@Tommy
Alors, c’est très simple :
Dans les magasins (que j’évite le plus possible depuis bien longtemps, mais parfois on ne peut pas faire autrement), j’envoie ch**r le vigile. Une fois, une caissière n’a pas voulu prendre mon argent (elles ont un peu de pouvoir, pour une fois), je suis parti sans payer, mais le vigile est venu en courant pour me demander de payer et m’en envoyé vers une caissière qui prend de l’argent d’un non-masqué (non, ce n’est pas un gag).
On peut aussi faire tomber un rayonnage en remerciement de l’accueil, ça ne coûte rien et ça leur met la pression.
Dans les transports en commun (que j’évite aussi, sauf quand impossibilité de faire autrement), j’utilisais la méthode susmentionnée (il m’est arrivé d’avoir recours à la force) mais j’ai trouvé une parade, plus pacifique : se balader avec un café à emporter.
Je précise aussi que j’ai pratiqué les arts martiaux pendant la majeure partie de ma vie et que j’ai une très bonne expérience en baston de rue. Je peux comprendre que tous le monde n’ai pas le courage de faire ce que je fais, mais si simplement, les vigiles (par exemple) avaient plusieurs prises de tête chaque jour, ils finiraient par abandonner. D’autant plus que l’on a le soutien d’une majorité de masqués (mais qui ont peur de se manifester, malheureusement) et que la police ne se déplace pas vite pour ce genre de problème (j’ai toujours eu le temps de me barrer avant qu’ils n’arrivent).
Après, j’ai pu parcourir des 100aines de km en train, sans masque, et je n’ai croisé qu’un seul abruti pour me rappeler le port du masque. Donc ce n’est pas non plus un acte de bravoure.
Pour conclure, je précise que je ne suis pas "anti-masque" (c’est une nouvelle façon de nous traiter d’idiots). Si demain, un variant devait s’avérer très létal et que j’avais tout de même envie de continuer à vivre, alors je mettrais une combinaison NBC si besoin d’être au contact de la population. Mais bon, il faut bien comprendre que dans une guerre, c’est surtout l’aspect psychologique qui compte. Avant que tout ça n’arrive, je pensais qu’une version modifiée de la variole serait un jour lâchée dans la nature, ce qui est bien plus contagieux et dangereux que le covid, donc question psy, ça va. Par contre, attention aux vaccinés, j’ai pu constater qu’ils transmettent bien le covid (notamment en lieu clos). Vous voilà donc averti, camarade.