Six mois après son arrivée au pouvoir, Donald Trump doit renoncer à l’une de ses plus grandes promesses de campagne : la suppression de l’Obamacare, le système d’assurance santé mis en place par Barack Obama. En cause : l’opposition de plusieurs sénateurs de sa propre majorité. Un échec qui irrite le président américain qui s’est exprimé sur Twitter.
Pas si facile d’effacer la mesure symbolique des années Obama. Mardi, plusieurs sénateurs de la majorité républicaine ont annoncé leur opposition à l’abrogation de l’Obamacare promise par Donald Trump. Alors qu’en janvier, le nouveau président des États-Unis envisageait une abrogation rapide, le débat s’est enlisé jusqu’à l’été.
[...]
« Laissons Obamacare s’écrouler, ce sera plus simple ». Le président américain propose de laisser les défaillances du marché de l’assurance santé privée s’accentuer. Selon lui, cela permettrait de mettre la pression sur les démocrates pour qu’ils s’entendent avec les républicains afin de réparer le système. Une logique toute politique : Donald Trump est persuadé que face aux problèmes posés par Obamacare, les électeurs sanctionneront les démocrates plutôt que son gouvernement. Les démocrates dénoncent quant à eux le « sabotage » à venir du système de santé.