Il est probable que M Trump réagisse, ici, au rapprochement Russo-turc suite au coup d’état manqué. Toutefois, je ne pense pas que les russes soient dans un rôle de méchants qu’ils accepteraient d’endosser pour faire plaisir à l’OTAN. Je pense qu’ils jouent une partie d’échecs de très haute volée contre des amateurs plus puissants qu’eux. Pour rappel, ils ont, ces derniers temps, donné quelques fessées de manières humbles à l’occident, ce qui est tout à leur honneur :
Quand l’OTAN a décidé d’attaquer la Syrie (parce qu’elle avait franchi la ligne avec une fausse attaque à l’arme chimique). L’Otan, USA et France ont rapproché leurs navires de guerres pour bombarder la Syrie. Les russes ont manoeuvré de manière très subtile, en déplaçant plusieurs navires de guerre faisant face aux assaillants tout en prétextant des manoeuvres militaires dans la région.
Ensuite il y a eu en mer Noire, non pas une mais à deux reprises des passages de chasseurs bombardiers russes au dessus de navires de guerre US, chasseurs qui auraient déconnecté le système de combat Aégis, laissant les US sur le cul...
Il y a aussi leur intervention en Syrie qui a été exemplaire, ils ont fait ce qu’ils ont dit ni plus ni moins. L’intervention a duré le temps annoncé puis ils se sont retirés. Ils ont démontré l’efficacité de leur armement, mis à jour les mensonges des pseudos frappes de l’OTAN contre Daesh, et coupé les lignes de ravitaillement pétrolières via la Turquie.
Pour ce qui est du rapprochement avec une Turquie lâchée par les USA, ils continuent de se renforcer dans une région entre la mer Noire et la Méditérrannée qui changent les rapports de force dans la région à un moment stratégique, les élections présidentielles US.
De leur côté les USA réalisent, aujourd’hui, certains de leurs retards technologiques vis à vis de la Russie (entre autres les systèmes défensifs S400, S500 qui aurait 2 générations d’avance sur la technologie US...dixit Israël).
Dans ce contexte, la réaction d’un Donald Trump vis à vis de la Russie démontre plutôt une certaine intelligence de sa part.