L’humoriste très controversé Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, sera candidat aux élections législatives en France, qui auront lieu les 10 et 17 juin, et se présentera sous les couleurs du Parti antisioniste, a annoncé vendredi ce parti.
Dieudonné M’Bala M’Bala sera candidat aux élections législatives au mois de juin prochain à Dreux (centre de la France), a précisé le Parti antisioniste, une toute petite formation politique, qui présentera au total quatre candidats dans les 577 circonscriptions françaises. D’origine camerounaise, Dieudonné s’était fait connaître comme humoriste dans les années 1990, avant de se rapprocher de l’extrême droite française. Jean-Marie Le Pen, le chef historique de cette famille politique, est le parrain d’une de ses filles.
1,30% des voix
Dieudonné s’était déjà présenté sous les couleurs du Parti antisioniste, conduisant sa liste aux élections européennes de 2009 en région parisienne, et obtenant 1,30 % au 1er tour. Le Parti antisioniste s’était alors targué de l’appui des mouvements islamistes Hamas et Hezbollah. Dieudonné M’Bala M’Bala, 46 ans, a aussi entretenu des relations avec le régime iranien et effectué des déplacements à Téhéran ces dernières années. Très récemment, un spectacle de Dieudonné a été annulé à Montréal, à la suite notamment de protestations d’une association juive.
Spectacle arrêté à Bruxelles
A Bruxelles également, ce mois-ci, un spectacle de Dieudonné a été interrompu par la police, et des poursuites judiciaires pour "xénophobie" et "incitation à la haine raciale" ont été engagées. Selon les autorités de la ville, la police avait constaté des "dérapages" verbaux au cours du spectacle.