« L’enfarineur » de Manuel Valls est désormais « blacklisté » de Radio France, où il avait des CDD réguliers, révèle-t-il dans un témoignage du Plus de L’Obs, mercredi. Il n’a désormais plus de contrats avec la radio.
Un enfarinage très médiatique
Le 22 décembre dernier, Manuel Valls, alors candidat à la primaire de la gauche, se rend au marché de Noël de Strasbourg quelques jours avant la fin de l’événement. « Bastien »"lui jette de la farine au visage alors qu’il s’apprête à entrer dans un café pour rencontrer des élus locaux. Les images font le tour des médias pendant plusieurs jours.
« Enfariner Manuel Valls était selon moi le meilleur moyen de lui signaler qu’on ne peut pas balayer un combat et bafouer la démocratie d’un revers de la main », écrit-il. Il fait référence à l’article 49.3 invoqué six fois par l’ex-Premier ministre pour faire passer des textes de lois en force. « Je le referais sans hésitation », confie encore « Bastien ».
[...]
La fin de sa collaboration avec France Bleu
« Bastien » a tout de même été recontacté pour travailler fin janvier et depuis, plus rien. À la date dite, il a recontacté la rédaction. « On m’a répondu qu’ils avaient reçu l’ordre de ne plus faire appel à moi pour une durée indéterminée », raconte-t-il à L’Obs. Une issue professionnelle qu’il n’avait pas envisagée.