Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dissuasion nucléaire : la bascule ?

 

La présentation de la vidéo :

La XXe réunion annuelle du club de discussion Valdaï s’est tenue à Sotchi du 2 au 5 octobre. Le club a attiré les plus grands experts dans divers domaines tels que les relations internationales, la politique mondiale, l’économie, la sécurité, l’énergie, la sociologie, les communications et autres.

Dans cette émission spéciale tournée à Sotchi, Xavier Moreau et son invité Sergueï Karaganov, directeur scientifique de la faculté d’économie et de politique mondiales de l’École des hautes études en sciences économiques et président honoraire du Conseil de politique étrangère et de défense, ont abordé la question du nucléaire. Au cours de l’interview, ils ont notamment évoqué l’emploi potentiel de l’arme nucléaire par la Russie et sa doctrine nucléaire. Ils ont également examiné les points de vues des élites occidentales sur la question.

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3265018
    Le 18 octobre 2023 à 22:26 par goy pride
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Pour rebondir en ce qui concerne le nucléaire, certains depuis les événements tragiques en Palestine de ces derniers temps, s’inquiètent du Pakistan, pays musulman disposant de l’arme nucléaire...je tiens à vous rassurez : d’abord les dirigeants pakistanais en ont strictement rien à cirer des Palestiniens. Jamais ils ne feront usage de l’arme nucléaire sous prétexte de défendre des Arabes de Palestine, ni même les lieux saints de l’islam ! D’ailleurs quelle utilité cela aurait ? Est-ce que des bombes nucléaires, même tactiques de faible puissance, permettraient de sauver Al Aqsa, les Palestiniens... ? Je pense plutôt que cela permettrait au contraire de faire place nette pour reconstruire le 3ème temple ! Enfin bref, le Pakistan n’a absolument aucun intérêt stratégique à se lancer dans une guerre dévastatrice pour des Arabes vivant en Palestine. Ensuite, même les dirigeants arabes en ont rien à foutre des Palestiniens ! A vrai dire la Palestine, et les Palestiniens les emmerdent autant que cela emmerde les Israéliens ! Car au niveau de la politique intérieure cela constitue une pression considérable ! En effet si les dirigeants s’en branlent de la Palestine, les populations elles sont en revanche très pro-palestiniennes, et exigent de leur gouvernement des actions contre Israël...pour conclure, j’ai bon espoir que les gesticulations meurtrières d’Israël vont faire un flop, car personne ne veut de cette guerre en fait ! Pendant que l’Etat profond s’agite en Palestine et en Europe (les "attentats" bidons...), on voit que la Russie, le Pakistan, la Chine...continuent leur petit business habituel comme si de rien n’était ou presque ! D’ailleurs cela en a pris une dimension comique ! Cela rappelle cette image d’Épinal du gosse capricieux qui se roule par terre en hurlant pendant que sa famille autour ne le calcule pas, chacun vaquant à ses occupations comme si rien ne se passait...
    Si chaque grands acteurs de la scène internationale garde son sang froid, ne tombe pas dans le piège de l’escalade, les clowneries de l’Etat profond vont finir en gros flop...Le modus operandi et les objectifs de ces psychopathes sont désormais parfaitement compris, et de moins en moins de dirigeants dans le monde vont consentir à collaborer à leurs délires messianistes... La multipolarité est entrain de gagner ! Les gens veulent juste faire du business en paix, ne sont pas intéressés par les délires de gouvernance mondiale, transhumanistes...

     

    Répondre à ce message

    • #3265088
      Le Octobre 2023 à 03:24 par anonyme
      Dissuasion nucléaire : la bascule ?

      Le seul problème avec la vision que vous présentez est que nos élites occidentales n’ont plus rien à proposer pour régler nos problèmes, elles sentent que ça chauffe politiquement, et elle ne veulent pas perdre le pouvoir. Il ne serait donc pas étonant qu’elles fassent tout pour foutre davantage de bordel, afin de gouverner 5 ans de plus.

       
    • #3265204
      Le Octobre 2023 à 09:22 par paramesh
      Dissuasion nucléaire : la bascule ?

      @ anonyme, je rejoins ton point de vue mais uniquement pour Israel, pour les autres, je pense que Goypride est dans le vrai.
      le danger ce sont les psychopathes, pas les corrompus, les corrompus eux cherchent avant tout à sauver leur peau dès que ça sent un peu trop le roussi

       
    • #3265348
      Le Octobre 2023 à 14:09 par anonyme
      Dissuasion nucléaire : la bascule ?

      @paramesh

      Après avoir lu votre réplique, la première chose qui m’est venue en tête est l’avertissement qu’avait lancé Roger Holeindre, selon qui nos corrumpus n’auraient aucune hésitation à déclencher une guerre civile afin de demeurer au pouvoir, exactement comme les psychopathes que vous voyez à l’étranger.

       
  • #3265162
    Le 19 octobre 2023 à 07:58 par JLT
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    L’avis de ce monsieur concernant la vassalité des pays de l’UE , et le degré affligeant des élites occidentaux ne sont pas à discuter … quant à la puissance nucléaire dissuasive de la Russie , j’oserai dire normal !
    Nb : ce qui devient inquiétant , à mon avis , c’est la profusion et diversité des armes moins dévastatrices mais équipées d’ogives nucléaires . En quelques décennies , on a affiné ces armes , et cette ruse est pour le moins effrayant . ( n’étant pas spécialiste en la matière , je ne fais qu’appréhender les infos qui nous parviennent sur ce sujet ) .

     

    Répondre à ce message

  • #3265199
    Le 19 octobre 2023 à 09:03 par Combattre l’Empire
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    On n’a pas fini de prier !
    Comme si il existait un "droit moral" de posséder l’arme nucléaire.
    Aucun pays ne devrait posséder d’armes de destruction massive.

     

    Répondre à ce message

  • #3265400
    Le 19 octobre 2023 à 15:58 par Gauthier Perlouze
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Les seuls capables d’utiliser la bombe atomique sont les dirigeants yankees.
    Ils l’on déjà fait et le referont peut-être.
    La seule chose qui les emmerde c’est pas une éventuelle (et très probable) riposte mais qu’après des survivants armés viennent les chercher sous terre,dans les montagnes,les déserts et autres endroits où ils se planqueront...

     

    Répondre à ce message

  • #3265417
    Le 19 octobre 2023 à 16:38 par Joss75
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    L ’ idée centrale de cet entretient d un très haut intérêt semble être ceci ( en reprenant les propres phrases de S . Karaganov ) : " la peur des armes nucléaires a disparu en occident " ; la preuve ? " les occidentaux ont déclenché une guerre majeur aux portes d ’une puissance nucléaire majeure : la Russie . Cela qui eût été impensable selon les catégories traditionnelles ; c ’est bien entendu de la folie ; seuls des fous peuvent faire cela " ;" il nous faut donc rétablir la crédibilité de l ’utilisation des armes nucléaires " . On connait le mot d ’Attali qui sur la question , résume la pensée militaire en occident : " l ’arme nucléaire est une arme de non emploi " . Le problème est que le démenti le plus formel , ( avec de tels "fous " ) , à cet axiome ne pourrait venir que d ’une frappe nucléaire "en premier " elle - même . C ’est d ’ailleurs à quoi les stratèges américains semblent bien pousser la Russie ( en ignorant l ’une après l ’autre toutes les lignes rouges russes et dotant l ’Ukraine de missiles à logue portée ) en spéculant sur le fait que Poutine reculera toujours à presser le bouton ; ils l ’en mettent au défi quasiment tout en allant toujours plus loin dans leurs provocations . Jusqu ’ou iront ils dans leur folie ? et comment leur faire entendre à des fous que s ’ils persistent dans leurs audaces furieuses on va les frapper , aussi longtemps qu ’un coup violent ne viennent brutalement les déniaiser ? Kaganov semble dire et même pathétiquement à ces "fous" que le moment de rupture existe pourtant bel et bien et qu ’à force de s ’en approcher , d ’en titiller les limites , ils finiront par le franchir . S . Kaganov qui a l ’air séreux et froid d ’un stratège sans faiblesse semble donner tous les gages dans ce sens .

     

    Répondre à ce message

    • #3265484
      Le Octobre 2023 à 19:26 par Jean Rasczak
      Dissuasion nucléaire : la bascule ?

      Le problème du recul que vous évoquez est réel, car dans les faits les occidentaux au sens large ont testé assez incrémentalement les limites russes, sans jamais rencontrer de réaction :
      - en Syrie, ils ont laissé les US agir librement (bases illégales, attaques meurtrières contre des mercenaires russes, vol du pétrole syrien, ...)
      - en Ukraine, ca va chaque fois un peu plus loin : d’abord de l’aide "défensive" puis des armes offensives de plus en plus lourdes, puis assistance au ciblage (voire au guidage temps réel) de cibles russes majeures avec des missiles, etc. sans jamais de réaction directe. Par exemple, quand un avion espion Poseidon guide une frappe contre la crimée, la Russie ne réagit pas. Est-ce bien sérieux en terme de crédibilité ?
      - la destruction d’une infrastructure majeure comme NorthStream n’a entrainé aucune réaction comparable.

      Il est finalement assez logique que l’occident voit la Russie comme relativement faible, même si du point de vue russe c’est de la prudence et la volonté d’éviter une escalade face à des acteurs irrationnels.
      Il est probable que si une représaille importante à northstream avait eu lieu (ex : destruction de satellites US ou européens, ou de cables sous marin critiques), le signal aurait été compris.

       
    • #3265550
      Le Octobre 2023 à 23:14 par Joss75
      Dissuasion nucléaire : la bascule ?

      Justement cher Rasczak cette relative retenue que vous détaillez fort bien dans gestion russe des rapports de force semble définie par S . Karaganov comme rationnelle alors que la gestion occidentale est par lui , catégorisée par les termes de folie , irresponsabilité , déficience intellectuelle des élites occidentale bien que dit il "l ’arme nucléaire a pour but de civiliser les élites de l ’occident " . S. Karganov en tire d ’ailleurs la conclusion que l ’arme nucléaire ne leur fait plus peur ; et de fait , puisqu ’ils l ’ont décrétée arme de non emploi . Alors se pose la question assez pathétique des moyens de faire entendre raison à des gens qui ne veulent rien entendre et poursuivent avec une audace satanique leur folles agressions . Comme vous nous le dites très justement cette retenue russe ( qui est peut être une certaine faiblesse de la Russie au regard des armes conventionnelles par rapport à l ’Otan , une certaine intimidation face à la plus puissante coalition de l ’histoire ; mais dont on mesure qu ’elle est surfaite ) est jugée faiblesse par les occidentaux , faiblesse qui les encourage à monter les enchères , encore et toujours . Il resterait donc à la Russie le Tout ou le trop peu ? S Garaganov avance sa solution qui vise à "rétablir la dissuasion " "renforcer la dissuasion pour mettre fin à ce conflit " c Autrement dit , il entend faire prendre très au sérieux la menace et la détermination des dirigeants russe à la mettre à exécution si besoin était . Ainsi Monsieur Poutine ne se déplace plus sans se faire ostensiblement escorter par deux valises de l ’apocalypse .C ’est un avertissement . Evidement il déploie et peaufine son système de dissuasion et est tout à fait crédible dans sa capacité à comme le dit S Karaganov à " franchir une frontière morale effroyable ". Mais ou se trouve le fameux seuil , jusqu ’ou ce seuil peut il reculer et reculer encore et ce seuil ne doit il pas reculer indéfiniment devant l ’horreur absolue ? c ’est justement la spéculation funeste et honteuse de l ’occident : la stratégie de Satan faisant pour asseoir sa puissance infernale perpétuer le sacrilège absolu par le bien , l ’ acculant au dilemne : ou victime sacrificielle ou déclencheur du feu de l ’enfer . On est dans Shakespeare . Poutine est un héro Shakespearien par sa dimension historique . Mais il fera reculer le diable bluffeur au dernier moment par sa détermination et sa foi .

       
  • #3265444
    Le 19 octobre 2023 à 18:00 par Nono7789
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Bien sûr on ne peut qu’ adhérer à ces idées,
    Le nucléaire devrait étre ce qu’il y a pire, et cela devrait nous
    enjoindre à ne pas aller au delà et à respecter toutes les volontés.

    Mais si, comme la presse l’indique, y compris wikipédia,
    les Russes se sont dôtés d’armes semi-conventionelles
    très destructrices, on peut y voir là la tentative opportune
    de placer l’usage (lui conventionel) de ces armes
    sous un parapluie nucléaire Russe renforcé....et de capitaliser
    sur leur petite décennie d’avance technologique.

    Si on parle d’armes certes "conventionelles", mais avec
    des energies cinétiques telles que bon, elles n’ont même pas besoin
    de charges...
    Ce serait mal honnête de s’en octroyer l’usage, et de promettre une
    réponse nucléaire en cas de riposte proportionnées...

    Après si quelqu’un balance des rayons lasers, et qu’on a que des
    bombes sales à lui opposer, autre forme de guerre asymmétrique,
    quelquepart l’absence de rayon laser ne devrait pas conduire à l’absence
    de riposte ...

    Et cette risposte sale ne devrait pas conduire à une surenchère nucléaire.
    Donc bon, faut enovyer à l’ennemi ce qu’il est capable de recevoir aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #3265600
    Le 20 octobre 2023 à 06:43 par POPOV
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Dans les années 80, on nous bassinait avec la bombe à neutrons. Elle permet de tuer toute forme de vie dans un grand rayon, limiter la zone de radiation et préserver les infrastructures. Aujourd’hui, la bombe propre passe sous les radars médiatiques. Tout comme la bombe sale, arme conventionnelle enrobée non pas d’un délicieux chocolat mais d’une couche conséquente d’éléments radioactifs suffisante pour polluer un large périmètre. L’Ukraine possède toutes les ressources pour en fabriquer une. Si jamais elle l’utilisait, avec un missile US et sur la Crimée par exemples, la réaction russe paraitrait aussi évidente.
    Ensuite, l’engrenage dépendrait de l’otan.

     

    Répondre à ce message

  • #3265707
    Le 20 octobre 2023 à 10:37 par noue
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Très intéressant

    On apprend que Todd avait raison et Moreau tort sur l’utilisation du nucléaire tactique.
    On apprend aussi que la Russie se sent investie d’une mission quasi-messianique pour rétablir la paix sur terre.

     

    Répondre à ce message

  • #3266174
    Le 20 octobre 2023 à 22:00 par Henri
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    En plus Karaganov est directement responsable des souffrances de millions de Russes dispersés après l’éclatement de l’URSS, parce qu’au lieu de les inciter à s’installer en Russie (où ils auraient dynamisé une natalité en berne), il a compté sur cette diaspora pour influencer les pays nouvellement indépendants. Il a voulu faire jouer aux Russes de ces pays le rôle d’une cinquième colonne au service des intérêts de la Russie. Et bien sûr Karaganov est... juif.

    Aujourd’hui, le territoire de la Russie se dépeuple mais au lieu de faire venir des Russes de l’étranger, la Russie a augmenté son territoire et en a livré une partie aux armées otano-kiévienne...

    Karaganov a eu tout faux, il s’est planté sur toute la ligne. La pensée stratégique, c’était pas d’utiliser les Russes de l’étranger comme agents d’influence, c’était de construire des logements pour les rapatrier en Russie. Donc la « doctrine Karaganov » était mauvaise, cruelle pour les Russes de l’étranger, et elle a foiré... Non seulement Karaganov a fait preuve de cynisme, mais en plus son cynisme s’est révélé inefficace, un cynisme idiot (ou volontairement nuisible au peuple russe).

    Karaganov a poussé à la mise en place des conditions de la tension, de la division et de la guerre entre la Russie et ses voisins, c’est le rabbin Chaya des Russes...

     

    Répondre à ce message

  • #3266184
    Le 20 octobre 2023 à 22:15 par Henri
    Dissuasion nucléaire : la bascule ?

    Poutine a dit : « L’éclatement de l’URSS est la plus grande tragédie parce qu’elle a laissé des millions de Russes hors des frontières de la Russie. »

    Un de ses conseillers lui a répondu : « Vladimir Vladimirovitch, la Russie est grande, elle a un immense potentiel de développement : on va donc construire des logements, des villes, et inciter ces millions de Russes à nous rejoindre, pour développer tous ensemble notre pays, et puis... »

    Le juif Karaganov est arrivé à ce moment et lui a coupé la parole en disant : « Pas du tout ! On va surtout pas les faire venir, on va laisser ces Russes vivre à l’étranger : ils nous serviront pour influencer ces pays qui sont devenus indépendants et qui nous en veulent à cause des crimes de l’ère soviétique. Faut pas faire d’efforts pour nous réconcilier avec nos nouveaux voisins, faut profiter des Russes en minorité chez eux pour les influencer... »

    Voilà ce qui s’est passé... Karaganov mérite de finir ses jours en Sibérie...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents