L’immense installation de 12 mètres et 30 tonnes évoquant un couple en position de levrette risquait de choquer le « public traditionnel du jardin des Tuileries », selon le musée du Louvre...
Domestikator ne fera finalement pas partie du parcours hors-les-murs de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC, du 19 au 22 octobre) mis en place dans le jardin des Tuileries à Paris.
Cette œuvre d’art sous forme de bâtiment évoquant par son design un couple en train de faire l’amour dans la position de la levrette, a été retirée par les responsables de l’exposition, rapporte notamment Le Monde. En cause, la « connotation sexuelle » de l’installation réalisée par les Néerlandais de l’Atelier Van Lieshout.
Ça continue la censure, la #Fiac vient de refuser une oeuvre de Van Lieshout en Lego, soit disant trop explicite. https://t.co/UrmbIw2VtW
— B de la VitreArrière (@zacal33) 2 octobre 2017
[...]
Déjà exposée en Allemagne
Un revirement de situation qui n’est pas du goût des représentants de la galerie Carpenters Workshop, qui avait déposé la candidature de Domestikator. Julien Lombrail, un des codirecteurs, s’est ainsi déclaré « abasourdi qu’une chose pareille arrive en France » dans Libération.