Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diviser pour coloniser

Israël érige un mur à Jérusalem pour protéger les colonies et isoler les Palestiniens

C’est un nouvel exemple des tensions actuelles qui touche le Proche-Orient : Israël a commencé la construction d’un mur à Jérusalem-Est, pour protéger une zone de colonisation, Armon Hanatziv, face aux attaques menées depuis le quartier palestinien voisin, Jabel el-Moukaber.

Un mur de plus de trois mètres de haut a commencé à être érigé entre le quartier de Jabel el-Moukaber et la colonie juive d’Armon Hanatziv, à Jérusalem-Est. Jabel el-Moukaber est le quartier dont sont originaires plusieurs auteurs d’attaques récentes. Les autorités israéliennes estiment que ce mur empêchera au moins les jets de pierres et de cocktails Molotov. Certains habitants de la colonie ne sont pas complètement convaincus. « Cette mesure de sécurité sera-t-elle suffisante ? », s’interroge une vielle dame ce lundi.

 

Mur amovible et temporaire

Quant aux habitants palestiniens de Jabel el-Moukaber, ils estiment qu’après la fermeture du quartier, déjà matérialisée par des blocs de béton, la construction du mur est une punition collective. Selon eux, elle n’empêchera pas non plus les violences. « Ça nous renforcera dans notre lutte contre l’occupation israélienne », confie un habitant. Seuls quelques mètres du mur ont été érigés pour l’instant. Selon les autorités israéliennes, il s’agit d’un mur amovible et temporaire. Mais un mur très symbolique, malgré tout, car il sépare physiquement un quartier de Jérusalem-Est du reste de la ville, et isole un peu plus les Palestiniens.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1296536
    Le 19 octobre 2015 à 17:40 par oreste
    Diviser pour coloniser

    Un mur qui sépare mais entérine aussi les anciennes et dernières rapines sur Jerusalem - est ; l ’étape suivante sera de faire avancer ce mur . L ’ absorbtion du territoire- réserve palestinien ne connaît que des reculs constant depuis le début de la colonisation : une peau de chagrin maculée de sang.

     

    Répondre à ce message

  • #1296539
    Le 19 octobre 2015 à 17:45 par lolo
    Diviser pour coloniser

    un pays de pacs mans !

     

    Répondre à ce message

  • #1296589
    Le 19 octobre 2015 à 18:34 par solmed
    Diviser pour coloniser

    Aux dernières nouvelles, la tentation du mur a provoqué de violents débats au sein du conseil des ministres sionistes restreint. La volonté de Netanyahou de partager Jerusalem/Al Quds a choqué les extrémistes qui voient dans la tentative du premier ministre d’aller vers la solution demandée par les négociateurs palestiniens.
    En gros, c’est le flou le plus total quant aux mesures à prendre pour contrer le soulèvement palestinien. Médiatiquement, c’est problématique de faire du peuple palestinien des terroristes, ça ne peut passer nulle part. Sur le plan sécuritaire, comme ce sont des opérations individuelles, il est impossible de trouver la moindre parade sauf à enfermer tout le monde et à paralyser totalement l’économie. Psychologiquement, chaque opération encourage un peu plus les palestiniens qui voient les sionistes de plus en plus terrorisés. Et enfin, politiquement, quel que soit le ou les leaders sionistes, aucun ne peut proposer de solution et tous avouent quasi officiellement leur impuissance à rassurer leurs congénères qu’ils soient en Palestine ou à l’étranger. Pus simplement dit, c’est un terrible aveu de faiblesse et d’impuissance !!!
    Quelles peuvent être les répercussions à court, moyen et long terme ?
    Dans l’immédiat, cela ressemble à la fameuse théorie des dominos. Chaque ville, village, chaque quartier, là où habitent les palestiniens quelque soit le lieu, dans toute la Palestine, chacun veut son héro, son martyr, son acte de résistance ! Et cela signifie "mettre encore plus d’essence dans son moteur". Face à eux une population qui vit dans la peur et panique au moindre bruit.
    A moyen terme, si la révolte continue à s’amplifier et que des opérations de plus en plus spectaculaires dont les auteurs sont non plus le palestinien lambda mais des membres de la résistance entrainés aux combats au corps et au maniement des armes, la terreur s’installerait définitivement et la panique systématique serait le réflexe de l’autre partie. A partir de ce moment de plus en plus de départs interviendraient et justifieraient une alya inverse.
    Enfin, sur le plus long terme, nous pourrions assister à d’importantes défections au sein des forces de sécurité, l’écroulement définitif des structures et des institutions de l’entité sioniste conjugué à d’importantes opérations d’infiltration et de libération de territoires...
    Quant aux derniers chiffres officiels : 46 morts et 1852 blessés palestiniens contre 9 morts et 130 blessés dont 11 dans un état grave.

     

    Répondre à ce message

  • #1296637
    Le 19 octobre 2015 à 19:37 par ProtégeonslaPalestine
    Diviser pour coloniser

    Ce qu’il fallait démontrer à Roger Cuckierman : être anti-sioniste devient vital pour le respect du droit international et la préservation de la dignité humaine.

    Le mur de la honte est érigé par un Etat qui n’a de cesse de terroriser une population palestinienne spoliée de son héritage ancestral dans un silence assourdissant.

    Oui, je suis vigoureusement anti-sioniste et je poursuivrai pour diffamation et injure envers un particulier quiconque me taxera d’antisémite pour être idéologiquement opposé à la brutalisation des Palestiniens par l’entité sioniste d’occupation et ses agents.

     

    Répondre à ce message

    • #1296708
      Le Octobre 2015 à 20:52 par cacahuete
      Diviser pour coloniser

      Total soutien.. qui nous approuve nous suive !

       
  • #1296670
    Le 19 octobre 2015 à 20:18 par doucet
    Diviser pour coloniser

    Il ne faut pas oublier que ce sont les sionistes qui ont inventé le ghetto pour ne pas se mélanger aux impurs !!

     

    Répondre à ce message

    • #1296787
      Le Octobre 2015 à 22:34 par monterosso
      Diviser pour coloniser

      Du nom du quartier juif de Venise (quartier des fonderies) où ils s’étaient auto-enfermés...si vous passez dans le coin, il existe toujours des magasins souvenirs qui vendent de charmantes figurines de rabbins et autres...