L’article de Sputnik date du 8 janvier 2021 mais les doutes de Renaud Muselier ayant été confirmés depuis (sa région est sous couvre-feu au moins jusqu’au 20 janvier), nous l’avons réactualisé au 11 janvier.
Les présidents de région ne sont pas tous sceptiques quant à la politique sanitaire développée par le gouvernement. Du côté, par exemple, du franc-maçon de droite molle Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, c’est la confiance absolue, et l’exigence d’un durcissement de la répression :
.@xavierbertrand considère qu'il faut confiner plus "si c'est nécessaire" pic.twitter.com/Ls0MHiTlMJ
— BFMTV (@BFMTV) January 9, 2021
Protestant contre l’extension du couvre-feu avancé dans les Bouches-du-Rhône mis en place dès le 10 janvier, Renaud Muselier a évoqué au micro de BFM TV le changement « en permanence » des critères épidémiologiques et s’est interrogé sur les preuves de l’efficacité de cette mesure.
En réaction à l’instauration du couvre-feu à 18h dans les Bouches-du-Rhône, le président LR du conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a demandé au gouvernement de prouver l’efficacité de cette mesure.
Médecin de formation, M.Muselier a exprimé son mécontentement au micro de BFM TV ainsi que celui des élus locaux dont Michèle Rubirola, ancienne maire de Marseille, qui s’opposent « à l’unanimité » à cette restriction.
Changement des critères
Selon lui, « les critères évoluent sans arrêt, le taux d’incidence est passé de 250 à 200, on ne sais pas pourquoi, on ne nous explique pas ». Il s’agit d’une « évolution pilotée par le ministère de la Santé des critères qui imposent une doctrine sanitaire ».
« Quand vous passez de 20h à 18h, donnez-nous la preuve de l’efficacité », a-t-il martelé.
Il a également protesté contre l’extension du couvre-feu sur Twitter, citant Mme Rubirola et Martine Vassal, présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
« Aucune donnée épidémiologique ne garantit de résultats sur la propagation du Covid-19 », a-t-il lancé en évoquant des critères qui changent « en permanence ».
Auprès du @Prefet13, je me suis opposé comme @MicheleRubirola, @MartineVassal et l’ensemble des élus à l’extension du couvre-feu à 18h pour les BDR !
Aucune donnée épidémiologique ne garantit de résultats sur la propagation du #COVID19, et les critères changent en permanence ! pic.twitter.com/aywyCq8Bp0— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) January 8, 2021