumée, dont les circonstances n’ont pas été précisées, aurait pour conséquence de réduire la présence de soldats américains en Allemagne de 9 500 hommes sur les 34 500 qui y sont actuellement affectés de manière permanente.

« Nous prenons note d’un éventuel retrait d’une partie des troupes américaines. Nous apprécions la coopération qui s’est développée au fil des décennies avec les forces américaines. C’est dans l’intérêt de nos deux pays », a commenté Heiko Maas à Bild am Sonntag. N’allant pas jusqu’à remettre en cause le partenariat entre Berlin et Washington ni même l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), le chef de la diplomatie allemande a néanmoins reconnu : « Nous sommes des partenaires proches au sein de l’alliance transatlantique. Mais c’est compliqué. »

Et pour cause, la décision américaine présumée a créé des remous en Allemagne, où plusieurs hauts fonctionnaires du bloc conservateur au pouvoir ont en effet ouvertement critiqué la décision de Donald Trump dans divers médias allemands et communiqués le 6 juin.

 

La Pologne espère attirer les troupes américaines sur son sol

Le retrait présumé a par ailleurs également éveillé des dissensions entre membres de l’OTAN. Du côté de la Pologne, le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré le 6 juin qu’il espérait que certaines des troupes américaines censées être retirées d’Allemagne seraient réaffectées dans son pays.

« J’espère profondément qu’à la suite des nombreux pourparlers que nous avons eus [...] une partie des troupes basées aujourd’hui en Allemagne qui sont en train d’être déplacées par les États-Unis [...] viendra en effet en Pologne », a annoncé Mateusz Morawiecki à la radio privée RMF24. « La décision est maintenant du côté américain », a-t-il ajouté.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2479390

    Réaction de la Pologne "venez nous occuper ", "US come on, please" ! Avec des pantins pareils l’hégémonie US en Europe a de beaux jours devant elle !

     

    Répondre à ce message

    • Pour la Pologne ce n’est pas si simple. Le peuple polonais a énormément souffert de l’invasion russe en 1940 puis des 50 ans d’occupation. Pour eux le danger c’est la Russie. Il ya déjà des bases américaines en Pologne. Pour les nationalistes polonais, ils faut se prémunir d’une nouvelle invasion. Chaque pays à son histoire. Il faut la connaître pour comprendre ses réactions, ses choix. C’est pourquoi l’UE est une telle arnaque et un tel fiasco.

       
    • #2479594

      Comme traite à l’Europe après les anglais tu as les polonais ! Faut pas oublier que c’est eux qui ont déclenché la deuxième guerre mondiale avec les anglais, par leur intransigeance vis à vis de l’Allemagne à cause du "couloir de dantzig " ! A l’époque ils n’avaient pas peur de Staline et des soviétiques ! Mal leur en a pris !

       
    • Il faut surtout considérer que depuis le dernier quart du XIXème siècle jusqu’à 1950 et même depuis 1990, la Pologne a été un pays avec une très importante émigration vers l’Europe , et vers les USA ;De nombreuses familles polonaises ont une branche ….en France, aux USA, au CANADA , en GB….Après un siècle , les contacts existent toujours , qui entretiennent le mythe de l’oncle d’Amérique qui fait vivre tout ou partie de ceux qui sont restés au Pays , exactement le même phénomène que pour les italiens du sud et notamment les siciliens …..En outre , il faut se rappeler de l’année 1939 ? La Pologne s’est retrouvée seule face à la machine de guerre nazie , en dépit des traités d’assistance signés par les "alliés " français et anglais .Il est normal que la Pologne, échaudée préfère aujourd’hui jouer la sureté et compter sur les USA contre ceux qui , de l’est comme de l’ouest sont ses ennemis millénaires

       
  • #2479391

    Et si au lieu d’écouter les dirigeants soumis on donnait la parole au peuple par referendum pour savoir s’ils veulent ou non une occupation américaine ?

     

    Répondre à ce message

  • Lol. Et Erdogan qui fait pression sur la grece. Tout cela peut partir en sucette tres vite:quand il n’y a plus d’avoine,les chevaux se battent entre eux.
    Reveillez vous fils et petit fils de boomers : vous n’allez pas connaitre la meme vie de lait et de miel qu’eux...

     

    Répondre à ce message

  • Il y a des gens qui acceptent que leur pays soit occupés par les Américains, mais pas par les Russes. Bizarre ! Peut être préfèrent-ils le whisky à la vodka ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est bien, et cela prouve encore une fois que Trump est en train de détruire tout ce que les pourritures mondialistes va-t’en-guerre et anti-russe avaient fait ces dernières années, en particulier sous Bush et Obama.

    Je pense que c’est un message envoyé a Poutine pour lui faire comprendre que l’Amérique (de moins celle de Trump) n’est plus l’ennemi de la Russie mais potentiellement son alliée, et que le nouvel ennemi a abattre étant la chine, car 9500 soldats en moins en Europe cela peut aussi devenir 9500 soldats supplémentaires en Asie-pacifique.

    Je pense qu’a terme l’essentiel des forces américaines en Europe et ailleurs se déplaceront autour de la chine pour mieux la contenir. Finalement pour Poutine et pour tous les européens c’est plutôt une bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

  • Un retrait chuchoté alors que Merkel annonce que l’Allemagne ne veut pas (comprendre plus) d’une Europe fédérale...
    https://www.valeursactuelles.com/ec...

    Trump met-il la pression sur l’Allemagne en marchandant sa protection dont elle dépend ? Possible.

     

    Répondre à ce message

    • Merkel ne veut surtout pas d’une dette mutualisée.

       
    • @Gopfdami, oui, mais ce qu’elle veut ou ne veut plus n’a plus d’importance, puisque politiquement, elle est grillée "nationalement".
      D’ailleurs, l’Oncle Sam l’a bien compris et a œuvré quant à propulser une de ses pouliches à la tête de l’union Européenne.
      Aujourd’hui, l’Union ne tient plus que par le soft power US et comme Macron ne suffit pas, il compte sur von der Leyen.

      La stratégie Brzeziński est toujours valide en Europe, malgré Trump.

      En gros, continuer de vassaliser l’Europe par le couple Franco-Allemand dont le dernier est leader, moyennant la protection de l’OTAN, tout en accentuant la pression à l’Est et sur Poutine.
      Et surtout, faire en sorte que l’UE ne soit jamais le plus grand marché économique mondial.
      Sur ce dernier point, le rôle de la City est prépondérant.

       
  • Comme les japonais, les allemands sont colonisés par les usa.

     

    Répondre à ce message

    • Oui et non. Sans la présence US le Japon et Taiwan se serait fait bouffer depuis des lustres par la chine communiste, et la Corée du sud par son grand frère du nord.

       
    • Oh mais qu’ils sont gentils ces étasuniens Lucas ! Heureusement qu’ils sont là pour protéger les faibles ! Qu’ils s’occupent de leurs fesses avant tout , qu’est-ce qu’ils font a des milliers de kilomètres de chez eux ? On a besoin de gendarmes du monde ? Taiwan c’est une ile chinoise depuis toujours , les japonais sont assez grands pour se defendre seuls quant aux sud-coréens qu’ils se mettent d’accord avec leurs frères du nord pour la réunification, en aucun cas les États unis ont quelque chose à faire dans cette région du monde.

       
    • @El Mapuche, tu n’es ni Taiwanais, ni japonais ni coréen que je sache, alors c’est plutôt a toi qu’on devrait demander : Qu’est-ce que cela peut bien te foutres qu’il y ai des soldats us dans ces trois pays ? Cela t’empêches de dormir ?

      Je connais pas mal de japonais, de coréens et de taiwanais pour avoir vécu dans les trois pays et bien je peux te dire que dans leur grande majorité ils ne veulent pas du départ des américains, surtout vu la montée en puissance de la chine, donc notre camarade plus en haut a raison, sans les bases US la Corée du sud, le Japon et Taïwan se seraient fait bouffés par la chine depuis longtemps.

      Alors t’es bien gentil mais ils ont pas envie de devenir chinois. Au moins la présence américaine ne les rend pas américains pour autant, alors que si c’était la présence de l’armée chinoise c’est la fin de leur nation. Tu parles sans savoir, tout comme les autres néo-mao du forum, je pense en particulier a paramesh et bertrand du déclin.

      Au fait, un conseil révise ton histoire, Taïwan n’est devenu chinoise que très tardivement (vers la fin de la dynastie Qing), soit même pas un siècles de présence "chinoise". Je met des guillemets car la population de l’ile étaient composés essentiellement de minorités ethnique et finalement très peu de han voir même pas du tout, et ce jusqu’à l’arrivée des nationalistes du Kuomintang en 1949.

      Finalement même les japonais sont restés plus longtemps sur l’ile car il l’a possédait de 1895 (fort de leur victoire sur la marine Qing) jusqu’à leur défaite de 1945, autrement dit 50 ans de présence japonaise qui a tracée les routes, construit des villes, toutes les infrastructures nécessaires au développement de l’ile, ce que les chinois n’avait pas fait jusqu’alors.

      Donc ce sont dans un premier temps les japonais qui ont fait Taïwan, puis les taiwanais eux-mêmes a partir de 1949 et de leur séparation avec la chine, pas les chinois. Demande a n’importe quel taiwanais et ils te diront exactement la même chose.

       
  • chef d’état-major des armées avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush, Colin Powell, le clown de Bush et de tous ces criminels qui ont déstabilisé le moyen Orient , a un sacré culot de traiter les autres de menteurs - je le vois toujours en train de brandir sa bouteille de fiole , expliquant à tous les crétins qui l’écoutaient : " une goute de ce produit pouvait anéantir des millions de gens "

     

    Répondre à ce message

  • Si les troupes américaines sont si mauvaises, comme on le lit souvent, pourquoi tout le monde se les arrache ?! Ils ne font pas confiance en leur propre armée ? Je peux comprendre cela au Mexique, mais en Allemagne ou en Pologne.. à part pour faire une fellation à l’OTAN je ne comprends pas pourquoi

     

    Répondre à ce message

    • #2479674

      Ne confonds pas les peuples et les dirigeants soumis et vendus ! "Tout le monde" ce ne sont pas les peuples européens mais les traîtres au pouvoir !

       
    • Allons, allons, tout ceci n’est qu’une histoire de fric ! Si la Pologne fait des pieds et des mains, c’est parce qu’elle aura du pognon de la part de l’oncle Sam, directement ou indirectement.

      Quant à la qualité des troupes étatsuniennes, d’après ce que j’ai lu ici et là (notamment le Saker qui connait bien le sujet, sans oublier mon emmerdeur préféré Dimitri Orlov) je confirme : l’armée US c’est du silicone en cas de guerre sérieuse.

       
    • Bertrand tu ramènes ta gueule un peu trop souvent je trouve, c’est bien simple maintenant y a plus un seul article ou tu ne viennes ramener ta science, un vrai troll.

       
    • Ouais c’est ca, du silicone, va leur dire en face si t’en as les corones. C’est trop facile de faire son cador derrière son clavier, un peu comme du déclin le fait. Je pari que dans la vraie vie c’est un avorton qui se chie dessus a la moindre altercation. D’ailleurs j’aimerais bien le croiser un de ces jours...

       
  • #2479667

    Preuve que l’OTAN est une organisation de prérogatives strictement us, c’est qu’une telle opération de mouvement de troupe de cette ampleur, émane d’une décision unilatérale de ce seul pays.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents