Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’éleveurs du Calvados se sont réunis à Caen et ont mené des actions de protestation pour dénoncer les bas prix auxquels ils sont tenus de vendre leurs produits.

« Agriculteurs en colère », « Le Foll t’es où ? », pouvait-on lire sur les pancartes levées par les éleveurs et les agriculteurs, dimanche 19 juillet. Armés de tracteurs remplis de fumiers ou de gravats, ils s’étaient donné rendez-vous à Fontenay-le-Pesnel, à l’ouest de la ville de Caen. Leur but : dénoncer « une situation très tendue », selon Jean-Yves Heurtin, le président du syndicat d’agriculteurs FDSEA du Calvados.

Par ces mots, le syndicaliste veut parler de la faiblesse des prix des productions des éleveurs et agriculteurs. Les prix de la viande, telles que le porc et le bœuf, ne permettent pas aux intéressés de couvrir les frais de leur production. Idem pour les prix du lait, des producteurs de lait faisaient d’ailleurs parti de la manifestation.

« On veut que [le ministre de l’Agriculture, Stéphane] Le Foll vienne en préfecture, à Caen, pour qu’on trouve des solutions pour les trésoreries des exploitations », a ajouté Jean-Yves Heurtin, précisant que « la situation se dégrade de jour en jour ».

Le 17 juin 2015, une table ronde avait eu lieu, qui s’était terminée sur la promesse des acteurs de la filière (les transformateurs et la grande distribution) d’augmenter les prix de la viande payée aux éleveurs. « On avait mis beaucoup d’espoir sur la table ronde », continue le syndicaliste, « mais ces acteurs ne respectent pas les accords », dénonce-t-il. Si les prix ont augmenté dans certaines grandes surfaces, « on ne retrouve pas cette augmentation dans les prix payés à l’éleveur », affirme-t-il.

 

Producteurs, grande distribution et État français

Au cri de « vous nous laissez mourir », les agriculteurs et les éleveurs accusent les autorités de manger dans les mains des accords de la grande distribution. « On sent que l’Etat est dominé par la grande distribution et n’a pas les moyens pour [lui] imposer une politique des prix », continue le syndicaliste.

Cette manifestation intervient pourtant au lendemain d’un appel du Président de la République François Hollande. Ce dernier avait expressément demandé « à la grande distribution » d’améliorer la rémunération des éleveurs.

Pour Jean-Yves Heurtin, cet appel n’a pas été entendu et les pourparlers du 17 juin n’ont pas eu d’effet sur le comportement des entreprises de grande distribution. « Il faut que [Stéphane] Le Foll reprenne la main » pour faire respecter ces accords, estime-t-il.

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Soutenir les petits producteurs agricoles et les artisans
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1232191
    Le 19 juillet 2015 à 23:03 par chibani84
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    Depuis les années 60, les paysans se font berner. D’abord par les gouvernements incapables de redonner une perspective, de définir une politique. Passer d’une volonté de redonner à manger aux français au sortir de la seconde guerre mondiale, on leur fait miroiter qu’ils allaient nourrir l’Europe avec le grand virage de l’industrialisation de l’agriculture. On a recyclé les constructeurs de blindés en fabricants de tracteurs. Là où le progrès est légitime en rendant le travail moins pénible on a fait entrer toute l’agriculture industrielle. Engrais, intrants, pesticides, mécanisation à outrance, remembrement pour redessiner l’espace agricole en fonction des obligations mécaniques avce la complicité des syndicats agricoles ; Ils se sont pris l’Europe dans la gueule avec ses subventions. On leur a rejoué le même air enleur faisant croire qu’ils allaient nourrir le monde. Prochaine étape les martiens ? Ils sont au bout d’un système qui les suppriment génération après génération. Et eux tout mailns qui croyaient qu’ils allaient ramasser. Le boycott de la Russie vient les achever. Surtout ques les agriculteurs russes encouragés par de vraies mesures de soutien se sont fixés comme objectif de bien nourrir les russes. La compétition dans ce domaine comme dans bien d’autres mène à la ruine...Les méga exploitations du futur en plus de la mauvaise bouffe vont recréer le fermage d’avant 1789 sans la protection du Roi.

     

    Répondre à ce message

  • #1232249
    Le 20 juillet 2015 à 03:25 par le nico
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    Les imposteurs qui nous "représentent" n’ont plus aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit. Tant que nous ne retrouveront pas notre souveraineté (monnaie et contrôle de nos frontières) rien ne sera possible, mais pour ça il faut se débarrasser de l’euro et de l’union européenne.

     

    Répondre à ce message

  • #1232257
    Le 20 juillet 2015 à 05:18 par Bromélia
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    A Remi,
    Un citadin n’ayant pas de terre à cultiver, que peut-il offrir en échange de ce qui est produit par l’agriculteur ? Le problème c’est qu’avec une organisation de la société en mégapoles coupés de la terre les agriculteurs devraient être les plus riches d’entre nous si la loi du marché était réellement appliquée.
    Une telle situation devrait normalement appeler le citadin à revenir au travail de la terre avec une désertion des villes à la clé. Or c’est le contraire que l’on observe. Manger est une part de plus en plus modeste de nos budgets (peu de personnes font du jardinage pour pouvoir manger à leur faim, c’est davantage pour mieux manger) alors que le prix des logements est devenu inaccessible dans les centre villes.
    Mon interprétation est que le référentiel de la valeur que l’on nous impose est la production d’intérêt pour un investisseur (= usure). Dans un tel système seul ce qui ont un emploi (employé au service d’un intérêt) produisent de la valeur peu importe si leur travail est nuisible ou non. Si vous cultivez votre jardin, votre travail n’est pas reconnu comme produisant de la valeur. Vous spéculez sur l’immobilier ou les denrées alimentaires et vous êtes grassement payés. Ce déséquilibre vient de la religion de l’usure dans laquelle il n’y a pas de salut hors de l’emploi.

     

    Répondre à ce message

  • #1232269

    Ou comment faire glisser le Tafta comme une belle quenelle en jouant sur des des sentiments légitimes. Sacré François. Les gens préféreraient évidemment favoriser la production française, mais avant ça ils n’ont surtout aucune envie de manger de la merde, fut-elle française. Or dans les conditions actuelles (avec en plus le paramètre de la paupérisation) de nivellement par le bas et de concurrence à l’échelle internationale, faut pas rêver. Et le gars de demander gentiment à la grande distribution de faire un effort à l’endroit des éleveurs. Mais bien sûr François ils vont faire des efforts immédiatement. Heureusement que t’étais là pour le leur dire, ils sont tête en l’air et ne s’étaient même pas rendu compte qu’ils les étranglaient. Mais réjouissons-nous, bientôt nous aurons des étiquettes " Merde in France ". Oups ! Pardon, qualité française.

     

    Répondre à ce message

  • #1232293
    Le 20 juillet 2015 à 09:46 par Heureux qui, comme Ulysse...
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    « Le Foll t’es où ? »

    Sur une page aux Seychelles Ducon !

    Et sinon, il faudrait peut-être arrêter de tirer sur la grande distribution qui est une conséquence du mode de vie qui nous est imposé et non la cause des difficultés des éleveurs. Mettez la tomate tâchée et non calibrée d’un producteur local sur les étales d’un supermarché et le chaland passera à côté avec dédain !
    Et d’ailleurs, on relèvera que les syndicats d’exploitants agricoles s’en prennent le plus souvent aux "Leclerc" et autres "indépendants", pratiquement jamais à "Casino" (très auvergnat sans doute) ou "Carrefour"... une vrai matière à débat donc, à moins que la structure et l’origine du capital des derniers cités ne soient la raison de ces attaques orientées !

     

    Répondre à ce message

    • #1232544

      c’est vrai aussi, les chalands dont tu parles ayant le cerveau aussi calibré que lesdites tomates !

       
    • #1232843
      Le Juillet 2015 à 08:56 par Heureux qui, comme Ulysse...
      À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

      @ karimbaud

      Que voulez-vous, c’est cela "l’esprit Charlie", quand la personne libre au départ devient un individu qui vénère les causes à l’origine de son propre malheur !
      "Vive la norme imposée, à bas le totalitarisme !" J’ai bon là, je peux aller défiler avec le postier à moumoute ?

       
  • #1232334
    Le 20 juillet 2015 à 12:00 par Jacquou
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    Quand les éleveurs voient le prix du beefsteak chez Leclerc et le prix auquel ils vendent leurs bêtes, on comprend qu’ils voient rouge . Leclerc vient d’être condamné en appel à rembourser 61,3 millions d’euros à 48 (!) fournisseurs qu’il rackettait gentiment . Il s’est pourvoyé en Cassation . Ah mais !

     

    Répondre à ce message

    • #1232541
      Le Juillet 2015 à 18:15 par Henry Chinaski
      À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

      Comme vous parlez de prix du steak je réagis. Je n’achète ma viande que chez le boucher éleveur de mon village depuis quelques mois, à partir du jour ou j’ai découvert une viande de grande qualité vendue 2 €....moins cher le kilo que chez Leclerc....(le prix du steak haché) A nous de consommer mieux par les petits commerces locaux.

       
  • #1232359
    Le 20 juillet 2015 à 12:58 par Françaisdesouche
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    Bonjour à tous les gens éveillés.
    Alain Soral a encore une fois raison.
    Je m’explique : en quoi le problème des agriculteurs est-il différent de celui des jeunes de banlieue ? Quel avenir pour les uns et les autres ?
    Seule une bonne quenelle et une Réconciliation Nationale nous sortira tous de ce marasme.

     

    Répondre à ce message

  • #1232361

    Un comble !
    Ainsi, on demande aux français de payer plus cher les viandes qui les empoisonnent ?
    Chaque bête européenne est nourrie aujourd’hui d’OGM en provenance des USA.
    Un laboratoire allemand a analysé pendant plusieurs années, suite aux plaintes d’agriculteurs et de vétérinaires, pourquoi les vaches mouraient, pourquoi les porcelets naissaient avec des trous dans le cerveau, sans nez, et autres horreurs. Les pesticides sont responsables.
    Les agriculteurs sont contaminés aussi, et gravement. Et aujourd’hui, les populations.
    Malheureusement, il aurait été plus simple que les agriculteurs s’associent. "Tu cultives tes terres pour nourrir mes bêtes, et on partage les profits"... il y a bien des coopératives, non ?
    Mais non, pesticides, épandages... au détriment des populations.
    D’ailleurs, combien parmi vous ont-ils autour d’eux des personnes ayant du mal à avoir des enfants ? Combien de fœtus humains, et plus seulement animaux, sont ils non viables ?
    Posez la question autour de vous... vous serez surpris.
    Alors, que ces hommes, s’ils sont sincères, reprennent une agriculture non nocive pour la terre, l’eau et les hommes, et je viendrai personnellement acheter chez eux. En attendant, j’ai arrêté la viande, je suis passé au cru, et je dois dire que je n’ai jamais été aussi en forme.
    Maintenant, je reste convaincu que de jeunes agriculteurs émergent, et qu’ils seront LE changement, même s’il faudra du temps pour rattraper tout ce gâchis.

     

    Répondre à ce message

  • #1232402

    Un écran de fumée pour nous faire oublier que l’embargo agricole vers la Russie détruit notre industrie agricole et les humains qui vont avec.

     

    Répondre à ce message

    • #1232585

      Exactement....L’agriculture française encaisse les conséquences de l’embargo et de la politique idiote qui est imposée par Les USA et l’UE ....Les porcs que les agriculteurs et industriels allemands ne vendent plus en RUSSIE , ils les vendent en FRANCE en cassant les prix. Actuellement j’achète de l’épaule de porc pour mes chiens à un prix inférieur à celui de la viande pour animaux .... Mon attelage te remercie HOLLANDE !

       
  • #1232605
    Le 20 juillet 2015 à 20:23 par Sauve qui peut
    À Caen, les éleveurs protestent contre les prix de leurs produits

    Deux " gagnants" depuis une cinquantaine d’années : les banquiers et les Grandes surfaces ( dont les ténors se retrouvent alliés aux premiers ) , et qui arrosent indirectement les pantins politiques chargés de maintenir la paix sociale afin de permettre la pérennité de cette arnaque particulière . Et quand ça ne suffit pas , l’Europe sert d’ " éponge " via les " aides financières " en tous genres !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents