Successeur de l’un des présidents le plus impopulaires de l’Histoire des Etats-Unis, Prix Nobel récompensé pour des discours sans acte, homme de fer au coeur de son administration et chanceux face à une opposition républicaine mal engagée, Barack Obama essuie des critiques sévères de son prédécesseur, qui rejoint ainsi le camp des réalistes de l’Amérique de 2012.
Le 3 juillet, un sondage réalisé par Newsweek et le Daily Beast révèle que Barack Obama ne figure pas dans la liste des dix meilleurs présidents des Etats-Unis.
Abraham Lincoln demeure inamovible à la première place, suivi par Ronald Reagan, Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy, George Washington, Bill Clinton. Jimmy Carter lui-même devance l’actuel président.
Pourtant peu populaire à la fin de son mandat, celui-ci a, depuis, acquis une stature de vieux sage dans la politique américaine, en devenant un missionnaire de la paix et un négociateur sur de nombreux terrains de conflits à travers le monde. C’est pourquoi ses déclarations sur Obama ne passent pas inaperçues. Et ce, d’autant plus qu’elles prennent place dans une tribune publiée dans le New York Times sous le titre : Un bilan cruel et inhabituel.
Lire la suite de l’article : Marianne2.fr