C’est un nouvel exemple des tensions actuelles qui touche le Proche-Orient : Israël a commencé la construction d’un mur à Jérusalem-Est, pour protéger une zone de colonisation, Armon Hanatziv, face aux attaques menées depuis le quartier palestinien voisin, Jabel el-Moukaber.
Un mur de plus de trois mètres de haut a commencé à être érigé entre le quartier de Jabel el-Moukaber et la colonie juive d’Armon Hanatziv, à Jérusalem-Est. Jabel el-Moukaber est le quartier dont sont originaires plusieurs auteurs d’attaques récentes. Les autorités israéliennes estiment que ce mur empêchera au moins les jets de pierres et de cocktails Molotov. Certains habitants de la colonie ne sont pas complètement convaincus. « Cette mesure de sécurité sera-t-elle suffisante ? », s’interroge une vielle dame ce lundi.
Mur amovible et temporaire
Quant aux habitants palestiniens de Jabel el-Moukaber, ils estiment qu’après la fermeture du quartier, déjà matérialisée par des blocs de béton, la construction du mur est une punition collective. Selon eux, elle n’empêchera pas non plus les violences. « Ça nous renforcera dans notre lutte contre l’occupation israélienne », confie un habitant. Seuls quelques mètres du mur ont été érigés pour l’instant. Selon les autorités israéliennes, il s’agit d’un mur amovible et temporaire. Mais un mur très symbolique, malgré tout, car il sépare physiquement un quartier de Jérusalem-Est du reste de la ville, et isole un peu plus les Palestiniens.