Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Donald Trump se dit "prêt à riposter" aux attaques de drones contre le pétrole saoudien

Les États-Unis se sont déclarés ce dimanche 15 septembre « prêts à riposter » aux attaques de drones la veille contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production et provoqué une forte hausse des cours de l’or noir.

« L’approvisionnement en pétrole de l’Arabie saoudite a été attaqué. Il y a des raisons de croire que nous connaissons le coupable, sommes prêts à riposter en fonction des vérifications, mais nous attendons que le Royaume (saoudien) nous dise qui il estime être le coupable de cette attaque, et sous quelle forme nous devrons agir ! », a tweeté Donald Trump, qui faisait ainsi pour la première fois allusion à une éventuelle réponse militaire.

Dans un tweet précédent, le président américain avait « autorisé l’utilisation du pétrole de la Strategic Petroleum Reserve, si besoin, pour une quantité qui reste à définir ».

Dans les premières cotations lundi matin, les prix du pétrole étaient en forte hausse et gagnaient plus de 10 % : le baril américain de WTI augmentait de 10,68 % à 60,71 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord montait de 11,77 % à 67,31 dollars.

 

 

Les États-Unis ciblent l’Iran

Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l’Iran et qui font face depuis cinq ans à une coalition militaire menée par Ryad, ont revendiqué ces attaques contre les installations du géant public Aramco. Il n’y a aucune preuve que cette « attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique mondial » soit venue du Yémen, avait commenté samedi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, accusant l’Iran d’être à l’origine de l’attaque et assurant que les États-Unis allaient œuvrer pour assurer l’approvisionnement des marchés.

Téhéran a jugé ces accusations « insensées » et « incompréhensibles », par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, qui a laissé entendre qu’elles avaient pour but de justifier « des actions futures » contre l’Iran.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dont le pays est le grand rival régional de l’Iran, a assuré que Ryad était « disposé et capable » de réagir à cette “agression terroriste”.

Mais James Dorsey, expert du Moyen-Orient à la S. Rajaratnam School of International Studies à Singapour, a estimé des représailles directes peu probables : « Les Saoudiens ne veulent pas d’un conflit ouvert avec l’Iran (...) Ils aimeraient que d’autres se battent pour eux, mais les autres sont réticents ».

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

L’Arabie saoudite touchée au cœur, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2278696

    On comprend pourquoi les américains perdront vite la main et leur influence dans le monde :
    Ce pragmatisme niais de leur part, mélangé à cet excès d’assurance.... c’est la cata.

    Des décennies après l’accord Quincy, comment les yankees peuvent-ils encore ramper devant ces néo-trotskistes illuminés sanguinaires que sont les saouds ?,
    c’est cela qui me dépasse.

     

    Répondre à ce message

  • #2278698

    Bonjour,

    Sur le site juif.org d’aujourd’hui on lit ceci :


    Tôt samedi 14 septembre, les rebelles yéménites houthistes ont lancé au moins 10 drones contre la plus grande installation pétrolière de Saudi Aramco et le deuxième plus grand champ pétrolier depuis l’Irak.

    Nos sources signalent qu’ils ont utilisé des bases de milices chiites pro-iraniennes dans le sud de l’Irak, plutôt que de l’autre côté de la frontière yéménite.

    Donc en gros ils nous disent que l’attaque est venu d’en haut et pas d’en bas ou se trouve le Yemen !

    On sait que l’Irak est encore sous contrôle américain même si il semble que l’Iran ait fortement accru son influence.

    Les drones ont fait des progrès mais faire autant de dégâts avec des petits joujoux téléguidés par des rebelles houthis cela peut sembler un peu gros ....

    Aussinon le Sionistan est aussi en haut de l’Arabie Saoudite mais plus à gauche et depuis peu ce petit pays belliqueux possèdent de F 35 invisibles ...

    Enfin je me comprends !

     

    Répondre à ce message

    • Bonsoir

      Sur le site de la BBC on apprend que :

      Des officiels US (qui ne sont pas nommés ) ont parlé au NY Times,ABS et Reuters.
      Un officiel a dit qu’il y avait 19 points d’impacts sur les cibles et que les attaques sont venus en direction de l’Ouest et du Nord Ouest - pas du territoire contrôlé par les Houthis au Yemen qui se situe au Sud Ouest des installations pétrolières saoudiennes.

      _ Unnamed US officials have been speaking to the New York Times, ABC and Reuters.

      One official said there were 19 points of impact on the targets and the attacks had come from a west-north-west direction - not Houthi-controlled territory in Yemen, which lies to the south-west of the Saudi oil facilities.

      Donc si on prend une carte géographique de l’Arabie Saoudite on constate que par rapport aux installations touchées à l’Ouest et au Nord Ouest on trouve l’Irak mais on trouve aussi le Sionistan  !!!

      Pour rappel l’Irak est encore sous contrôle américain et les GIs avaient débarqué dans la zone pour "protéger" les puits et installations pétrolières.Il y a même eu une guerre du golfe pour cela ....

      On nous fait croire maintenant que les GIs n’ont rien vu ni rien entendu en étant sur place ?

      L’autre possibilité est bien évidemment la bande à Bibi qui a voulu essayer les F35 invisibles afin d’accélérer la venue du Messiah (les Loubavitchs n’arrêtent pas de vouloir la venue du Messie .... enfin je me comprends !)

       
    • @Strato

      On peut retrouver sur Google map le site attaqué dont les photos sont parues (il est dans la banlieue est de la ville). Il apparait alors sans ambiguité, sur les photos des réservoirs en forme de citrouille qui ont été percés, qu’ils ont subi un impact sur leur face Ouest exactement. Donc cette idée de Nord-Ouest est à prendre avec des pincettes.

      D’autre part, 50 km à l’est du site, il y a la base US de Bahrein, avec ses radars de 150 km de portée.
      On peut donc imaginer que les drones avient un plan de vol, à partir du Yemen, qui les amenait à la latitude du site, mais 100 km plus à l’Ouest par exemple, et que ce n’est qu’après avoir atteint ce point qu’ils auraient piqué directement sur leur cible (donc vers l’est, et donc paraissant venir de l’ouest).
      L’intérêt de la manoeuvre est indubitable : en ne présentant que son nez, au lieu de présenter toute la surface de son flanc aux faisceaux des radars de Bahrein, le missile de croisière était beaucoup moins détectable.

       
  • #2278717

    Les États-Unis se sont déclarés [...] « prêts à riposter » aux attaques de drones la veille contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, qui ont [...] provoqué une forte hausse des cours de l’or noir.



    Il fallait lire : « contre leurs installations pétrolières » et, quant à « la forte hausse des cours de l’or noir », qui arrange-t-elle pour en disposer - aussi - chez lui, tout en étant maître de la monnaie d’échange et qui n’aurait pas de sanction ?

     

    Répondre à ce message

  • #2278729
    Le 16 septembre 2019 à 13:58 par Un ploemeurois
    Donald Trump se dit "prêt à riposter" aux attaques de drones contre le (...)

    Hausse du prix du pétrole, et la production saudienne diminue : Bon à court terme pour les gaz de schiste américain, à moyen terme pour le pétrole iranien, seul capable de relancer une forte production.

    "Ils" veulent absolument mettre la main sur le pétrole iranien, qui refournissait l’Inde et la Chine sans de compte à rendre aux USA.

     

    Répondre à ce message

  • #2278783
    Le 16 septembre 2019 à 15:09 par Rainbow warrior
    Donald Trump se dit "prêt à riposter" aux attaques de drones contre le (...)

    Attaque aux drones ! La même qui a visé le Hezbollah et les bases Russe en Syrie ?
    Les drones terroristes sont une spécialité de l’entité LGBT du Moyen Orient.

     

    Répondre à ce message

  • #2278803

    Je ne pensais pas que de simples "rebelles" dans un pays assez peu technologique, puissent maîtriser la technologie des drones, où un lascar en Virginie, pilote dans son fauteuil un machin très cher et très complexe, qui va flinguer un pimpoï quelque part en Afghanistan, avec image en HD de la caméra du bousin, tout ça relayé par des satellites, ainsi que le sont les ordres de commandes du joystick du pilote, qui pendant ce temps, sirote un coca..

    Enfin, que ne faut-il pas faire pour habituer l’opinion mondiale shootée à l’addiction aux hydrocarbures jusqu’à la surdose, que les réserves largement surévaluées de l’AS, ont tellement baissé, qu’il "n’y en aura bientôt plus pour tout le monde" !

    Et quand en plus, par des boycotts idiots ne servant qu’aux intérêts d’une certaine petite ((( classe ))) mondiale qui a beaucoup souffert, on se prive du brut irakien et qu’on fait chier les russes ( aussi autres grands producteurs)......

    La mascarade globalisée continue......préparez vos jerrycans, vos équidés et vos charrettes !

    ((( certains ))) eu,x ( toujours les mêmes), vont faire gonfler leurs portefeuilles d’actions !

     

    Répondre à ce message

  • #2278877

    Quand la France fut touché au coeur, c’était Notre Dame et pas des hydrocarbures.
    C’est ce qui rend la déchéance de la France si insupportable, mais amis allemands ou québécois étaient aussi très touchés par ND.

     

    Répondre à ce message

  • #2279038
    Le 16 septembre 2019 à 22:49 par De tes ambrouilles, tu te débrouilles
    Donald Trump se dit "prêt à riposter" aux attaques de drones contre le (...)

    J’apprécie les grands coups de gueule de Trump qui contentent les malfaisants sur l’instant tout en les obligeants par la suite à prendre leurs responsabilités.

     

    Répondre à ce message

  • #2279076

    L’équation,qui,de sa solution,ou de son issue,dépend le sort de notre pauvre monde est,bien évidemment,la destruction de l’Iran par l’Amérique pour le compte d’Israël.
    Les conditions qui conditionnent la"solution"de cette équation,et dont la prise en compte relève de la métaphysique sont :
    - Israël a pratiquement épuisé son arsenal de ruses pour convaincre le gouvernement des usa de faire le sale boulot,gouvernement qui vit sous la scandaleuse et permanente pression exercée par les lobbys sionistes. La dernière"attaque"des installations pétrolières s’inscrivent dans la stratégie des ruses israéliennes pour forcer la main américaine à appuyer sur la gâchette.
    - Trump,pour esquiver ces inacceptables pressions,puise sur ses immenses réserves de manœuvres pour éviter cette guerre,véritable désastre pour l’humanité. Et"éviter"cette guerre,est à comprendre au sens stratégique,c’est-à-dire lancer une attaque bien dimensionnée contre l’Iran,afin de provoquer une crise énergétique mondiale "paniquante"et secouer par là les peuples,habitués à se la couler douce. Le but est de désigner Israël comme le véritable responsable,et surtout coupable coupable,de cette guerre. Ainsi,l’image construite,avec une minutie de fourmis,se trouve irrémédiablement ruinée,débouchant sur des perspectives chargées de graves menaces.
    - la sortie des usa de l’accord sur le nucléaire iranien est loin d’être tout"beurre et miel"pour Israël,comme avaient pu le croire les israéliens au début. Le rejet américain de l’accord dédouane l’Iran de toute reprise de la finalisation de son projet atomique. Et c’est là le gros cauchemar de l’Etat hébreu. Et c’est sans doute pour cela que cet État n’a pas hésité à frapper les installations pétrolières des Saoudiens,afin de ne laisser aucun"choix"au président Trump. D’ailleurs,un tel raisonnement,ne peut être produit que par une machine de ruses unidimensionnelle,c’est-à-dire habituée,en fait, à la facilité...
    Tel est,brossé à grands traits,le tableau de la déflagration qui s’annonce au Moyen-Orient. Tableau qui ressemble à une simulation humaine. Mais ce qui est humain est forcément dérisoire,car l’événement peut se muer en apocalypse,si la Providence s’y mêle. Oui,la Providence s’est montrée,en effet,trop patiente avec des acteurs qui,négligeant les vertus que donne le sens des proportions,se sont imaginés qu’ils pouvaient"jouer",impunément près de la Lumière Sacrée...

     

    Répondre à ce message

  • #2279210

    Attaque sous faux drapeau... Ils nous font le coup avant chaque guerre ou chaque grande battaille : Afganistan, Irak, WW2, Pearl Harbor, etc

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents