La république populaire de Donetsk a entamé le retrait des armes d’un calibre de moins de 100 mm de la "ligne de contact".
L’opération se déroule en présence d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du ministère de la Défense de l’entité autoproclamée.
Samedi 18 juillet, les autorités des républiques de Donetsk et de Lougansk ont pris la décision de retirer les armes d’un calibre inférieur à 100 millimètres et les véhicules blindés de la « ligne de contact » avec les forces armées ukrainiennes. En vertu de cette décision, considérée par les indépendantistes comme leur propre initiative de paix, les chars déployés dans les banlieues de Donetsk seront ramenés à une distance de 3 kilomètres de leur emplacement actuel.
L’Est de l’Ukraine connaît ces derniers jours un regain des violences dans un conflit qui a fait plus de 6.500 morts depuis avril 2014. Samedi soir, un homme a été tué dans des bombardements sur le district de Kouïbychevski de Donetsk.
Les accords de Minsk signés en février dernier prévoyaient le retrait de la ligne du front des armes d’un calibre supérieur à 100 mm, mais selon les observateurs de l’OSCE présents sur place, il n’a jamais été achevé.