Avoir été condamné à maintes reprises pour propos antisémites, diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, n’est pas la meilleure des cartes de visite pour un aspirant locataire. Alors qu’il pourrait bientôt être expulsé du théâtre de la Main d’or, où il se produit depuis quinze ans (le tribunal de Paris doit faire connaître sa décision le 29 septembre), le polémiste Dieudonné pensait avoir trouvé une autre scène pour ses prochains spectacles, mais il va devoir prospecter de nouveau.
Le 8 septembre, la société Les Productions de la plume signe un bail, dit de courte durée, pour organiser des spectacles sur une partie du site des anciens Ateliers Christofle, situés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle loue pour deux ans un local d’environ 1 500 mètres carrés constitué principalement d’une vaste salle de réception. Idéal pour des représentations.
Le bail aura vraiment été de courte durée : une semaine. Le temps pour le propriétaire des lieux, la SARL des Ateliers Christofle, une filiale du groupe Madar, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et d’entreprises, de découvrir « avec horreur et stupéfaction » que son nouveau locataire n’est autre que Dieudonné. Jamais le nom du polémiste n’est apparu dans la négociation du bail. Selon les documents que Le Monde s’est procurés, c’est sa compagne Noémie Montagne, la gérante des Productions de la plume, qui a signé le bail à sa place.