Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Droite des valeurs

De plus en plus de musulmans dans les écoles catholiques

L’école catholique accueille de plus en plus d’élèves de confession musulmane depuis les années 1970.

« Depuis quelque temps, beaucoup de familles musulmanes me questionnent sur l’école catholique. Elles s’inquiétaient déjà des questions de sexualité et d’homosexualité abordées à l’école. Avec ces rumeurs de théorie du genre, elles s’affolent. Ce qui les fait revenir sur terre, c’est le prix », explique Chawki Belaliat, père musulman de deux enfants. S’il a fait le choix de l’enseignement catholique, c’est pour « le niveau scolaire » et pour échapper à l’école publique classée ZEP, à Nice nord. Dans une école privée, il a trouvé des valeurs proches des siennes : « Des croyances qui ne seront pas tournées en dérision, une atmosphère, des valeurs de fraternité et de partage, des exemples de personnes qui ont une foi et qui ont réussi. »

Plus complexes qu’il n’y paraît, les motivations des familles musulmanes sont faites de paradoxes et d’inquiétudes. « Dans le public, elles craignent l’athéisme, dans le privé catholique l’évangélisation. Pour mettre son enfant dans un établissement catholique, il faut une certaine ouverture d’esprit », indique Chawki Belaliat. Les musulmans qui inscrivent leurs enfants dans une école catholique le font pour trois raisons. Il y a ceux – minoritaires – pour lesquels le caractère religieux est primordial, indispensable à une éducation traditionnelle permettant l’harmonie entre milieu familial et milieu scolaire. « Le choix scolaire est fortement lié à un sentiment éthique de la famille », analyse la sociologue Sylvie Mazzella. Les termes de respect et d’autorité reviennent souvent dans leurs propos. Plus nombreux sont les parents qui évoquent la transmission de valeurs morales et l’acquisition de bonnes manières.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Conférence de presse du mouvement JRE »
- « Camel Bechikh sur Radio Courtoisie »

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #734340
    Le 20 février 2014 à 22:11 par Cocobeloeil
    Droite des valeurs

    Espérons que ce type d’école tiennent bien
    le vent et maintiennent les traditions catholiques.

     

    Répondre à ce message

  • #734446
    Le 20 février 2014 à 23:39 par Talion_007
    Droite des valeurs

    Excellent !
    Les premiers musulmans ont été protégés par les chrétiens des idolâtres de la Mecque qui voulaient leur scalp !
    En Abyssinie vers 615, les accueille le Négus chrétien à l’époque de la naissance de l’Islam.
    Les chrétiens considéraient qu’il s’agissait d’une religion sœur ils les ont protégés et ont permis la survie de l’Islam par leur aide !
    Ils avaient bien raison : il s’agit des mêmes valeurs morales !

    Il n’y a absolument aucune incompatibilité sociale entre ces deux religions qui peuvent évoluer cote à cote dans le même pays !

    Pour cette raison également les musulmans n’ont aucun problème à voir leurs enfants éduqués dans les institutions chrétiennes ou que ce soit dans le monde.

     

    Répondre à ce message

    • #734654
      Le Février 2014 à 06:41 par Romain
      Droite des valeurs

      Normalement, il y’a compatibilité également avec les Juifs.
      Le problème actuel est celui de la synagogue de satan : les juifs dévoyés, qui entraînent avec eux toute une communauté avec leurs mensonges et manipulations. Ils créent la confusion, au sein de leur communauté, et entre leur communauté et les autres.

       
  • #734465
    Le 21 février 2014 à 00:07 par adil
    Droite des valeurs

    Bonjour, de confession musulmane, j ai été à l’ école publique. Mais après les cours je faisais mes devoirs avec des bonnes soeurs à l’ église. On n’ était une majorité de musulmans et les soeurs nous aidaient a faire nos devoirs.
    Super ambiance. Tous les noël on les passaient ensemble, un cinéma puis un grand gouter avec les familles et les religieuses puis on s offraient des cadeaux.Que de bon souvenir.
    Et j ai aussi compris pourquoi mon père de confession musulmane me disait quand j était encore tous petit traverse la route et va "dire bonjour ma soeur".
    J ai 33 ans aujourd’hui je ne suis pas catholique mais je regrette que les jeunes d aujourd’hui n on plus catéchisme. La religion nous donne .. Des valeurs , une morale, une ethique , des fondements,des bases , un savoir vivre ensemble, un savoir être et un tas d autre qualité indénombrable.

     

    Répondre à ce message

  • #734493
    Le 21 février 2014 à 00:30 par goy pride
    Droite des valeurs

    J’ai 40 ans et j’ai fait mon école primaire et le collège dans une école catholique dans une toute petite ville du sud de la Bourgogne. Nous avions aussi des camarades musulmans dont les parents avaient déjà intuitivement compris la forte dégradation de l’instruction et de l’autorité morale des enseignants dans les établissements publics.

     

    Répondre à ce message

  • #734499
    Le 21 février 2014 à 00:33 par machin
    Droite des valeurs

    Les écoles catholiques ne le sont plus depuis longtemps : ils suivent les programmes officiels et les enseignants sont laïcs et athées. Ce genre d’école ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes qui ne sont plus qu’un repère de petits bourgeois arrogants qui ne croient pas plus en Dieu que les arabes au catholicisme. En fait, elles sont devenues un filtre à immigrés, mais de moins-en-moins visiblement, mais aussi des sanctuaires visant à maintenir un niveau scolaire plus ou moins élevé.

     

    Répondre à ce message

  • #734528
    Le 21 février 2014 à 01:04 par Soleil
    Droite des valeurs

    Je vais témoigner puisque je suis moi même dans un lycée catholique :

    Les enseignants sont les mêmes que dans le publique : socialistes à deux sous qui pensent avoir une morale supérieur aux autres. (c’est bien entendu une généralisation, il y a de très bon profs, dans le publique comme dans le privé, mais les prof socialo sont majoritaires, en tout cas dans l’enseignement générale, après les filières technologique et professionnels c’est différent, les profs sont biens plus libéraux, mais bon, aujourd’hui être socialiste n’empêche pas d’être libéral, y a qu’à voir le gouvernement).

    Les programmes sont aussi les mêmes, donc on bouffe les mêmes balivernes propagandistes qu’ailleurs (Une prof fait la promo de l’avortement et question géopolitique mélange tout et trouve normal les anomalies géopolitiques qu’elle nous sort : A la question : "Pourquoi les USA, ayant déclaré le terrorisme comme "l’ennemi du 21ème siècle" sont aujourd’hui alliés avec l’Arabie Saoudite alors que ce pays finance Al-Qaeeda, organisation terroriste à l’origine des attentats du 11/01 ? (je pouvais pas lui parler de CIA...)

    Elle m’a répondu "C’est comme ça entre les pays"

    L’ensemble de la classe a donc déduis que c’était normal de coopérer avec un pays qui pourrait faire des milliers de mort sur son territoire national.

    Donc non, y a pas de différence avec le publique niveau message politique et sociétal.

    En revanche, par rapport au cadre, et donc à la vie au seins du lycée et aux activités proposé, il est très intéressant de remarquer que ce ne sont pas des représentants du lobby LGBT qui interviennent, mais des religieux à l’écoute et jamais dans la persuasion mais toujours dans le questionnement intérieur et la recherche de la paix et du respect envers soi, et les autres.

    C’est donc mieux de ce point de vue là, que le publique. Mais honnêtement, la différence au quotidien ne se ressent quasiment par, on oublierai même qu’on est dans un établissement catho, l’administration y est certes un peu plus stricte, mais pas non plus militaire...

    Voilà pour mon témoigne ! Bien entendu il est à prendre en compte que je ne testé qu’un seul établissement catholique, sûrement pas représentatif de tous.

    Bonne soirée !

     

    Répondre à ce message

    • #734580
      Le Février 2014 à 02:41 par SR.F
      Droite des valeurs

      Pour moi les meilleurs écoles ,ce sont ceux qui transmette le savoir
      J’ai compris une chose c’est a l’école avant mai 68 on vous apprenez les base pour permettre la poly-aptitude* chez l’individu
      petite explication le passage de instruction à éducation de 1934 ne pouvait s’opérer car trop long à être appliqué de plus pendant la guerre et avant mai 1968 il a été mis en stand-by
      Pendant cette période les enfant on eu une instruction de Qualité et avec juste le certificat d’étude on pouvait travailler
      Pourquoi :Parce que la France avais besoin de bras ,l’école n’a pas le temps de s’occuper de l’éducation des enfants ,elle laissait au parent s’en charger

      *La poly-aptitude :C’est la possibilité à une personne de pratiquer différent métier sans passer par une formation
      Seul un enseignement de Qualité permettra la Poly-aptitude par exemple un médecin qui pratique la fonderie ou un cadre qui fait le ménage dans son entreprise Un avocat qui devient ingénieur en aéronautique ou bien un menuisier qui devient boulanger etc etc
      Cette connaissance permettra à quiconque de s’affirmé ,de comprendre par lui même de n’être plus cantonner par le système à une spécialité comme un esclave

      Ceci est mon avis

      La France c’est bien le pays de Descartes(le Logos)

       
    • #735100
      Le Février 2014 à 17:29 par Jean d’artois
      Droite des valeurs

      Je n’avais pas encore lu votre témoignage ,mais voyez le mien juste en dessous ,il va tout a fait dans le même sens :
      les etablissements catholiques ne subsistent qu’avec l’argent de l’état, donc tant en personnels qu’en maintien des structures ,ils sont "aux ordres" ,et souvent montrent davantage de zèle pour toutes les aberrations des argentiers.
      sinon on peut couper les vivres !!
      Une solution qui peut paraître plus onéreuse , mais en fait ne l’est pas : les écoles et universités catholiques traditionalistes , présentes sur tout le territoire français , a partir de la maternelle ! ...
      Aucun compromis ... Des résultats , ...et " pas des têtes creuses" svp.
      Ou les écoles confessionnelles musulmanes ,je n’ai pas de renseignements à leur sujet ,mais elles existent .
      Ces etablissements hors contrat sont vraiment les écoles libres , et ne plaisent pas du tout à l’état ...qui fait un maximum pour les empêcher de se maintenir , et ...les fermer . MAIS ! Sous le même "régime" existe également
      les écoles confessionnelles juives , donc on ne peut pas fermer celles ci , et laisser l’autre ouverte ?!
      ENFIN ...pour l’instant ... Mais rien n’est définitif en dictature ! -

       
    • #735434
      Le Février 2014 à 21:08 par Talion_007
      Droite des valeurs

      Monsieur,

      Je tiens à vous remercier de ce témoignage qui nous éclairent tous par une vue de l’intérieur.
      Il est évident que les écoles chrétiennes sont soumises aux obligations du programme
      d’enseignement officiel de l’état.
      Que les professeurs sont de simples employés venus de toutes horizons.
      Par-contre une chose est sûre certaines dérives idéologiques des professeurs dans le public qui sont encouragées.
      Sont plutôt freinées dans l’enseignement catholique.
      De plus un LGBT convaincu par exemple préférera mourir plutôt que d’enseigner dans un lycée chrétien qu’il vomit.
      Les enfants sont mieux protégés des agressions idéologiques malsaines dans cet environnement.
      Les parents sont plus attentifs à l’éducation de leurs enfants car ils les inscrivent dans des établissements privés.
      il y a de ce fait moins de violence et de laisser aller entre élèves.
      Evidemment tout ne peut pas être parfait dans l’état actuel de la société les parents font pour le mieux pour leurs enfants.

       
  • #734688
    Le 21 février 2014 à 08:51 par dima
    Droite des valeurs

    Je fais partie de ces musulmans qui considèrent que les valeurs chrétiennes sont très proches et aussi constructives que nos valeurs.
    J’ai une petite de 3 ans et j’envisage fortement de l’inscrire dans une école catholique pour les raison suivantes :
    1°) La France est une patrie chrétienne, ma fille étant 100% Française (Contrairement à moi qui ai vécu jusqu’à mes 17 ans en Algérie) se doit de connaitre cette merveilleuse religion de Jésus.
    2°) Échapper au vide mentale de l’athéisme et du matérialisme qui renient toute transcendance
    3°) Je n’ai aucune crainte par rapport au prosélytisme supposé de ce type d’école
    4°) Des membres musulmans de ma famille ont eu d’excellentes expériences avec ce type d’école

    Voila juste un témoignage d’un père patriote musulman.
    Bien à vous tous, surtout le plus ouverts d’esprit ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #734727
    Le 21 février 2014 à 10:10 par DY
    Droite des valeurs

    les écoles catholiques sont en pleine crise religieuse chrétienne sans le savoir.
    reportez vous à la crise arienne en Europe et apprenez à comprendre ce que veut dire être catholique.
    car la bouillie satanique Vatican II qui met tout le monde en accord devant Dieu ne fait que dénigrer et rejeter la vraie religion, catholique, apostolique et romaine et les évangiles sacrés, et Jésus-Christ aussi !

     

    Répondre à ce message

  • #734779
    Le 21 février 2014 à 12:08 par Jean d’artois
    Droite des valeurs

    Certes , cela paraît une bonne démarche, mais attention les écoles catholiques en contrat avec l’état ( la majeure partie) , sont issues de Vatican 2 , avec toutes les dérives modernistes qui vont avec , et souvent à la pointe des innovations étatiques en matière d’instruction ! C’est a dire en plein dans le moule républicain, (ils ont intérêt ,pour recevoir leurs dotation .) Et parfois ,au final ce peut être encore plus néfaste pour les élèves .
    sauf , que la scolarité aura un coût ...assez élevé !
    Pour les personnes de confession musulmane , il existe également des écoles confessionnelles, payantes certes, mais garantissant une éducation conforme a leur foi.

     

    Répondre à ce message

  • #734856
    Le 21 février 2014 à 13:27 par jes
    Droite des valeurs

    Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise (CQFD).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents