Dieudonné ne fait pas seulement sa tournée en Dieudobus, il fait aussi celle des grands ducs : après Bercoff, on l’a aperçu chez Benzaquem, de Radio Shalom Nice. Entre Soral et le lobby, on peut parler de grand écart. Mais l’humoriste a la souplesse d’esprit nécessaire. Au fond, ou en surface, il est aussi difficile à lire que Trump !
Avant d’entamer la partie Benzaquem avec Alimuddin Usmani, cette petite réflexion de Youssef Hindi après l’examen de Dieudonné chez Bercoff...
Face à @MbalaDieudo @andrebercoff nous a expliqué que si Israël massacre les Palestiniens par dizaines de milliers, ce n'est pas pour établir le Grand Israël mais pour empêcher le projet "Grande Palestine", from the River to the Sea.
Merci André pour ces explications.— Youssef Hindi (@Youssef_Hindi) April 19, 2025
Aussitôt annoncée, la vidéo de l’échange Dieudonné-Shalom a été supprimée, deux heures avant le live, par YouTube, qui a invoqué ses fameuses « conditions d’utilisation ». Pour le coup, on ne pourra pas accuser le lobby juif ! À moins que... Non, rien.

Il se peut aussi qu’il y ait deux tendances en conflit à l’intérieur de la communauté (comme en Israël entre les génocidaires et une partie de la population civile), l’une étant pour la composition, l’autre pour la répression, cette dernière ayant eu le dernier mot...
En attendant le retour de l’entretien sur une autre plateforme, moins surveillée, sautons directement à l’analyse.
Sud Radio Shalom
« Ce qui nous intéresse dans le Talmud, c’est qu’est-ce que dit le Talmud à propos des non-juifs, et de la relation des juifs aux non-juifs. »
Hindi règle définitivement la question de la liberté d’expression mise en avant par Bercoff sur Sud Radio.
« À ce moment-là il était hors de question pour lui de discuter avec Dieudonné. À partir du moment où Dieudonné dit je suis dans une démarche de réconciliation, de pardon, de demander pardon, etc., là il accepte de discuter avec Dieudonné parce qu’il sait que là, Dieudonné ne sera pas offensif. Donc ces gens-là qui nous disent qu’ils sont pour la liberté d’expression, là je pense à Bercoff en particulier : non ! Il défend la liberté d’expression dans la mesure où son interlocuteur est d’accord avec lui. C’est ça la liberté d’expression selon André Bercoff. »
Beaucoup de fans de la dieudobase reprochent à l’humoriste ses rapprochements avec « l’ennemi ». Pendant ce temps, il est toujours victime d’une répression démesurée dans notre pays. Pour preuve, cette décision d’un juge du tribunal administratif qui invoque le fait que « le texte manquait de sérieux ». Sérieux, on est où, là ?
« Mon Chemin de Croix » face à la censure. Un juge administratif assure que mes textes manquent de sérieux. Je l’assume mais chacun son rôle,non ? Pour continuer à vous faire sourire j’ai décidé de vous lire les saintes écritures.À partir de demain Paris/province.dieudosphere.com pic.twitter.com/bUts6pRCKd
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) April 17, 2025