Dieudonné a annoncé ce dimanche 11 janvier sur son compte Twitter qu’il participerait à Paris à la « marche républicaine » organisée suite aux attaques contre Charie Hebdo et une épicerie cachère.
Dieudonné est engagé depuis des décennies pour la défense d’une liberté d’expression totale. Dénonçant sans relâche le colonialisme, l’impérialisme et le communautarisme, il a bénéficié de nombreuses tribunes médiatiques jusqu’en 2003, année où l’humoriste a, de manière parfaitement logique, dénoncé la colonisation israélienne de la Palestine dans un sketch chez Marc-Olivier Fogiel le 1er décembre.
Les limites de la liberté d’expression en France sont alors apparues très clairement aux yeux de tous, puisque Dieudonné a été immédiatement diabolisé par toute la classe médiatique et politique. Loin de se soumettre à la pression du lobby sioniste, l’humoriste a continué depuis de dénoncer, malgré l’opprobre, tous les communautarismes, tous les colonialismes, tous les racismes, devenant ainsi le défenseur le plus conséquent et le plus légitime de la liberté d’expression en France.
Dieudonné sur la liberté d’expression (extrait du spectacle Foxtrot, 2012) :