« On ne peut avoir que du mépris à l’égard d’une personne, comme Dieudonné, qui se permet de tenir des discours aussi haineux », réagit le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans.
Dieudonné appelle les spectateurs à lui transmettre leur témoignage afin de constituer une plainte contre la Ville de Bruxelles, après l’interruption de son spectacle clandestin mercredi soir par la police de Bruxelles. Il dénonce l’intervention musclée des forces de l’ordre de la Ville de Bruxelles.
L’avocat de Dieudonné avance que c’est la première fois en Belgique qu’un spectacle a été interrompu de manière totalement illégale. Il demande à la ville de rendre des comptes sur la procédure suivie. Dieudonné affirme qu’aucun document ne lui a été présenté.
Par ailleurs, Henri Laquay assure que le spectacle de Dieudonné, qui en est plus ou moins à sa 200e représentation, n’a jamais posé le moindre problème. Il dément également que des propos antisémites ait été tenus. Il explique que le soit-disant salut nazi ne faisait référence qu’à un spectateur en train de lever le poing. Il s’agit, pour Dieudonné, d’une violation « extrêmement grave » à la liberté d’expression.
Les policiers ont, pour leur part, dressé un PV à l’artiste pour xénophobie et incitation à la haine raciale.
Thielemans : « Nous sommes déterminés à lutter contre ce type de comportement »
Le bourgmestre de la ville Freddy Thielemans (PS) se dit peu ébranlé par la menace de plainte de Dieudonné et est décidé à poursuivre l’action en justice. « On ne peut avoir que du mépris à l’égard d’une personne, comme Dieudonné, qui se permet de tenir des discours aussi haineux. Nous sommes déterminés à lutter contre ce type de comportement », indique-t-il.
« Une personne haranguait la foule et l’invitait à faire le salut nazi. Elle a été interpellée. La police a pris contact avec le gérant de la salle qui a coupé l’électricité et a ainsi interrompu le spectacle, indique Nicolas Dassonville, le porte-parole de Freddy Thielemans. La Ville examine les possibilités juridiques de se retourner contre M. Dieudonné et éventuellement l’exploitant de la salle ».
Dieudonné s’était vu refuser la tenue d’un spectacle à Anderlecht, programmé le 8 mai à la salle Birmingham. La commune avait imposé son veto. L’humoriste avait déplacé son spectacle à Laakdal, où sa représentation a également été interdite. En mars dernier, il s’était produit à Herstal devant près d’un millier de personnes. Le parquet de Liège a ouvert une enquête en raison de propos antisémites tenus à l’occasion de cette représentation.
Dieudonné a déjà été condamné à trois reprises en France pour antisémitisme. Son dernier film, parodie d’Auschwitz financé par des fonds iraniens, a été interdit de diffusion.