Une sénatrice républicaine a retiré son soutien au projet de suppression, mettant le président américain dans l’embarras.
Nouvel échec pour Trump : lui qui avait bruyamment promis pendant sa campagne de détricoter la loi sur la couverture maladie de Barack Obama se trouve aujourd’hui en difficulté, après la défection de trois sénateurs de sa majorité. Après John McCain et Rand Paul, c’est la modérée Susan Collins qui a annoncé lundi 25 septembre son opposition dans un communiqué sévère, reprochant à sa majorité une proposition de loi bâclée aux conséquences graves pour les patients.
Senator Collins opposes Graham-Cassidy health care bills https://t.co/nW6MFUvYVg pic.twitter.com/0DSxDJNMPp
— Sen. Susan Collins (@SenatorCollins) 25 septembre 2017
« Cette proposition de loi aurait un impact négatif important sur le nombre de gens couverts par une assurance », a-t-elle déclaré. Environ 10 % des 273 millions d’Américains de moins de 65 ans vivent actuellement sans couverture maladie, un point bas historique, alors que cette proportion était de 18 % en 2010, l’année de l’adoption de l’Obamacare.
Une arithmétique défavorable
L’arithmétique du Sénat, chambre haute du Congrès, est cruelle pour Donald Trump, qui s’en plaint publiquement. Les républicains n’y ayant que 52 sièges sur 100, ces trois défections, à moins d’un changement d’avis, suffiraient à faire échouer le vote que les chefs de la majorité espéraient convoquer cette semaine, avant la fin de l’année budgétaire 2017.