Le multiculturalisme crée une société dans laquelle « tout le monde est un hôte » : c’est l’avertissement qu’a lancé le grand rabbin de Grande-Bretagne dans une entrevue où il prône une société « multiethnique » et non multiculturelle.
Lord Sacks, le grand rabbin sortant, a déclaré qu’il pensait que le multiculturalisme en Grande-Bretagne avait « fait son temps » car il avait conduit à des « communautés ségréguées et centrées sur elles-mêmes ». Dans une entrevue avec le journal The Times, il l’a comparé avec un hôtel, où « personne n’est chez lui », et a ajouté :
« [L’hôtel] n’appartient à personne, nous avons chacun notre propre chambre et tant que nous ne dérangeons pas les voisins, nous pouvons faire ce que nous voulons.
Le véritable danger dans une société multiculturelle est que chaque groupe ethnique et chaque groupe religieux devienne un groupe de pression, qui mette les intérêts de ses propres membres à la place de l’intérêt national. »
Il a cependant reconnu les difficultés auxquelles font face les communautés musulmanes britanniques quand elles tentent de s’assimiler.
« Nous avons derrière nous vingt-six siècles d’expérience que la plupart des musulmans n’ont pas.
La norme pour les musulmans était de vivre sous une juridiction musulmane tandis que la norme pour les juifs, depuis la destruction du premier temple, était de vivre sous une juridiction non-juive. »
Son conseil ?
« Les leçons sont : tout d’abord, on n’essaie pas d’imposer ses points de vue sur la population majoritaire.
En deuxième lieu, il faut être ce que j’appelle bilingue. Vous savez que vous êtes juif et que vous êtes anglais et vous devez négocier avec cette réalité, ce que je crois être très bon pour l’âme, parce que cela vous force à vous rendre compte qu’en fait la société et la vie sont compliquées. Elles ne doivent et ne peuvent pas être simplifiées.
Troisièmement, il y a des moments où c’est inconfortable, quand vous vous rendez compte qu’il existe une chose telle que l’antisémitisme. Appartenir à une minorité n’est pas toujours drôle. »
Lord Sacks, qui occupe son poste depuis 22 ans en tant que plus important rabbin orthodoxe au Royaume-Uni, a également accusé David Cameron de ne pas faire assez pour encourager le mariage. « Bien que je ne prenne pas de position politique... je crois que le gouvernement est loin d’avoir fait assez », a-t-il dit.
« (Le gouvernement) devrait assurément reconnaître le mariage dans le système fiscal, il devrait assurément apporter plus de soutien aux mères qui restent au foyer ou aux services de garde d’enfants », a-t-il ajouté. « Cela ne m’intéresse pas de me pencher sur les détails, mais le principe est assez clair. »
Ses commentaires vont probablement irriter des ministres, puisque le Chancelier de l’Échiquier George Osborne a déjà promis un allègement fiscal pour les couples mariés dans son « Autumn Statement » (déclaration sur la politique budgétaire), malgré l’opposition chez les libéraux-démocrates, partenaires des conservateurs dans la coalition au pouvoir.
Lord Sacks sera remplacé par le rabbin Ephraïm Mirvis le mois prochain.